Bricoleur du Dimanche

création de combles non habitables

Par Hubdes

avatar - Hubdes
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/08/2009 à 16h39
02/08/2009 à 16h39
Bonjour, Je souhaite aménager une surface de rangement dans mes combles (à priori pas en surface habitable) en y posant un plancher. Quelqu'un peut-il m'aider à calculer la charge max /m2 que je pourrai faire supporter ? Les données : Charpente traditionnelle dont la partie horizontale est composée de chaque coté du mur central de 14 solives de 180mm*50mm de 5 m de portée, espacées de 50 cm (45+5). Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
02/08/2009 à 22h26
02/08/2009 à 22h26
Bonsoir,si c'est pour faire un rangement poses des dalles agglo de 19 mm ou de OSB 2.
-attention ça c'est pour du rangement.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par Hubdes

avatar - Hubdes
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/08/2009 à 22h52
02/08/2009 à 22h52
Merci de cette réponse partielle. CE dont je voudrais être sur c'est que cette charpente supportera bien la charge. J'ai trouvé une formule qui donne la charge max en M2. J'espère qu'elle est OK: 8*largeur solive en cm *hauteur solive en cm au carré * sigma / (600*entraxe des solives en m *portée des solives en m au carré avec sigma = 100 pour sapin et 120 pour chêne 8*b*h*h*sigma / (600*e*L*L) Dans mon cas cas donne 173 Kg/M2 en sapin et 212 eb chêne.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/08/2009 à 08h44
03/08/2009 à 08h44
Bonjour,
Portée de 5 m!!!!!! mur central!!!!
Sorry!!! mais je n'ai pas tout compris dans les données!!!

Une photo serait un plus!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
07/08/2009 à 11h13
07/08/2009 à 11h13
Bonjour

Je sais calculer, la preuve: EIy"=-Mf, c'est une équation différentielle du second ordre, qu'il faut intégrer deux fois pour trouver la flèche de ton plancher.

Seulement il faut que tu donnes les données géométriques complètes, et les valeurs de module d'élasticité du bois que tu veux utiliser, sinon toute formule sans données est inutilisable.
Mais méfies-toi des formules bizarres inconnues qui ne sortent pas d'un livre sérieux de RdM (résistance des matériaux) comme le GIET et GEMINARD.

Et en plus, il faut que tu définisses ce que tu veux comme enfoncement en charge, car ton plancher va baisser au milieu, de façon statique et de façon dynamique: bangs d'avions de l'armée, les tempêtes secouent beaucoup les structures et leur comportement dynamique est souvent pas bon, les tremblements de terre aussi. Pourquoi des maisons s'écroulent, c'est parce que les gens ne pensent pas à calculer et n'ont pas l'expérience suffisante du vieux constructeur, qui, rien qu'à regarder comment c'est construit, vous dit si c'est bon, ou pas.

Encore en plus, je te signale que le bois "travaille" (humidité, chaleur, capricornes, etc..) et je t'économise le pire, aussi on ne fait jamais un plancher porteur avec des solives en bois !!!

Par hasard, je suis en train de construire un rangement pour grenier, et bien toutes les pièces portantes sont calculées et en acier, ce qui ne m'empêche pas d'utiliser du bois comme surfaces peu importantes au point de vue résistance, Et il y aura un système d'automatisation pour chercher les choses, sinon c'est inutilisable.
pont
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
07/08/2009 à 11h35
07/08/2009 à 11h35
D'habitude je me retien au maximum pour pas entré dans des polémique mais là j'y arrive plus: pont arréte de dire n'importe quoi !!!!!!!!!!
Depuis quand on ne peut pas avoir un planché sur solive pour du passage ... j'habite dans une maison de minier de 100 métre de long et 3 niveaux séparer en plusieur logement et tout les étages sont construit en plancher sur solive depuis 1840!
Quand on ne sais pas on avoue sont ignorance au lieu de brodé autour de théorème fumeux histoire de ce donné de la contenance.
Je connais parfaitement la RDM et même pire: c'est mon métier !!
Parlé de module d'élasticité du bois sans lire ce qui précéde ne veux rien dire, d'autant plus que la valeur a été donné pour permettre le calcul a partir de la formule ci dessus c'est à dire 12000 Mpa pour du chéne et 10000 pour du sapin ... encore faut'il savoir que les bois est un matériaux anisotropque et que la valeur est prise dans le sens de la fibre du bois.
Enfin on peut passer des heure a parlé de RDM dans le vent ça ne fera rien avancé surtout en balançant des formule inutile.

pour la furmule de calcul de charge elle semble correct mais un coefficient de sécurité est a prévoir tout de même du a la nature même du matériau le bois qui n'est pas constant!
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
10/08/2009 à 21h11
10/08/2009 à 21h11
Bonjour Karkace

Je remarque que tu fais ce que tu peux malgré de gros problèmes d'expression, c'est bien. Je te fais remarquer que le demandeur a parlé de solives de 5m de long et qui ne sont pas grosses, tu ne peux pas supporter grand chose avec ça, ce n'est pas les planches que tu vas mettre sur les solives qui sont en cause, quand on dit "le plancher" c'est l'ensemble des solives et de la surface portante, et si tu veux stocker là-dessus, cela ne tiendra pas à cause de la portée trop grande. Tu devrais bien savoir que 5m pour du bois en flexion, c'est beaucoup.

