Bricoleur du Dimanche

construction d’une terrasse beton

Par rico33

avatar - rico33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/05/2010 à 11h16
08/05/2010 à 11h16
Bonjour à tous et à toutes,
Je vais certainement poser une question qui a déjà été posée mais je suis un pur novice en matière de bricolage et je reçoit tout un tas d'informations et je n arrive pas à faire le tri!!!

Voilà
Je désire faire une terrasse en béton de 7.5m x 4m et je ne sais pas comment m'y prendre.
Des colègues m'ont proposé tout un tas de solutions:
-4 planches et faire une chape toute bète;
-faire des fondations avec de la ferraille puis poser des parpaings tout autour avant de couler;
-creuser jusqu'aux fondations de la maison pour monter 3 rangées de parpaings;
-....etc, etc

Je ne sais plus quoi faire!!
J'ai opté pour la solution des parpaings avec un chainage 15x15 mais la quantité de béton à faire me parait monstrueuse et j 'ai peur d'etre un peu juste question ciment
Je pense faire un mélange 11litres d'eau, 1 sac de 35kg de ciment et 40 litres de grave pour une btonnière de 130 litres
C'est bon ou pas?

De plus comment faire pour calculer la pente? On m'a dit que pour ma terrasse 2cm de pente suffirait

Qu'en pensez vous?

Merci d'avnce à tous ceux qui me répondront car je suis vraiment un nul en bricolage!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/05/2010 à 11h53
08/05/2010 à 11h53
Bonjour

Faire un coffrage n'est pas une mauvaise proposition.

Ferrailller la dalle non plus, sans ce cas, il faut poser la ferraille sur des pierres pour la surélevée afin qu'elle soit noyée dans le béton.

Il faut que votre fond soit dur, au besoin empierrez le.

Personnellement, je travaille en part.

3 seaux de gravier,
1,5 ou 3 seaux de sable de rivière,
1,5 seau de ciment pour un usage courant (si pour circuler avec un véhicule je monte à 2 seaux
un imperméabilisant pour béton
de l'eau pour obtenir la consistance voulue.

la quantité d'eau dépendant si votre sable ou votre gravier est plus ou moins humide. pour le mélange que je vous indique, cela tourne autour de 10l


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par rico33

avatar - rico33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/05/2010 à 14h02
08/05/2010 à 14h02
Merci de votre réponse
Comme j'ai deja creusé pour les fondations je pense que je vais rester sur les parpaings car comme j ai deja creusé sur 45cm ça m embete de reboucher!!!
Je vais essayer le mélange
Sinon pour une dalle de terrasse 10cm ça suffit?

Merci pour tout
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/05/2010 à 14h14
08/05/2010 à 14h14
Bonjour,

10 cm c'est une dalle de propreté soumise à de faibles efforts.

si vous pouvez faire un peu plus épais, ce serait préférable.

si vous ne faite que 10 cm incorporer au minimum un treille pour carrelage, cela aidera.

pour vos parpaings, avez vous prévu une fondation?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par rico33

avatar - rico33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/05/2010 à 16h09
08/05/2010 à 16h09
oui j ai prévu une fondation avec de la feraille de 15x15 ce qui me donne une tranchée de 45 cm de profondeur car au dessus je rajoute le parpaing
Pour la terrasse en elle meme mon collegue ainsi que le personnel de GEDIMAT m ont dit qu il vallait mieux mettre du bidim puis un treillis soudé ave un joint de dilatation
Tout cela semble normal je pense?
Cependant au niveau béton ça va me faire une quantité colossale!!!
Pour des raisons financières j ai tout pris che BRICO LECLERC ( et aussi parceque c'est juste à coté de chez moi) et le vendeur m a dit "votre terrasse fait environ 30m² donc 3 m3 de béton soit 300 sacs de ciment"
Ca me parait un peu juste
ou créer un compte pour participer

Par rico33

avatar - rico33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/05/2010 à 16h10
08/05/2010 à 16h10
Pardon
Il faut lire 30 sacs de ciment!!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/05/2010 à 16h59
08/05/2010 à 16h59
Bonjour

Je suis mal placé pour vous renseigner les quantités de ciment dont vous aurez besoin.

La raison est la suivante, lorsque j'ai fait des travaux de ce genre, j'avais toujours d'autres choses à faire également.

J'ai habite en Belgique une région (pays blanc) où il y a 3 cimenteries, j'y achète le ciment directement par tonne, idem pour les granulats (par camion, après un petit arrangement avec un chauffeur extérieur à l'entreprise; il fait cela entre 2 tournées)

Ainsi je n'ai jamais vraiment fait ce genre de calcul.

De toute manière si le marchand n'est pas loin, ce devrait être aisé d'aller en acheter s'il vous en manque un peu.

