Bricoleur du Dimanche

Circulation chauffage pour loft

Par TheQuicky

avatar - TheQuicky
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/03/2008 à 22h23
26/03/2008 à 22h23
Bonsoir, Je dois rénover prochainement un loft. Compte tenu des volumes, je crains de surchauffer le haut et sous-chauffer le bas. J'ai entendu parler de système type ventilation qui permettrai de faire circuler l'air chaud vers le bas. Quelqu'un en a-t-il entendu parler ? D'avance merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
27/03/2008 à 09h39
27/03/2008 à 09h39
Bonjour : Les plafonds très hauts créent une grosse difficulté pour le chauffage, il serait bon déjà que dans l'aménagement vous prévoyez de limiter cela, en créant une ou plusieurs surfaces horizontales qui vous permettraient à la fois de gagner de la place, et d'arrêter le chaleur au moins partiellement. Si vous voulez du confort, rien ne peut remplacer cela.
Car le fait de canaliser l'air chaud du haut vers le bas ne donne pas de très bons résultats. De plus, le fait de déplacer l'air chaud le refroidit, et plus la vitesse est grande plus le phénomène s'accentue. Parfois, on se contente de ventilateurs de plafond.

De toutes façons, pour le bas, un chauffage au sol, permettrait de ne pas sentir une désagréable sensation de froid. Mais il est indispensable de prévoir une isolation dessous la chappe liquide.

Si vous ne pouvez pas installer de chauffage au sol au R DE CH, évitez autant que possible le carrelage qui va vous donner une désagréable sensation de froid.

Dans les nouvelles constructions on essaie au maximum de ne pas trop chauffer de volume en dehors du minimum indispensable, économies d'énergie oblige. Et on n'a pas tout vu, il est question dans un avenir pas très lointain de maisons sans chauffage ou presque :
Lien inefficace supprimé par modérateur : ton explication bien argumentée est d'ailleurs suffisante
Il est à noter que le fioul vu son prix et vu qu'il n'est pas très écolo, est complètement abandonné, et que dans les maisons neuves qui ont assez rarement accès au gaz de ville, on se tourne vers le chauffage électrique sous différentes formes. Donc les éoliennes que personne ne veut à côté de chez soi, ne suffiront pas, peut-être faudra-t-il d'autres centrales nucléaires (mais ce n'est pas très écolo ça non plus) ou alors il va falloir une sérieuse diminution des besoins de chauffage, qui risque de devenir obligatoire, alors que pour le moment elle n'est que très fortement conseillée.
Donc, il serait sage d'anticiper. Donc la priorité, c'est une super isolation, et mettre en oeuvre un maximum de moyens pour réduire les besoins d'énergie.

Enfin, ceci est mon avis, parmi d'autres que vous aurez certainement.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/03/2008 à 12h18
27/03/2008 à 12h18
Bonjour TheQuicky, et bienvenue sur ce forum coopératif.

Outre les bons conseils de Bricodi, je te signale que tu es astreint aux dernières règles de performance

Tu as tout intérêt aussi à grapiller toutes les subventions possibles : être aidé maintenant pour économiser plus tard, c'est pas un bon plan, ça ?
N'hésite pas à revenir ici pour faire profiter les autres de tes découvertes, et aussi pour être conseillé pour les techniques de mise en œuvre. Fullyharry avait d'ailleurs commencé, suivi par Bricodi.
A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer

Par TheQuicky

avatar - TheQuicky
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/03/2008 à 21h03
27/03/2008 à 21h03
Bonsoir, ce sera fait sans problème dès que j'aurai des réponses et/ou solutions. Je fonce au salon Renovation 2008.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
27/03/2008 à 23h05
27/03/2008 à 23h05
Bonsoir à tous,

Il est un système de chauffage préconisé dans ce type de construction en hauteur, c'est celui du chauffage par rayonnement.
Il est particulièrement efficace car ce sont les objets qui reçoivent ce rayonnement qui émettent des calories. D'où la suppression de la sensation de froid donnée par certaines matières dont le carrelage ainsi que la réduction des gradients de température entre le bas et le haut des pièces.
Ce chauffage, électrique, se fait par la mise en œuvre sur les murs et/ou au plafond de films rayonnants ressemblant à des circuits imprimés souples que l'on peut même recouvrir de tapisserie.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par patrick

avatar - patrick
Contremaître
Message(s) : 268
28/03/2008 à 11h17
28/03/2008 à 11h17
bonjour
je voudrais revenir sur la sensation de froid donnée par le
carrelage. celle ci n'est ressentie qu'en marchant pieds nus
et ne peut etre mis en cause dans le choix d'un carrelage
dans une maison pour les critères d'un chauffage.
de belle couleurs chaudes exsistent et vous procurent une
sensation de chaleur.
la pose de terre cuite peut-être un exemple, avec un
chauffage par le sol , elle diffuseras la chaleur beaucoup
plus longtemps une fois chaude qu'un parquet stratifier.
tout ceci n'est que mon avis perso.
A+
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/03/2008 à 20h33
28/03/2008 à 20h33
bonjour : Le problème de sensation de froid avec du carrelage au sol revient souvent, surtout lorsqu'il y a un vide sanitaire non isolé, et qu'il n'est pas possible de l'isoler.

Lorsqu'on marche pied nu sur du carrelage on sent le froid, car le carelage "pompe" les calories du pied. Il fait pareil avec celles du chauffage de radiateurs quels qu'ils soient.

Avec l'augmentation des énergies, et on n'a pas tout vu, personnellement j'évite au maximum les parois froides.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par patrick

avatar - patrick
Contremaître
Message(s) : 268
28/03/2008 à 21h26
28/03/2008 à 21h26
entierement d'accord avec toi pour le principe de perte de
calories mais on ne peut pas affirmer qu'un carrelage va
modifier la facture de chauffage par rapport à un parquet
ou tout autre revêtement.
par contre faire un vide sanitaire sans isolation de la dalle
serait vraiment de l'inconscience à notre époque.
c'est vrai que beaucoup d'énergies sont gaspillées mais je
pense qu'aujourd'hui tous le monde se réveille et prends
conscience qu'elles ne seront pas éternelles .
ce qui est difficile ,c'est de faire le bon choix car beaucoup
de solutions proposeés n'on pas encore fait leur preuves
dans le temps et c'est presque une partie de poker mais
comme tu le dis ,on à pas tout vu.
A+
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
29/03/2008 à 00h45
29/03/2008 à 00h45
Bonsoir à tous,

bricodi a écrit :

Lorsqu'on marche pied nu sur du carrelage on sent le froid, car le carelage "pompe" les calories du pied. Il fait pareil avec celles du chauffage de radiateurs quels qu'ils soient.

Ok sur ces propos, d'où l'intérêt du chauffage par rayonnement qui ne chauffe que très indirectement l'air ambiant mais donne une perception très confortable de douce température.
patrick a écrit :

par contre faire un vide sanitaire sans isolation de la dalle serait vraiment de l'inconscience à notre époque.

Ok aussi avec cette affirmation.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 164