. . Maintenant, tu parles de "ma formule de calcul de charge", d'abord ce n'est pas une formule utilisable directement, c'est comme F=My, c'est une 'source' de formules; et de plus elle ne te permet pas de calculer la charge pour la contrainte nominale, elle te permet de calculer les déformations. Dans le cas des 'planchers', il y a des normes de déformations maximales selon utilisation et indépendamment de la nature du plancher qui est alors un terme général qui recouvre bois, acier, bétons

. . .Il n'y a pas à s'énerver là-dessus, c'est du calcul, et le problème du bois, c'est qu'il est irrégulier, on ne peut pas compter dessus pour le chiffrer précisément, il a tout un tas de faiblesses, les flaches, les noeuds, il est gélif, et les insectes et champignons qui peuvent l'attaquer, c'est pourquoi on ne fait pas de planchers de charge en bois, on fait en acier ou en béton et on peut alors appliquer des calculs sûrs. Et tu cites de vieux planchers en bois, certainement les solives n'avaient pas 5m de portée, mais plutôt la moitié, voire moins,(moi je mets 1,80m) c'est ce qui change tout. A Agen j'ai vu démonter une caserne de l'armée (!) qui datait de la révolution, ils ont sorti des poutres de 50cm au carré! Et tout était ultra costaud, cela aurait pu durer éternellement si les termites ne s'y mettent pas, et ce qu'ils ont construit après était minable à côté J'ai vu tout de ma salle de travail au premier étage. J'aurais pu leur parler, je voyais par dessus le mur de séparation qui doit faire dans les 3m de haut.

. . .Si tu fais de la RDM, c'est bien, mais il ne faut pas oublier les deux aspects: résistance, en flexion, et en torsion, et déformation. et souvent c'est le 2e, déformation, qui impose des sections plus fortes.

. . .Chez moi, je suis en train d'établir un bloc d'étagères, un seul panneau pour commencer, et donc je dois tout calculer. j'ai changé 3 ou 4 fois de systèmes, au fur et à mesure de mes dessins, pour optimiser, j'ai regardé ce que propose Manutan, et je ne vois pas chez eux le matériel tout fait qui irait bien, j'ai visité plein de stockages bien faits chez des grossistes, des concessions auto, aussi les GSB qui ne vendent que de la bricole, mais utilisent bien autre chose! Et donc un peu comme à la Redoute, les choses devront sortir d'elles-mêmes de leur emplacement, j'ai vu aussi un montage de ce genre dans une station de télévision, ils appellent ça "le robot" . Je n'ai pas encore fini les dessins. J'ai du boulot, une fois mis au point, je pense que ça intéresserait bien des bricoleurs d'avoir un rangement ultra compact dans un grenier ou dans un sous-sol, pour tout ranger proprement et ne pas avoir besoin de visiter 50 caisses pour voir où c'est, il suffira de donner le nom de la pièce et sa caisse sortira, il n'y aura plus qu'à la chercher dedans, mon premier bloc devrait avoir environ 120 caisses de 50x50x20cm, il devrait y avoir de quoi ranger pas mal de choses, et c'était prévu dès la construction de ma maison.

pont
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
13/08/2009 à 11h29
13/08/2009 à 11h29
Mes problèmes d'expressions ce porte trés bien ne t'inquiéte pas pour moi !! de surcroit mes interventions sont comprises et apprécier contrairement aux tienne. Je préfére faire des fautes de frappes et d'orthographe que passer pour l'energumène de service.
Des solives en massif de 180*50 et de porté 5m ont une flexion admissible de 1,25cms ... moi j'ai des valeur a donner pas des impressions donné même si c'est par exepérience comme beaucoup d'ancien le fonds!
5m c'est la valeur maximal pour des solives en porté mais qui te dit que c'est du massif? c'est peut-être du laméllé/collé !
Je n'ai jamais parlé de TA formule de calcul de charge mais de celle de Hubdes ... ta source de formule ne sert strictement a rien dans notre cas !!!
De surcrois je te parle également de calcul et j'ai déjà précisé que le bois était un matériaux anisotropic et de par sa nature même inconstante! il n'est donc pas necessaire que tu le précise a nouveau (je comprends qu'a 72 ans on ai besoin de lunette, j'en ai d'ailleur également)

résultat tu peut trés bien faire du stockage sur ces solives et les valeurs donné plus haut autour de 200kg/m² sont correcte, alors en effet ce n'est pas ennorme par rapport a du stockage industriel mais ce n'ai pas ce qui est demandé!

ma maison a des poutres de 10 métres de long avec des solive tout les 60 cms sur une porte entre 4,5m et 5 m... mon dieu faut vite que je déménage avant que tout me tombe dessus.

Parlé d'expérience et donné sont avis c'est normal, resté bloqué dans les année 30 (par exempel ça fait 10 fois qu'on te dit que les four ne sont plus isolé par laine de verre), être imperméable à la technologie et refuser de voir la vérité en fasse lorsqu'on ce fait prendre a sont propre jeux ce n'est plus de l'ancienneté ou de l'expérience c'est de la sénilité ou de la mauvaise fois!

arréte un peut de parlé de profilé acier IPE non accessible aux particulier hormis dans de rare cas surtout quand ce n'est pas necessaire, ici on ne construit pas des batiments industriel tu est sur un forum de bricolage!

Je te le dis en toute amitié: arréte de déblatéré tes théories fumeuses et utilise les compétences que tu as pour aidé concrétement les gens, arréte de répondre a coté de la plaque a chaque question ou prends le temps de la relire.
Si tu veux être apprécié de quelque communauté (virtuel ou non) sois pertinant dans tes commentaire et non ridicule!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 377