Bricoleur du Dimanche

Citerne de fiul et chaudière ensembles

Par Gipsy

avatar - Gipsy
Petite nouvelle
Message(s) : 1
16/01/2011 à 00h35
16/01/2011 à 00h35
Bonjour, Je change ma chaudière à fiul. Elles sera dans le même local que mes 2 citernes de fiul en plastique. Il semble que je dois monter un muret autour des citernes. Pouvez-vous, svp, me donner quelques conseils pour le réaliser car je suis un peu perdue, mais j'aimerais le faire moi-même...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/01/2011 à 05h51
16/01/2011 à 05h51
bonjour

que dit la législation en la matière en France

en Belgique elle a changée depuis quelques années déjà.

chez ma fille (qui est la seule à chauffer au fioul de la famille) sa chaudière est aussi alimentée en partant de conteneur en plastique

la législation chez nous interdit cette pratique, les cuves de fioul métallique simple parois doivent être remplacées (tout le monde ne le fait pas ou ne l'a pas encore fait) par des cuves métalliques double parois.

concernant les produits dangereux, et à ce titre le fioul en fait partie, la législation prévoit que la citerne "doit" se trouver dans un réceptacle pouvant contenir les 2/3 de la quantité contenue dans la citerne. Donc pour une citerne de 1000l on doit pouvoir recueillir environ 700l

Cela sous entend qu'il faudra surélever la citerne sur un socle.

C'est à la louche le contenu de la législation en Belgique

Maintenant, dans mon atelier on en a construit quelques uns pour les produits chimiques utilisés en teinturerie

je vous explique

un muret en parpaing de 20 à été construit 4 faces jusqu'à la hauteur voulue
ensuite le mur est continué avec des parpaings de 10 jusqu'à hauteur de la citerne moins quelques cm

les murs sont ensuite recouvert d'une résine convenant pour le produit stocké (dans mon cas 3 types de résine différentes pour les acides, les alcalis forts et les oxydants)

un plancher est ensuite posé sur l'espèce de dent formé par le changement d'épaisseur des parpaing et la citerne est placée dessus (voir photo à l'endroit de la flèche)

dans le fond de la citerne, il faut prévoir un petit creux qui permet de recueillir les restes d'un écoulement du produit

il faudrait savoir ce que dit la législation en France à ce sujet et si vous êtes prête à vous y conformer

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : isatchignia , Carminas , TARTARIN50

Visiteurs non identifiés : 78