Bonjour à tous,
Pour commencer je tiens à préciser que je me suis déjà appuyé sur ce forum pour réaliser quelques travaux (on trouve toujours des réponses aux questions que l'on se pose, et ça c'est top !!), mais étant novice je n'y ai jamais participé de façon active. Mais je pense que cela va changer puisque nous allons bientôt être les heureux propriétaires d'une maison anciennes à retaper, je compte sur votre aide précieuse pour mener à bien ce projet
La maison a été construite en 1978 et nécessite un bon coup de jeune et des travaux un peu plus lourds.
Pour le moment nous ne sommes pas propriétaires, mais sous compromis en vente longue, je ne pourrai donc pas forcément répondre à vos questions ou demande d'informations complémentaires (photos, constitution, ...), ni faire des déposes ponctuelles des doublages.
Nous envisageons de réaliser les premiers travaux sur 1 mois avant d'emménager définitivement. Cela va demander une planification assez serrée. Par exemple, nous allons faire installer un poêle à bois, mais pour ça il faut que le nouveau sol soit posé, mais pour ça il faut que la cheminée actuelle soit déposée, mais pour ça .... On peux remonter loin comme ça ....
Nous essayons d'anticiper au maximum les étapes à réaliser, dans quel ordre les réaliser ? pouvons nous les faire nous mêmes (c'est bien pour mettre des sous de côté pour d'autres choses) ? ...
Mon premier post concerne la cheminée actuelle que je souhaite déposer au niveau du RDC tout en conservant le conduit aux étages supérieurs pour passer l'évacuation du futur poêle à bois (d'ailleurs je ne suis pas sur d'être dans la bonne section du forum). Pour information, on souhaite que le futur poêle soit décalé par rapport à la position de la cheminée pour l'éloigner de la porte qui donne sur l'extérieur.
Je sais que cette question a déjà été abordée plusieurs fois sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions. J'ai l'impression que chaque cas de cheminée à déposer est unique.
La mienne (enfin future mienne) est au RDC et est posée sur le sol via un support en pierre et poutres bois. J'ai l'impression qu'elle est constituée d'une hotte en brique plâtrière en forme de pente qui suit la même inclinaison que le coffrage en placo. Puis que les briques plâtrières sont "reliées" aux boisseaux au niveau du plancher haut du RDC. Mais je n'ai aucune information sur la constitution de ce plancher (plancher bois ? Vu la portée j'ai des doutes mais pourquoi pas, donc peut-être plancher béton ou poutrelle/hourdis. Mais encore une fois pas moyen de la savoir avant d'acquérir la maison).
J'ai joint quelques photos de la cheminée et de l'intérieur du conduit (depuis l'âtre) que j'ai pris pendant la contre-visite. Elles sont très sombres, désolé pour ça ...
Qu'en pensez-vous ? Le conduit boisseau est-il pris dans le plancher haut ? Est-il possible de déposer la cheminée et la hotte en brique plâtrière par nous même sans risque ?
Merci d'avance pour vos retours, et j'essaierai de répondre au mieux des possibilités à vos questions et demandes d'informations complémentaires.
Bonne soirée et bon week-end,
Lucas
bonjour pour la démolition au RDC ,rien de particulier ,la hotte est en brique donc se casse facilement ,et le granit ,lui est juste posé sur le sol et contre le mur , ,tu vas me dire ,oui ,mais les boisseaux
ceux ci sont pris a l étage au niveau du plafond du RDC dans une trémie ou ceinture en béton ,ce qui veut dire que lorsque tu casseras la hotte ,les boisseaux eux resteront en place apres on reparlera du poele
re j ai répondu le 2 ,mais toujours pas de nouvelle ,ça commence mal ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, celle-ci me conforte dans mon idée.
Désolé pour le temps de réponse, mon déplacement professionnel ne s’est pas passé comme prévu …
La maison n’est pas encore à nous, elle le sera, si tout se passe bien, fin septembre. Donc pour le moment ça ne peux pas mal commencé 😉
J’essaye de préparer mon chantier au mieux en faisant un planning sur les travaux à réaliser et l’ordre dans lequel ils doivent être réalisés. Grâce à votre retour, nous savons que nous pouvons commencer par la deconstruction de la cheminée et de la cloison par nous même.
Merci encore et bonne soirée
Bonsoir à tous !!!
La première partie du chantier s'est (plutôt) bien passée.
Merci takafer pour les précisions. Vous aviez raison, j'ai tout cassé, et les boisseaux sont bien restés scellés dans la dalle !!!
Bon maintenant j'attaque la deuxième partie du chantier, à savoir continuer la démolition du conduit de cheminée ce coup-ci entre le R+1 et les combles.
Je rencontre un nouveau problème ...
J'ai commencé à casser un petit bout du conduit en brique au niveau du plancher haut R+1 pour voir la mise en œuvre. Je m'attendais, comme au RDC, à trouver un chevêtre béton où les boisseaux seraient pris mais pas du tout !!!
Je suis monté dans les combles, et ce que je pense être le chevêtre béton, est en hauteur (à environ 70 cm du plancher bas des combles).
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je peux casser les boisseaux jusqu'à cette structure en béton ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Très bonne soirée à tous, TOPETTE !!!
PS : D'ailleurs chose étrange (encore une) vous remarquerez que la panne faitière passe à travers cette structure en béton. En passant le bras comme j'ai pu par le trou, j'ai l'impression que la panne faitière n'est pas scellée dans la maçonnerie mais qu'elle repose sur une sorte de corbeaux. Des futurs soucis à prévoir ?
Bonjour,
Je ne comprends pas bien, si le but est de casser le conduit entièrement, pourquoi ne pas commencer par le haut pour éviter de se poser 36 questions sur "est ce que ça va tenir dans le vide" ?
bonjour il est exact que s il fallait démonter entièrement le conduit jusqu au faitage ,,on aurait pu commencer par le haut ,c était quand meme plus simple ,a priori au vu des photos ,il y a un 2 eme chevetre ,donc commencer a démolir sous celui ci et descendre les boisseaux jusqu au niveau RDC
Bonjour,
D'autant que pour un démontage complet, boucher l'espace du conduit dans la toiture n'est pas du luxe pour éviter ce point d'entrée d'eau (même si ce conduit est bouché au dessus).
Pour la panne , s'assurer de sa bonne liaison avec la maçonnerie.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 94