Bricoleur du Dimanche

contraintes pour pose de poutre. Photos inclus !!!

Par fierrot

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
08/10/2010 à 16h08
08/10/2010 à 16h08
Bonjour les bricolos et les bricolgirl !!!

Ayant une modeste maison de 70m² j'ai décidé de faire un étage dans mon garage afin d'en optimiser l'espace.

nous avons avec des amis, poser des poutres de 63mmX175mm (taille standard) en sapin acheté à 5€ pour trois metres chacune.
redécoupé à 2m78 (largeur entre les murs de mon garage).

Pour la fixation des poutres au mur, nous avons choisi les "sabots" de fixation fixés avec des chevilles G2X métal (hors de prix d'ailleurs, 10€ les 4) qui sont censés supporter 2 tonnes chacunes Sourire (sécurité obligé, je n'ai pas compté pour le prix, tant pis).

Chaque poutre est espacé de 50 cm sauf à certains endroits (contraintes pour laisser passer le cumulus par exemple : 70cm et l'escalier escamotable 60cm)

Mon problème actuel est que dans le fond du garage, j'ai une porte de service qui permet de rejoindre l'intérieur de la maison. Je ne peux donc pas fixer le sabot au même niveau que les autres...
Voilà ce que ca donne en image :

On voit bien que le bas de la poutre de gauche est en dessous du niveau du haut de la porte.
De plus, on m'a déconseillé de percer juste au dessus d'une porte car risque de tomber sur la partie en ferraille du linteau...

Je pensais donc à une solution visant à fixer la poutre à l'horizontale (mais la portance sera beaucoup plus faible non ???) grace à un genre de sabot rallongé permettant de fixer ce dernier haut dessus du linteau de la porte. Eventuellement, je prendrais une poutre en métal plus solide et plus fine...
Voici un dessin (c'est la fixation en jaune qui m'intéresse).


Uploaded with ImageShack.us
En ce qui concerne l'espace restant pour arriver jusqu'au mur, je comptais faire reposer le plancher sur une poutre plus fine (63X63) fixé contre le mur sur toute la longueur juste au dessus du coffre contenant la porte enroulable du garage.

Mon principal problème est donc :
Comment fabriquer soit même cette fixation (en jaune sur le schéma) et obtenir quelquechose de vraiment solide !
car les sabots que j'ai acheté a leroy**** sont costaud tout en ne faisant que3 mm (a vue de nez) d'apaisseur (pas de soudure c'est juste plié à la machine je pense).

Je vous remercie par avance de votre aide et vous propose quelques photos complémentaires pour vous faire une idée au cas où mes termes n'aient pas été très clair.:
A bientot !






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Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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09/10/2010 à 12h04
09/10/2010 à 12h04
ça m'a tout l'air d'un chantier commencé dans la précipitation sans un minimum de réflexion préalable.
Tu aurais pu prévoir de rehausser le plancher pour permettre l'ouverture de ta porte, à moins qu'il y ait une bonne raison pour le faire à ce niveau.
Des simples chevilles à frapper auraient pu remplacer les chères chevilles supportant 2 T.
Comment vas tu faire pour escamoter ton escalier ?

Pour l'ouverture de ta porte, je ferais un chevêtre fermé avec des chevrons de plus faible épaisseur qui soutiendront le plancher
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Par fierrot

avatar - fierrot
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
11/10/2010 à 12h02
11/10/2010 à 12h02
Salut !
merci de ta réponse.
Voila des réponses à tes intérogations (légitimes)
ça m'a tout l'air d'un chantier commencé dans la précipitation sans un minimum de réflexion préalable.
==> Bien au contraire, je peux te dire que j'ai passé du temps dans les magasin de bricolage à poser milles questions !!! (débutant inside).

Tu aurais pu prévoir de rehausser le plancher pour permettre l'ouverture de ta porte, à moins qu'il y ait une bonne raison pour le faire à ce niveau.

==> En effet, comme tu t'en es douté, il y avait bien une bonne raison Sourire
En fait, l'étage était déjà commencé par les anciens propriétaires. ils avaient fait une mezzanine tout à fait classique.
j'ai donc repris le même niveau et les mêmes dimensions de poutre, le but étant d'obtenir quelquechose de plat.

Des simples chevilles à frapper auraient pu remplacer les chères chevilles supportant 2 T.
==> Ce n'est pas l'avis des magasins de bricolage, le but étant de supporter des charges assez lourdes (plusieurs personnes par exemple). Ils m'ont tous conseillé ce type de cheville/vis (métallique qui s'ouvre en vissant).
Mais il se peut qu'ils soient eux mêmes mal informés.

Concernant l'escalier, si tu as regardé les photos il n'y a aucun soucis, il est posé et fonctionne niquel entre les deux poutres espacées de 60 cm.

je vais suivre ta stratégie (mettre une poutre a la perpendiculaire pour venir fixer les autres, cela m'a l'air d'etre une bonne solution).
Par contre, pour fixer le bois sur du bois, me conseilles tu des vis anti éclatage du bois, ou bien de faire des pré trous et de mettre des tirefonds (prétrous de 6 et tirefond de 8 par exemple ?)

merci d'avance.
Je m'excuse pour les termes techniques, j'ai du mal à comprendre la différence entre poutre, chevron etc etc....
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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12/10/2010 à 12h57
12/10/2010 à 12h57
Pour commencer ce que tu appelles poutre sont des solives.
pour les termes techniques, une petite image
les magasins de bricolage doivent faire du chiffre, et les vendeurs sont des "fucking comercial" rarement compétents pour donner de bons conseils. ce n'est que mon avis, et je peux citer plusieurs anecdotes.
Pour la fixation des pièces en bois, j'utilise des vis VBA (vis bois/agglo), il faut que la partie à fixer visser fasse 2/3 de l'épaisseur du support.(ex: solive de 0.75 d'épaisseur, vis de 0.,75+(2/3x0.75) =1.25).
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Par fierrot

avatar - fierrot
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
12/10/2010 à 14h47
12/10/2010 à 14h47
Salut !
super ton schéma Sourire

Je vais donc utiliser des lambourdes en plus de mes solives espacés de différentes longueurs comme je l'avais précisé.
par contre, tu me conseilles quelles dimensions pour les lambourdes qui seront sous le plancher ?

je pense que je ne les poserai pas par dessus les solives mais plutot au même niveau en fixant avec des mini sabots (du coup, on appelerai ces lambourdes des entretoises c'est ca ?) à la maniere de ton premier schéma (chevetre).

Qu'en penses tu ?
a+
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Par Utilisateur désinscrit
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16/10/2010 à 01h21
16/10/2010 à 01h21
Pas la peine de mettre des lambourdes sur toute la surface du plancher, juste à l'emplacement du chevêtre.
par contre les panneaux rainurés OSB devront faire 22 mm, et posés perpendiculairement aux solives.
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Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
17/10/2010 à 10h52
17/10/2010 à 10h52
Bonjour
Pour répondre à ta 1ère question: le support de poutre à plat
j'ai pondu cette solution à partir d'une cornière ( 40 ou 50) simplement découpée et pliée.
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