Peut être qu'un autre bricoleur pourra vous faire une meilleure estimation.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
08/05/2010 à 19h08
08/05/2010 à 19h08
Bonjour,

Effectivement, pour 30 m² sur 10 cm d'épaisseur tu es effectivement à 3m3 de béton. S'il est dosé à 350 kg/m3, cela te donne effectivement 30 sacs de ciments de 35 kg. Il te faudra à peu près 3,5 m3 de mélange à béton.
Prévoit un bon m3 de plus pour tes fondations et chaînage.
ou créer un compte pour participer

Par rico33

avatar - rico33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/05/2010 à 19h50
08/05/2010 à 19h50
Merci Footix pour ces infos
Ce qu'on m avait dit n'était donc pas éronné!!
Maintenant reste le problème de la pente
Comment procéder?
J ai bien essayé avec une règle de maçon de 4m et un niveau à bulle mais tout seul c'est pas évident!!
ou créer un compte pour participer

Par quentin

avatar - quentin
Petit nouveau
Message(s) : 5
08/05/2010 à 20h58
08/05/2010 à 20h58
bonjour votre terrasse fais 30m2 si nous partons sur une base de 10cm il vous faut donc bien 3mcube de béton (10cm pour une terrasse donc usage piéton c'est largement suffisant). Si vous avez creusez le contour c'est très bien pour réaliser votre fondation par contre il ne faut pas que votre parpaings arrive au niveau fini de votre dalle ce dernier ne doit pas servir de coffrage! Fondation+parpaings+5cm de réservation au minimum par rapport au niveau fini, il faut que la dalle que vous allez couler par la suite soit sur le parpaings. Par la suite quel revêtement viendra sur la dalle?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
08/05/2010 à 21h02
08/05/2010 à 21h02
Salut,
Il faut que tu utilises un cordeau pour alligner tes parpaings dans la longueur et la hauteur...
ou créer un compte pour participer

Par quentin

avatar - quentin
Petit nouveau
Message(s) : 5
08/05/2010 à 21h10
08/05/2010 à 21h10
oui et pour la pente on dit toujours 1cm au mètre mais les 2cm sur t'es a 4metres de terrasse sont nettement suffisant au delà ce n'est plus esthétique! l'eau même sur une surface totalement plane s'écoule Oui
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
08/05/2010 à 21h39
08/05/2010 à 21h39
Pour la pente, et les niveaux il faut être rigoureux : ça doit être bien fait, la réussite de ton projet en dépend.

Soit tu peux avoir un laser et tu travailles seul.

Soit tu le fais à deux avec ta règle et le niveau ( pour les grandes longueurs, j'utilise un niveau à eau, c'est un peu pénible à utiliser mais très précis ).

Pour ce qui est de la pente, j'ai fait une terrasse du même ordre de grandeur que la tienne l'an passé ( 26 m² ) et en lisant la DTU j'étais tombé sur une pente entre 1,5 et 2 cm / m.
J'ai mis un tout petit peu moins ( 1,3 cm/m ) pour des raisons techniques, le résultat est satisfaisant.

Pour la ceinture de la terrasse j'ai fait un coffrage et du béton armé, je le regrette car un coffrage sur 6 m n'est pas forcément facile à mettre en œuvre si tu ne t'appuies sur rien de construit au départ, c'est beaucoup plus difficile qu'un coffrage de chaînage qui s'appuie sur des parpaings par exemple.
Si c'était à refaire je ferais une ceinture en blocs à bancher ( que j'ai eu l'occasion d'utiliser dans un autre projet ), c'est facile à mettre en œuvre et c'est très solide.

Pour finir, tu es courageux, pour un novice, c'est déjà un gros projet.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par rico33

avatar - rico33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/05/2010 à 23h10
08/05/2010 à 23h10
Bonjour quentin
Si je comprends bien je doit encore creuser un peu plus ce qui fait le parpaing 20cm + le feraillage 15cm + 5cm de reservation + la semelle
En gros 45cm non?
En ce qui concerne le futur revetement on prevoit de mettre du carrelage et c'est pour ça que j 'ai laissé une marge de 10 cm par rapport au seuil de la baie vitrée
Je pense que ça suffira n'est ce pas?
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
08/05/2010 à 23h15
08/05/2010 à 23h15
Le carrelage se pose plutôt sur une chape que sur une dalle ( sauf si elle est très propre et bien réglée ).
Les 10 cm de réserve sont-ils destinés à recevoir la chape, la colle puis le carrelage ?
ou créer un compte pour participer

Par rico33

avatar - rico33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/05/2010 à 23h17
08/05/2010 à 23h17
Merci à toi footix pour tes encouragements car je m aperçoit que c'est vraiment pas facile car dans ce genre de projet au départ tu as plein de bonnes ames autour de toi qui te disent plein de conseils: faire comme si et faire comme ça
Au résultat tu te retrouve tout seul avec ta pelle et ta bétonnière et plein de conseils dans la tête qui te servent à rien car trop d'infos différentes!!!!
En tout cas merci à tous car vos expériences vont me servir et c'est ça qui est bien ici pour un novice comme moi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 80