Bricoleur du Dimanche

cloison en carreaux de plâtre

Par yanndez

avatar - yanndez
Petit nouveau
Message(s) : 8
24/02/2010 à 14h19
24/02/2010 à 14h19
bonjour, Je dois réaliser une cloison en carreaux de plâtre hydrofuge alvéolé 7mm en séparation de salle de bain, en étage. Vaut-il mieux poser les carreaux de plâtre à même le carrelage existant au sol, ou enlever les carrelages et poser la cloison directement sur la dalle béton? Dans les deux cas faut il poser une bande résiliente au sol étant donné que les carreaux seront hydrofuge ? Autre question directement liée, J'ai opté pour le carreau de plâtre plutôt que le placo hydrofuge, car les portes que j'ai à poser sont en bois massif et donc assez lourdes, suis-je dans le vrai? ou le placo ferait aussi bien l'affaire ? merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/02/2010 à 15h19
24/02/2010 à 15h19
a mon avis le placo ferai tout aussi bien l'affaire, par contre désolé mais je peut pas te renseigner pour les carreau de platre.
ou créer un compte pour participer

Par yanndez

avatar - yanndez
Petit nouveau
Message(s) : 8
24/02/2010 à 19h55
24/02/2010 à 19h55
merci pour l'info, y aurait il un pro du carreau de platre pour me renseigner? Mouais...
ou créer un compte pour participer

Par yanndez

avatar - yanndez
Petit nouveau
Message(s) : 8
28/02/2010 à 22h40
28/02/2010 à 22h40
placo ou carreaux de plâtre? besoin de votre avis svp Triste
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
01/03/2010 à 00h15
01/03/2010 à 00h15
Salut !

Rigole Tu te tortures toujours avec cette question ? C'est moi qui t'ai répondu sur le forum menuiserie que j'étais partisan du dur plutôt que du placo quand j'avais le choix. Et justement, aujourd'hui, j'ai monté du... carreau de plâtre. Rigole

Mais dans ton cas, en étage, tu es sans doute sur solivage bois ? Donc pas de carreaux de plâtre pleins, trop lourds. Et avec l'alvéolé, tu pourrais rencontrer les mêmes problèmes de fixation d'objets lourds qu'avec du placo. Donc... Mets du placo ! Sourire
ou créer un compte pour participer

Par yanndez

avatar - yanndez
Petit nouveau
Message(s) : 8
01/03/2010 à 00h23
01/03/2010 à 00h23
et oui c'est encore moi ! lol oui je me rappelle de ta reponse, mais j'hésite toujours. dis moi qu'entend tu par solivage bois ? je pense que le sol de l'étage est une dalle en beton (maison de 1950) Mouais...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/03/2010 à 05h54
01/03/2010 à 05h54
lorsque le plancher est susceptible de supporter la charge que représente les carreaux de plâtre, il vaut mieux utiliser ceux ci.

Dans tous les autres cas, il vaut mieux travailler avec du placo, car le montage est plus léger.

Pour des portes lourdes (cela veux dire quoi lourde pour vous, les miennes font 47 kgs) vous pouvez avantageusement enchâsser un bois dans les montants qui tiennent le placo.

Il me semble avoir déjà lu la réponse quelque part sur le site, je ne sais pas si elle vous était adressée, mais il le semble.

Oui, il vaut mieux tirer une ranger de carrelage pour démarrer avec les carreaux ce plâtre. Cela assure la stabilité du pied de mur.
Oui, il faut mettre une bande de protection.

Je viens de relire votre question.
Vous avez du béton comme plancher à l'étage ?
Vous n'en êtes pas sûr.
Vaut mieux en être sûr pour que nos réponses soient pertinentes.

Malgré cela, il n'est pas prouvé que l'ensemble de la dalle a été conçue pour supporter une telle charge.

Dans le doute, j'utiliserai l'armature métallique et les plaques de placo. La mise en oeuvre est assez facile et en renforçant le cadre de porte vous ne devriez rencontrer aucun problème.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par yanndez

avatar - yanndez
Petit nouveau
Message(s) : 8
01/03/2010 à 06h20
01/03/2010 à 06h20
Merci à tous pour votre aide (sur ce topic et sur les autres liés) cela m'a vraiment aidé dans mon choix, je pars finalement sur du placo hydro. Top !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/03/2010 à 06h27
01/03/2010 à 06h27
C'est une sage décision.

Prévoyez de laisser 1 cm d'espace entre le placo et le sol pour d'éventuelles infiltrations d'eau.

dans le même ordre d'idée et pour éviter que l'armature métallique au sol ne se dégrade suite a une humidité éventuelle, je fais une joint de silicone entre le carrelage et l'armature métallique.

n'oubliez pas de faire passer vos câbles et tuyauterie dans l'épaisseur de la cloison.

ni de mettre une ou plusieurs traverses aux endroits susceptibles de supporter un meuble ou un évier (bien repérer ces endroits pour la suite).

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh , Caroline88 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 65