Bricoleur du Dimanche

condensation sous toit terrasse

Par cachou

avatar - cachou
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/04/2008 à 13h14
21/04/2008 à 13h14
bonjour, je transforme une ancienne cour fermée en pièce d'habitation. Il y avait des plaques en tôle (comme certain garage, cour...) au desssus de la cour pour protéger de la pluie. Il a été fait une étanchéité en bitume (il y a un an) sur dalles aglomérées posées sur chevron.Les gars ont posé les chevrons sur les plaques de tôles existantes (donc espace de 8 cm entre tôle et étanchéité) Problème comment isoler par le dessous alors qu'en cas de grand froid ou chaud pour l'instant cela condense à grosses goutes. Quelle matière ? Une VMC en plus ? Comment faire tenir l'isolant ? MERCI DE VOTRE AIDE
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
21/04/2008 à 17h52
21/04/2008 à 17h52
Bonjour cachou et bienvenue sur ce forum.

L'éternel problème des tôles métalliques, la condensation surtout en hiver.

Il faut arriver à créer une ventilation naturelle de l'espace situé entre les tôles et l'isolant que tu vas placer. Etre très soigneux lorsque tu placeras l'isolant et éviter toute fuite de chaleur du bas vers l'espace (raccords aux murs).
Pas évident à réaliser car tu ne pourras tester la circulation de l'air qu'une fois le travail terminé.

Si ta toiture est en pente, la ventilation se créera automatiquement du bas vers le haut, si c'est une toiture plate, croise les doigts.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par cachou

avatar - cachou
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/04/2008 à 20h26
21/04/2008 à 20h26
. Effectivement c'est au plus grand froid que cela a condensé. la toiture est légèrement en pente. 25 / 30 cm sur 7 métres. Les tôles ne servent pas à grand chose. Est ce que je peux avoir interet à les percer à endroit régulier. Cela va t il limiter les risques de condensation ? Quel type d'isolent vous me conseillez. Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
22/04/2008 à 17h20
22/04/2008 à 17h20
Bonjour,

Si le travail datait d'une dizaine d'années, je te conseillerai d'enlever le tout, mais un an, faut quand même amortir.

La solution était d'isoler entre les chevrons de manière à réaliser une barrière entre la tôle et l'extérieur.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, pas assez de pente pour une convection d'air naturelle, donc je crois qu'il faut arriver à faire de sorte que l'air chaud du bas ne vienne pas en contact avec les tôles.

Si tu n'est pas pressé pour aménager la pièce, je te suggère de faire un essais qui ne sera pas trop couteux.
Prendre de la laine de verre et la plaquer contre les tôles suivant leur ondulation, tout l'acier doit-être protégé, il ne faut pas que de l'air entre en contact avec le dessous de la tôle. Bourrer de la laine de verre également dans les ondulations qui ne sont pas en contact avec la charpente. Réaliser cela au point haut de la toiture sur 3 ou 4 m² et observer ce qui ce passe. Attendre que la partie non protégée se charge de condensation et regarder sous la partie protégée.

Tu peux également demander un avis à un architecte ou un professionnel de la toiture métallique.

Bonne chance et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gege30

avatar - gege30
Bricoleur
Message(s) : 59
27/04/2008 à 10h01
27/04/2008 à 10h01
bonjour peut etre envoyer un isolant par pression comme ppour les villas pour remplir entre fermette.par contre je ne connais pas le prix de revient
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
28/04/2008 à 17h22
28/04/2008 à 17h22
Bonjour,

J'ai repensé à ton problème cachou, et il m'est revenu à l'esprit un problème similaire rencontré au boulot il y a quelques années.
A l'époque nous avons fait un essais avec un produit spécial qui s'étalait au pinceau en grosse couche, tôle bien sèche. Le produit, je ne saurai te donner le nom mais il avait été trouvé chez un peintre en bâtiment industriel.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par cachou

avatar - cachou
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/04/2008 à 21h52
28/04/2008 à 21h52
merci encore merci de votre aide, j'aimerais presque retirer les 3/4 de ces plaques d'acier qui me gâche tout, en laissant juste les parties prises sous les chevrons (en découpant autour) mais j'ignore si ça va fragiliser la structure. Les bastaing sont distants de 1 mètre et perpendiculairement a éte mis les tasseaux de 8 cm (ça doit pas être le bon nom) Honte tous les 50 cm.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
29/04/2008 à 17h00
29/04/2008 à 17h00
Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit la solution de découper les tôles, tu risquerai de fragiliser le restant du toit.
Essaies de faire une recherche sur le net, pas évident, j'y ai fait un tour car je recherche également une solution pour une toiture un peu spéciale et je n'ai encore rien trouvé d'intéressant si ce n'est des pubs.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 7