Bricoleur du Dimanche

Coffrage pilier en beton

Par yolo74

avatar - yolo74
Petit nouveau
Message(s) : 3
12/09/2009 à 06h58
12/09/2009 à 06h58
Bonjour, je souhaite renforcer l'angle de murs en pierres qui ont tendance a se detacher. A l'interieur de cet angle je veux couler un pilier en beton de 30 X 20 dans lequel j'insererai des tiges filetees qui traverseront les murs en pierres et me permettront de visser des croix en fer sur leur exterieur. Pour le coffrage j'envisageais de visser dans chaque mur une lambourde sur toute la hauteur du mur soit 6 m environ. Ensuite venir appuyer mes panneaux de coffrage contre. Comment serrer les bords des panneaux entre eux au niveau de leur angle ? Comment serrer les milieux des panneaux sur toute la hauteur ? Dois-je couler en une seule fois sachant que je mettrai bien sur des ferrailles dans mon pilier ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
12/09/2009 à 22h29
12/09/2009 à 22h29
Salut,


Couler sur 6m de haut d'un coup..NON tu auras trop de ségragation de béton si tu la laisses tomber de trop haut. De plus tu auras une pression en pied de coffrage trop importante et ton coffrage va s'ouvrir ou remonter.

Coules par tranche de 1m ou 2m maxi avec ferraillage en attente entre chaque passe.

Pour ton coffrage, il faudrait que tu utilises les tiges filetées pour tes croix. Tu les poses en pose traversante. A l'angle de ton coffrage tu utiises un tasseau à l'angle interieur ou mieux des cornières à l'exterieur.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par yolo74

avatar - yolo74
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/10/2009 à 06h01
15/10/2009 à 06h01
Suite au message ci-dessous t grâce aux précieux conseils de lolo6464, j'ai trouvé la solution. Maintenant je souhaite savoir quelle profondeur je dois creuser pour la fondation de ce pilier en béton (En gros, quelles sont les dimensions de la fouille que je dois réaliser avec les dimensions hors sol citées plus bas). D'avance, merci. Bonjour, je souhaite renforcer l'angle de murs en pierres qui ont tendance a se détacher. A l'intérieur de cet angle je veux couler un pilier en béton de 30 X 20 dans lequel j'insérerai des tiges filetées qui traverseront les murs en pierres et me permettront de visser des croix en fer sur leur extérieur. Pour le coffrage j'envisageais de visser dans chaque mur une lambourde sur toute la hauteur du mur soit 6 m environ. Ensuite venir appuyer mes panneaux de coffrage contre. Comment serrer les bords des panneaux entre eux au niveau de leur angle ? Comment serrer les milieux des panneaux sur toute la hauteur ? Dois-je couler en une seule fois sachant que je mettrai bien sur des ferrailles dans mon pilier ?

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 68