Bricoleur du Dimanche

Démolition d’un mur en placo mais si armature métallique ?

Par Marcus

avatar - Marcus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
21/01/2009 à 17h54
21/01/2009 à 17h54
Bonjour,
Je souhaiterai détruire un mur en placo!
Le problème c'est que je m'interroge sur la façon de faire SI ce mur comporte une armature métallique?
Le mur mesure environ 2.50m de hauteur sur un peu plus de 3m de longueur, il sépare la cuisine d'une chambre inoccupée.

Puis-je m'y prendre "normalement" avec scie et/ou massette sans tenir compte des armatures. Ces armatures (dont le métal est assez souple) viendront t'elles avec au moment de la démolition????
Et d'ailleurs comment différencier et reconnaître la composition d'un mur de ce type (carreaux de plâtre, planche de placo)?...

Confus ConfusGrosses interrogations Confus Confus


Merci d'avance de vos astuces et autres réponses...
M.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
21/01/2009 à 18h20
21/01/2009 à 18h20
Bonjour
pour voir la consistance d'une cloison tu perse tu trou de départ avec une mèche de 20 tu vois bien ci cela et creux ou pas ou avec des alvéole ou tout en plâtre
pour les alvéoles toute les cloison placo de 50 m/m et 70 m/m
sur rail les cloison de 72 m/m et 98 m/m et plus
pour la dépose cloison alvéole un tasseau haut et bas la maintient avec quelque vis
sur rail un rail haut et bas et en partant d'un mur? tous les 0.60 axe en axe ci tu trouve les rail cela en plus facile tu coupe a coté

ET ATENTION AU EVENTUEL FIL ELECTRIQUE

patrick
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
21/01/2009 à 18h27
21/01/2009 à 18h27
Hello ! Sourire

Pour reconnaître, un mur en BA13 (plaques de plâtre) sonne très très creux (le "13" dans le nom, c'est l'épaisseur, en millimètres.
En gros, tu peux assez facilement passer un tournevis à travers.

Par contre, je te déconseille la scie, dans un premier temps : il y a souvent des câbles électriques qui courent dans l'épaisseur de la cloison... rien de mieux pour réussir sa permanente, comme disait l'autre. Clin d\'oeil
L'armature, comme tu disais, ça plie "tout seul", elles ne sont tenues que par leurs extrémités, et par les plaques. Il n'y a que celles qui font le "contour" de la cloison, qui sont généralement vissées/chevillées (à dévisser, donc. Sinon, d'expérience, ça s'arrache au pied de biche... mais il faudra bien virer les vis quand même Rigole ).


Edit : ah, j'ai mis trop longtemps ! Tire la langue

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par Marcus

avatar - Marcus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
21/01/2009 à 19h15
21/01/2009 à 19h15
Merci à vous pour ces réponses rapides!

Top !

Cependant, pourriez-vous m'indiquer comment faire pour "les finitions"?...
Faut-il un enduit spécial pour reboucher les différents trous des vis des armatures par exemple?
D'autres astuces?

MERCI encore!
Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Marcus

avatar - Marcus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
22/01/2009 à 11h35
22/01/2009 à 11h35
Je relance également ce post...
Merci d'avance de vos astuces/réponses...

M.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 64