Bricoleur du Dimanche

Doubler BA 13 ou placo phonique ?

avatar - Mikelenovice
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
23/05/2010 à 20h17
23/05/2010 à 20h17
Bonjour,

J'ai préparé mes structures de faux-plafond et je m'interroge sur le placo que je vais y fixer.

En effet, je cherche le systeme le plus performant sur le plan accoustique. (un moyen pas trop ruineux quand même)

Comme beaucoup, je suis tenté par le "placo phonique". Mais j'ai cru comprendre que deux plaques de BA 13 coûtaient moins chères et se montraient plus performantes sur le plan phonique.

Toutefois, je ne sais si ma structure va supporter cela. Dans certaines pièces, j'ai posé des fourrures F530 avec suspentes (50 entre les fourrures et 100 ou 120 entre suspentes sur la même ligne de fourrure, conformément aux indications placo)

Dans d'autres pièces, la structure est autoportante en R48/M48 avec 50 cm entre chaque montant (les montants étant toujours doublés). Là encore, je me suis conformé aux conseils placo (disponibles sur le site).

Mon problème est que je ne vois nul part que la structure autoportante peut porter deux plaques.

D'ailleurs, je ne vois pas non plus sur le site placo, s'agissant des plafonds en fourrure, qu'il faut renforcer les structures pour qu'elles accueillent deux plaques BA13.

Dois-je en déduire que tous les systemes présentés par PLACO autorisent la fixation d'une ou de deux plaques ?

Merci d'avance pour vos renseignements,



ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/05/2010 à 07h27
24/05/2010 à 07h27
Bonjour

Pour une telle question, vous interrogez le service technique d'une firme produisant le placo

Ils sont les plus à même de répondre à la question.

Posé verticalement, je ne vois pas de problème (c'est fait chez mon fils et cela ne bouge pas)

Au plafond, j'ignore.

Donnez nous la réponse du service technique, cela nous intéresse de la connaitre.

Merci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/05/2010 à 08h39
24/05/2010 à 08h39
Bonjour, Clin d\'oeil

J'ai eu la chance une fois d'agencer complètement un magasin pour appareil auditif et leurs cahier des charges nous demandaient de poser du BA13 en double peau avec laine de roche entre les plaques et on a doublé les rails verticaux c'est à dire un rail contre l'autre tout les 60 cm et cela avait été étudié pour faire une chambre insonorisé.
De plus une porte anti-phonique avait été installé mais le coût est assez élevé. Clin d\'oeil

A noter :
Le BA 13 double peau c'est 2 plaques de BA13 posé en quinconce
ou créer un compte pour participer
avatar - Mikelenovice
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
24/05/2010 à 08h44
24/05/2010 à 08h44
Bonjour,

En feuilletant les données PLACO, j'ai vu que le plafond en f530 supportait 55 kg/m2.

Une plaque ordinaire fait 10kg/m2.

Donc, deux plaques font 20kg/m2, poids auquel je dois rajouter mon isolation. (peut-être 1 ou deux kilos maximum).

Ca ne devrait donc pas poser de problème.

Pour mes plafonds autoportants en double M48, je crois comprendre que le poids admissible est de 40 kg/m2.

Là encore, cela devrait être suffisant.

Reste plus qu'à s'y mettre.


ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/05/2010 à 08h46
24/05/2010 à 08h46
Attention au plafond ne pas faire de double peau ce serait un DANGER.
Il est préférable d'utiliser de la laine de verre ou autre isolant mais la structure en BA13 sera celle conseillé par Placo.

Bon Courage
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/05/2010 à 09h23
24/05/2010 à 09h23
Bonjour

Il y a quand même intérêt d'avoir une bonne accroche des rails, quelque soit le cas de figure.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par actarrius

avatar - actarrius
Petit nouveau
Message(s) : 7
25/05/2010 à 16h19
25/05/2010 à 16h19
pourquoi veux tu améliorer ton isolation phonique, c'est pour te protéger du bruit extérieur?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Mikelenovice
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
25/05/2010 à 20h29
25/05/2010 à 20h29
Bonjour Actarius,

Non, pour me protéger de Golgoth 13 qui habite juste au dessus de chez moi avec sa tribu.

De l'extérieur, je n'entends rien (fenêtres en double vitrage phonique).

Je l'entends même parler. Un unique plancher nous sépare pour le moment.

As-tu une suggestion ?

Bien cordialement,


ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
26/05/2010 à 11h17
26/05/2010 à 11h17
sortir la astéro hache ??? Rigole

plus sérieusement la solution du placo double peau est pas mal a condition de posé des suspente bien fixé et d'en multiplié le nombre, ne pas oublié un isolant type laine de verre de 100 mm.
ton plafonds actuellement est en quoi? c'est déjà un plafonds suspendu ou tu voit le planché de l'Antéraks
ou créer un compte pour participer
avatar - Mikelenovice
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
26/05/2010 à 23h10
26/05/2010 à 23h10
Salut

Merci pour ta réponse.

Ainsi que je l'ai précisé plus haut, j'ai lu chez placo que le plafond f530 supportait 55 kg/m2.

Une plaque ordinaire fait 10kg/m2. Donc, je ne devrais pas avoir besoin de doubler mes suspentes.

Pour m'isoler du bruit de Golgoth, je pense effectivement mettre un isolant. Probablement de la laine de roche, il semble qu'elle soit plus performante que la laine de verre sur le plan phonique. J'aurais bien tenté la laine de bois mais je n'ai vu nul part que l'on pouvait en poser sur des structures de faux-plafond (d'après ce que je lis, cela ne se pose qu'entre les solives).

Mon plafond actuel est une simple série de solives sur lesquelles est posé un plancher en bois (le plancher sur lequel marche golgoth).

@ plus,




ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 84