Bonjour,
Super analyse de votre part

(ça y est, je maîtrise la technique des émoticones !).
Mais les photos méritent un peu plus d'explications de ma part :
La trace sur le mur de la maison (flèche rouge) est l'épaisseur qui était recouverte par ce que j'ai déjà enlevé au marteau piqueur sur la terrasse, à savoir une sorte de carrelage en ardoise et sa colle (8 cm d'épaisseur environ le tout). Ca n'était donc pas une trace liée à un enfoncement de la dalle.
Pour ce qui est de l'épaisseur de la dalle (flèche), elle est d'environ 10 cm (béton non armé).
Je pense que les fissures (on en une des deux devant le petit tas de gravats devant l'échelle- l'autre est à l'autre bout de la dalle, dans le sens de la largeur) ont été causé à l'origine de la terrasse suite à un sol mal damé.
Ce qui me gène plus, c'est effectivement la hauteur entre dalle actuelle et le seuil de porte fenêtre (10cm): parce que si je refais une dalle en béton armée dessus (10 cm d'épaisseur) avec la colle + le carrelage, j'arriverai à 11,5 cm (donc au dessus du seuil). Je pense être quasiment obligé de respecter cette épaisseur pour la nouvelle dalle car je dois également tenir compte de la pente. La dalle faisant 3,7 m de large, il y aura donc au moins 3 cm de pente. Soit une dalle en bas de pente, de 7 cm ...
Voilà. Est-ce que cela change la donne concernant votre analyse au sujet de mon précédent mail ?
Cordialement.