Changer ou non les fenêtres ?

Changer ou non les fenêtres ?

Par lajire

avatar - lajire
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 15/10/2014 à 13h01
Bonjour à tous,

je suis actuellement locataire d'une petite maison, et j'entretiens de très bons rapports avec la propriétaire. Celle-ci m'a dit que si j'estimais nécessaire de le faire, elle était d'accord pour changer les fenêtres. Mais comme celle-ci sont déjà en double vitrage, je ne suis pas certain que ça change beaucoup à l'isolation globale. Je ferai bien venir un pro, mais je ne suis pas certain que ça ne lui donne pas une envie furieuse de les changer même si c'est pas vraiment nécessaire... Mouais...

sachant que :
- ce sont visiblement des double-vitrages qui ont été adaptés à des anciennes menuiseries
- pas besoin de toute façon d'avoir du super double vitrage, les murs autour n'étant pas isolés (murs en pierre, exposés plein sud, les murs est, ouest et nord étant mitoyens et sans fenêtres)
- les combles sont isolés en ouate de cellulose, je le sais, c'est moi qui l'ai faite !
- j'ai refait l'étanchéité à l'air des fenêtres avec divers procédés (joint silicone - mousse - etc). Le test que j'utilise pour valider que c'est bon : fermer la fenêtre sur une feuille de papier : si elle est complètement coincée et qu'on ne peu pas la tirer, c'est que c'est ok...
- voilà des images des fenêtres et du détail du double-vitrage :

http://hpics.li/d206a77

http://hpics.li/04be437

http://hpics.li/b58e45d

voilà.... Qu'en pensez-vous ?

merci d'avance pour vos avis, et bein évidemment je peux donner des infos supplémentaires si nécessaire !

Images jointes :

R1052726.JPG R1052727.JPG R1052728.JPG
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4436
le 15/10/2014 à 21h29
salut fait faire des devis et renseigne toi autour de toi pour avoir des avis sur lesartisants et fait changer tu as de vieux châssis en bois

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4334
le 16/10/2014 à 01h40
bonjour, vous n'allez pas faire des grosses économies en changeant ces fenêtres, mieux vaudrait avec cet argent acheter un peu de placo avec polystyrène derrière et isoler le mur extérieur, et même si vous ne mettez que 5 ou 6 cm, ce serait la nuit et le jour côté confort, et ça ferait une économie sensible.

Je trouve qu'autour des fenêtres, ce n'est pas très beau, il faudrait faire un habillage en contre plaqué avec un tout petit isolant derrière genre depron de 6 mm, car vous ne pouvez pas mettre d'épaisseur sur les côtés, mais ça coupera malgré tout le froid. et il faudrait faire ça en même temps que l'isolation.
Le placo, il faut mettre des petites cales pour qu'il ne touche pas le sol, laisser environ 1 cm en cas de dégât des eaux il ne s'imbibe pas. Les pro font ainsi. Et on peut combler le vide avec du polystyrène mince qu'on glisse dessous pour éviter le pont thermique.

Pour les fenêtres, mettez des rideaux directement placés sur la fenêtre puisqu'elle est en bois, et un double rideau pour la nuit, ça coupera la rayonnement froid du verre. La meilleure des fenêtres ne vaudra jamais un mur isolé.

Le placo isolé pour chaque pièce (côtés qui donnent sur l'extérieur vous reviendra moins cher que la fenêtre et aura infiniment plus d'effet.

Si vous avez un sol froid (carrelage en rez-de-chaussée, c'est glacial), mettez-y au minimum un bon revêtement PVC, ça coupera le rayonnement froid du sol.

Aérez bien mais rapidement en hiver et souvent pour bien renouveler l'air si vous n'avez pas de VMC.

Il faudrait avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors). Ne pas oublier de la faire fonctionner lorsqu'on cuisine, même à faible vitesse. Elle peut servir aussi de VMC Intermittente, ou même à mieux renouveler l'air lorsqu'on ouvre une fenêtre.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42018
le 16/10/2014 à 06h15
coucou

en grande partie d'accord avec bricodi

sauf pour le polystyrène en dessous du placo

le polystyrène pompe l'eau comme une éponge après un certain temps et par capillarité il va finir par mouiller le plâtre du placo

mieux vaut mettre des plinthes

remplacer un double vitrage en bon état, par un nouveau sensiblement plus performant met environ 20-25 ans pour être amortit par l'économie de chauffage. on a fait le calcul il y a 3 semaines pour ma maison en Belgique.
comme j'ai 73 ans, le jeu n'en vaut pas la chandelle, la pose de volets n'apporte aucune isolation proprement dite, donc ce n'est pas encore la bonne formule.

nous avons donc opté pour le remplacement des draperies, par des draperies plus larges et plus épaisses, ma fille doit être occupée à les confectionner

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Equipe K par K
Petit nouveau
Message(s) : 9
le 28/10/2014 à 13h13
Bonjour à tous,

D’un point de vue pratique il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

  • Adapter un double vitrage sur des anciennes menuiseries en bois ne confère pas l’isolation optimale que vous auriez avec le remplacement complet de vos menuiseries car les anciennes menuiseries en bois sont généralement moins épaisses que les fenêtres actuelles.


  • De plus les menuiseries actuelles sont généralement pourvus de rupture de pont thermique, de joint d’isolation sur les dormants et sur les ouvrant ainsi que d’un double ou triple vitrage à isolation thermique renforcée.


  • En plus de l’isolation thermique, remplacer vos fenêtres et menuiseries pourrait aussi permettre d’améliorer l’isolation acoustique, la sécurité… (si cela fait partie de vos critères)


Cela étant dit il faut savoir que 10 à 15% des déperditions de chaleur se font par les fenêtres et 20 à 25% par les murs (source Ademe : donc Bricodi et Kriske ont raison en ce qui concerne le placo. En ce qui concerne le fait que vous pensiez qu’un pro changerait tout même si ce n’est pas nécessaire malheureusement ce genre de cas peut arriver, mais au moins sur Internet vous pouvez vous renseigner sur toutes les alternatives !

Bien à vous,
L'équipe K par K
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
49 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (27)
35 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
16 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

55 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : JMM , Soupochou

Visiteurs non identifiés : 307