Bricoleur du Dimanche

construction d’une terrasse beton - page 2

Par rico33

avatar - rico33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/05/2010 à 11h16
08/05/2010 à 11h16
Bonjour à tous et à toutes,
Je vais certainement poser une question qui a déjà été posée mais je suis un pur novice en matière de bricolage et je reçoit tout un tas d'informations et je n arrive pas à faire le tri!!!

Voilà
Je désire faire une terrasse en béton de 7.5m x 4m et je ne sais pas comment m'y prendre.
Des colègues m'ont proposé tout un tas de solutions:
-4 planches et faire une chape toute bète;
-faire des fondations avec de la ferraille puis poser des parpaings tout autour avant de couler;
-creuser jusqu'aux fondations de la maison pour monter 3 rangées de parpaings;
-....etc, etc

Je ne sais plus quoi faire!!
J'ai opté pour la solution des parpaings avec un chainage 15x15 mais la quantité de béton à faire me parait monstrueuse et j 'ai peur d'etre un peu juste question ciment
Je pense faire un mélange 11litres d'eau, 1 sac de 35kg de ciment et 40 litres de grave pour une btonnière de 130 litres
C'est bon ou pas?

De plus comment faire pour calculer la pente? On m'a dit que pour ma terrasse 2cm de pente suffirait

Qu'en pensez vous?

Merci d'avnce à tous ceux qui me répondront car je suis vraiment un nul en bricolage!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par rico33

avatar - rico33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/05/2010 à 23h19
08/05/2010 à 23h19
Oui footix
Un collegue de mon épouse lui a dit que pour ne pas s embeter une chape maigre suffisait puis colle et carrelage
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
08/05/2010 à 23h29
08/05/2010 à 23h29
Je pense que tu as prévu trop épais, la chape est juste la "couche de finition", 3 ou 4 cm devraient suffire, ensuite l'épaisseur de ton carrelage et 6 mm pour la colle.

Si tu fais une chape, le niveau se fera à ce moment là, tu peux donc travailler sereinement pour ta dalle, si il y a de petites irrégularités, tu les combleras.

Pourquoi veux-tu faire une chape particulièrement maigre : pour le coût ou la facilité de mise en œuvre ?
ou créer un compte pour participer

Par rico33

avatar - rico33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/05/2010 à 23h34
08/05/2010 à 23h34
A vrai dire je ne fait que repeter car je ne sais pas ce qu est une chape maigre
Ne serait ce pas du béton sans gravier?
Peut on le remplacer par ce qu on appelle de l autolissant?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/05/2010 à 05h43
09/05/2010 à 05h43
Bonjour

Une chape maigre est une chape réalisée avec très peu de sable, elle laisse apparaitre des creux entre les granulats.

Du béton sans gravier, c'est du mortier

Du ciment sans sable et sans gravier, c'est un lait de ciment qui sert à badigeonner dans certains cas

L'auto-lissant est un matériau de régréage qui une fois préparé à la particularité de s'étendre très facilement en formant une nappe uniforme, sans trop de manipulations.

On verse, on étend et cela se met plat tout seul.

C'est utilisé en couche plutôt mince.

Il en existe pour béton et pour bois (différence de composition)

Comme une chape est plutôt pas trop facile a réalisée pour un débutant, je proposerai de travailler comme on faisait par le passé.

Sur la dalle de béton, on étant une couche stabilisé (mélange de sable et de ciment, légèrement humidifié, une poignée serrée dans la main doit garder la forme donnée)

Carreler avec un mortier préparé sur base de 3 parts de sable, un part de ciment + un adjuvant améliorateur de mortier.

Dans ce cas, on travaille en couches plus épaisse qu'au ciment colle, ce qui permet de compenser sans problème des irrégularités de surface.

Cela permet aussi de tricher pour faire la pente.

Pour la pose on suit une ficelle tendue entre deux planches dressées posées aux extrémités.

Ficelle que l'on déplace au fur et à mesure de l'avancement du travail.

L'utilisation de croisillon peut s'avérer utile, mais pas indispensable.

En effet les carreaux n'ont pas toujours les mêmes dimensions et les croisillons posent parfois problème.

