Bonjour les bricolos et les bricolgirl !!!
Ayant une modeste maison de 70m² j'ai décidé de faire un étage dans mon garage afin d'en optimiser l'espace.
nous avons avec des amis, poser des poutres de 63mmX175mm (taille standard) en sapin acheté à 5€ pour trois metres chacune.
redécoupé à 2m78 (largeur entre les murs de mon garage).
Pour la fixation des poutres au mur, nous avons choisi les "sabots" de fixation fixés avec des chevilles G2X métal (hors de prix d'ailleurs, 10€ les 4) qui sont censés supporter 2 tonnes chacunes

(sécurité obligé, je n'ai pas compté pour le prix, tant pis).
Chaque poutre est espacé de 50 cm sauf à certains endroits (contraintes pour laisser passer le cumulus par exemple : 70cm et l'escalier escamotable 60cm)
Mon problème actuel est que dans le fond du garage, j'ai une porte de service qui permet de rejoindre l'intérieur de la maison. Je ne peux donc pas fixer le sabot au même niveau que les autres...
Voilà ce que ca donne en image :

On voit bien que le bas de la poutre de gauche est en dessous du niveau du haut de la porte.
De plus, on m'a déconseillé de percer juste au dessus d'une porte car risque de tomber sur la partie en ferraille du linteau...
Je pensais donc à une solution visant à fixer la poutre à l'horizontale (mais la portance sera beaucoup plus faible non ???) grace à un genre de sabot rallongé permettant de fixer ce dernier haut dessus du linteau de la porte. Eventuellement, je prendrais une poutre en métal plus solide et plus fine...
Voici un dessin (c'est la fixation en jaune qui m'intéresse).

Uploaded with
ImageShack.usEn ce qui concerne l'espace restant pour arriver jusqu'au mur, je comptais faire reposer le plancher sur une poutre plus fine (63X63) fixé contre le mur sur toute la longueur juste au dessus du coffre contenant la porte enroulable du garage.
Mon principal problème est donc : Comment fabriquer soit même cette fixation (en jaune sur le schéma) et obtenir quelquechose de vraiment solide !
car les sabots que j'ai acheté a leroy**** sont costaud tout en ne faisant que3 mm (a vue de nez) d'apaisseur (pas de soudure c'est juste plié à la machine je pense).
Je vous remercie par avance de votre aide et vous propose quelques photos complémentaires pour vous faire une idée au cas où mes termes n'aient pas été très clair.:
A bientot !