Je suis un néophyte du bricolage, je n'y connais absolument rien
Mais voilà qu'avec ma compagne qui elle bricole un peu, nous avons acheté une maison avec pas mal de travaux. Nous nous penchons actuellement sur la question de l'isolation. Peut-être saurez vous nous donner quelques conseils... Nous sommes au courant qu'il existe la laine de verre et la laine de roche. Nous ne rejetons pas totalement cette solution, mais nous aimerions trouver mieux. Nous souhaiterions quelque chose le plus écologique possible tout en ayant des résistances thermique et acoustique élevées. Nous voudrions que le produit soit durable. Pour ceux qui s'y connaissent un peu que nous conseilleriez vous?

En clair le souple, ça s'apparente à du vrac? Il se présente sous forme de rouleau c'est ça? Et il faut le poser en croisé? Donc 2 couches. Le semi-rigide je ne comprends pas ce qu'il apporte par rapport au souple
Il est plus facile à poser? Il isole mieux?
et la période est, nous dirons, mouvementée !
On ne le sait pas assez mais, par exemple, la fabrication de laine de verre incorpore un fort pourcentage de verre recyclé (minimum 40% et jusque 70% selon les usines et les isolant fabriqués) tout comme une filière de recyclage des laines de verre issues de chantiers de déconstruction se met en place à notre initiative : Isover recycling. Nos chutes de fabrication sont incorporées depuis fort longtemps dans notre usine vaisseau amiral d’Orange (84) par un procédé unique appelé Oxymelt. Comme indqiué précédemment, les liants incorporés, les transports, etc… rendent un isolant plus ou moins « vert ». Certains paramètres ignorés par certains seront rédhibitoires par d’autres (classement au feu).
apres il y a les avantages et les inconvenient du materiaux que tu a choisi. laine de verre : dephasage ridicule... donc chaleur rendu directement mais pas cher. et pas ou peu sensible au feu. laine de bois dephasage au top, mais plus sensible au feu. laine de roche compromis entre les 2.

https://www.picbleu.fr/page/tableau-comparatif-du-dephasage-des-isolants-thermiques
par contre je sais pas si ce site est independant
Bonjour,
apres il y a du bien dans tout les articles il faut juste un peu moins se fier aux articles ecrits par les societe qui commercialisent eux meme leur materiaux.
Me concernant je pense m'orienter vers du tout bois ou un mix bois/roche.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 106