Bricoleur du Dimanche

combles ménageables ou non ?

avatar - martial_18
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/12/2009 à 19h06
18/12/2009 à 19h06
Bonjour, Propriétaire d'un pavillon de 1989 je voudrais avoir la confirmation que mes combles sont bien aménageable. En effet, la charpente est du type fermette industrielle (forme en A pas en W) avec déjà la 'forme' existante pour faire des pièces. L'entraxe des fermettes est de 60cm (environ) et la section de la fermette est de 35x240 au sol 35x220 pour le toit. Je n'ai pas de mur porteur dans la maison, les fermettes sont 'posées' sur la maçonnerie extérieur avec une portée de 8m. Bref, ne possédant pas le dossier de calcul de la charpente je m'intérroge... Qu'en pensez-vous? Confus Merci par avance,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/12/2009 à 07h16
19/12/2009 à 07h16
Bonjour,

Cela veut dire quoi "' possède déjà la forme existante pour faire des pièces."

Comme vous n'avez pas de murs porteurs, la seule possibilité est de faire des cloisons (isolée ou pas pour le bruit).

La charpente n'intervient pas au niveau de la construction des chambres, elle ne servira que pour fixer vos attaches supérieures de cloison.

Profiter en pour isoler le plafond de vos chambres et éventuellement si ce n'est déjà fait l'espace entre les voliges de toit.

Retenez dans ce cas qu'un remplacement ultérieur de la charpente de toiture ne pourra pas se faire, sinon vous mettez vos chambres en péril.****
Si besoin est, il faudra faire une nouvelle charpente légèrement au dessus de l'ancienne.
Je l'ai déjà fait sans aucun problème.

**** Ou alors, il vous faut construire au départ une structure indépendante de la charpente de toit pour y fixer vos chambres.

Vous ne parler pas du sol des chambres. Ourdis, plancher ???? Lui devra soutenir la charge supplémentaire des chambres et du mobilier que vous compter y installer.

Ne pas oubliez la pose des câbles électriques dans l'épaisseur des cloisons.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/12/2009 à 07h24
19/12/2009 à 07h24
Suite,

L'écartement de vos fermettes étant de 60 cm, ce qui est à mon avis une formule économique des affaissements sont possible à terme (j'en ai déjà vu plusieurs). Cela dépend aussi de la couverture, tuiles ou ardoises.

Lorsque je refais un toit, je me place entre 35 et 40 cm (plus facile pour la pose de la laine de roche) que 60 cm et normalement plus solide (couverture tuiles). Après 40 ans pour une et 20 ans pour 3 autres je n'ai encore rien vu bouger.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - martial_18
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/12/2009 à 12h16
20/12/2009 à 12h16
Bonjour et merci pour vos réponses, Je voulais simplement par 'possède déjà la forme existante pour faire des pièces', que ma charpente industrielle a déjà un volume de défini pour exploiter l'étage. Il ne me 'reste' qu'a isoler et faire les cloisons + électricité! Pour le sol, je n'ai pas de dalle béton, c'est la fermette qui me sert de support pour le plancher; mes 'solives' ont donc un entraxe de 60cm et une section de 35x240. Je pense deviner, à travers mes recherches, que c'est le montage 'classique' de ce type de charpente... Merci de vos remarques suppléméntaires!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/12/2009 à 19h35
20/12/2009 à 19h35
Ok, j'ai compris.

La fermette a une forme triangulaire, les côtés font le toit et la base fait le sol.

Sur une longueur de 8 m. La charge supportée par vos solives ne pourra en aucun cas être très importante.

A mon avis, elles ne sont pas prévues comme vous l'imaginez.

Pour une portée de 8 m, il faut des poutres autrement plus solides.

Voyer si vous pouvez en rajouter une au milieu de celles existantes.***

Penser également à les caler en mettant des bois perpendiculairement tous les 60 cm. Attention de bien couper les bois juste de façon à ce que tout se bloque au fur et à mesure.

Songer au poids du plancher + éventuellement du parquet, les cloisons, les meubles, ce qui est dedans plus les gens qui circulent.

Vous perdrez de toute manière beaucoup de surface sur les côtés, essayer d'en faire de placards (c'est ce que j'ai fait avec une toiture de ce type).

*** si ce n'est pas possible de rajouter une solive au milieu, vous pouvez essayer d'en poser une contre une existante les boulonner l'une à l'autre.
Cela donne 70 sur 240 avec 55 d'écartement cela devient très convenable.

Note : c'est plus facile à faire qu'à expliquer.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - martial_18
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/12/2009 à 20h34
20/12/2009 à 20h34
Merci, Je vois très bien ce que vous voulez dire, encore une précision: La surface habitable n'est évidement pas sur le porté total au sol de la fermette. Il y a des jambes de forces distantes de 1.70m de l'extrémité des fermettes. Cela me laisse 4.60m de large habitable au sol. Cette configuration nécessite-elle malgré tout de renforcer 'la base'?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/12/2009 à 09h02
23/12/2009 à 09h02
Peut être pas, mais comme vous avez déjà les jambes de force qui soutiennent la charpente et le toit, plus la force du vent sur la toiture et le cas échéant le poids de la neige qui peut s'ajouter.

Je pense qu'il vaut mieux être plus costaud que juste assez.

Personnellement, j'estime que ce que je gagne sur la main d'oeuvre me permet de voir large dans mes estimations, ce qui me met à l'abri des surprises.

C'est à vous de voir.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fil

fil
avatar - fil
Petit nouveau
Message(s) : 2
26/12/2009 à 18h35
26/12/2009 à 18h35
bonsoir A mon avis des fermettes ne sont pas prévues pour supporter une partie habitable (300 kg/m²) Mais renseigner vous auprès d'un charpentier pour renforcer le plancher.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 54