Pour le bien, il faut trier les carrelages pour faire des routes complète avant de commencer. (mais pratiquement personne ne le fait)

Au plus le joint est fin, au plus il est recommandé de trier.

On se base trop souvent sur la régularité du carrelage, ici comme ailleurs il y a le tout premier choix (calibré et hors prix) le premier choix avec peu de différence et pas de défaut, le deuxième choix et puis...

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/05/2010 à 06h02
09/05/2010 à 06h02
A Footix

sur ton bloc tu parles de deux défonceuses, sur ton avatar tu utilises (si c'est toi) une métabo dont tu ne parles pas sur le blog, pourquoi ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par quentin

avatar - quentin
Petit nouveau
Message(s) : 5
09/05/2010 à 08h28
09/05/2010 à 08h28
T'es 45cm sont suffisant tu coule 20cm de beton dans le fond puis tu viendra monter ton parpaings dessus et quand tu coulera ta dalle tu viendra mettre une planche de coffrage qui donc elle sera au niveau fini donc environ 5cm au dessus du parpaings. La dalle reposera bien sur la fondation. Pour mettre du carrelage par la suite 6cm de réservation sont suffisants 10cm c'est trop Il faudra donc réaliser une chappe d'environ 4cm sur toutes la surfaces (sable,ciment,eau) dosé a 350kg. Puis venir collé le carrelage dessus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par rico33

avatar - rico33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
09/05/2010 à 09h14
09/05/2010 à 09h14
Merci de tes infos quentin mais le carrelage je peux le mettre tout de suite apres avoir coulé ma dalle?
J ai entendu dire qu'il fallait attendre un peu le temps que la terrasse se stabilise et qu 'elle travaille?

Je n'ai pas très bien compris comment je peut faire ma pente tout seul?
ou créer un compte pour participer

Par rico33

avatar - rico33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
09/05/2010 à 09h45
09/05/2010 à 09h45
Meme à l'extrème je peux très bien ne pas faire de pente quand je vais couler la dalle et comme j'ai une marge de 10 cm rattrapper cette pente quand je ferais la chappe pour le carrelage
Non?
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
09/05/2010 à 10h27
09/05/2010 à 10h27
Pour la pente, non, tu ne rattraperas pas 6 cm ou 8 cm de pente avec une chape, l'esprit c'est plutôt de rattraper les petites irrégularité.

Pour faire la pente tout seul c'est quasiment impossible sans laser, fais toi aider par ta chère et tendre, à deux il n'y en a pas pour longtemps.

Pour KCriske, j'ai plusieurs défonceuses, je parlerai de la Metabo un peu plus tard.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/05/2010 à 10h41
09/05/2010 à 10h41
Bonjour

Et dire que c'est tellement facile à résoudre en travaillant comme dans le temps.

Maintenant on veut tout lisse et tout plat pour pouvoir coller.

Ce n'est pas cela le métier de carreleur.

Enfin, c'est un signe de l'évolution.

En carrelant comme par le passé on règle et les petites différentes

On peut aussi faire la pente en posant un carrelage en haut, puis un au bout avec la pente souhaitée.

ensuite on pose un bois dressé ou un guide alu de bonne longueur

ceci des deux côtés naturellement

ensuite on carrelle en suivant une ficelle qui indique tout à la fois la hauteur et l'alignement.

c'est bête comme choux




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/05/2010 à 10h44
09/05/2010 à 10h44
Suite

pour le béton il vaut mieux attendre qu'il sèche (normalement 21 jours) sinon l'humidité devra sortir par les joints de ton carrelage.

ce n'est donc pas recommandé de carreler de suite.

Couler déjà votre béton et vous verrez plus clair pour la suite en voyant le résultat obtenu.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par rico33

avatar - rico33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
09/05/2010 à 13h24
09/05/2010 à 13h24
Ok
Merci à tous pour toutes ces infos
Je crois que je vais avoir pas mal de boulot pendant ces prochains jours!!!!!
Je vais pour commencer continuer à creuser car j 'avais été un peu optimiste pour la profondeur et si vous le souhaitez je vous tiendrais au courant de l'évolution des travaux

On peut poster des photos ici?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/05/2010 à 13h30
09/05/2010 à 13h30
pour poster une photo il faut choisir "répondre"

il y a une case pour ajouter un fichier

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 349