Bricoleur du Dimanche

Doute dalle béton

Par ruseri

avatar - ruseri
Petit nouveau
Message(s) : 2
22/10/2010 à 20h31
22/10/2010 à 20h31
Bonjour, Je rénove actuellement une maison datant des années 70. Une partie de la dalle (sur vide sanitaire) est composée de poutrelles B.A, entrevous et couche de 05 cm de béton. La dalle mesure 3.50m de large (sens des poutrelles) sur 1om La chape rapportée vient d'être retirée. Le béton sur le dessus de la dalle est un peu près plane et de niveau. Cependant, dans le vide sanitaire, les poutrelles et entrevous sont fléchis, principalement dans le centre de la dalle.(flèche de 2 ou 3 cm) Ces constatations m'amènent à penser que cette flèche date de l'origine de l'ouvrage (30 ans) et non d'une surcharge après construction. Je pense que l'ouvrage n'a pas été étayé ou alors très mal et que le bêton a été coulé sur sur des poutrelles et entrevous déjà fléchis (poids des entrevous sur poutrelles). -Ma question est de savoir si cette dalle est moins résistante qu'une autre du fait de cette flèche?. -Vu que je vais faire de grosses modifications, avec une cuisine qui sera plus lourde et centrée sur la dalle ainsi que construction de cloisons ,poele à bois, etc.. est-ce que je dois renforcer cette dalle? Quelles sont les solutions? Je pensais construire un mur de renfort sous toute la longueur de la dalle, dans le vide sanitaire , qu'en pensez-vous? Ca risque d'être difficile mais relève du possible. Y a t-il des contre indications? J'attends vos avis et commentaires, pros ou amateurs! ce problème de dalle me préoccupe beaucoup! Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2010 à 20h38
22/10/2010 à 20h38
Si ta solution est réalisable, ça suffira.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/10/2010 à 06h17
23/10/2010 à 06h17
Bonjour

il est aussi possible de ne renforcer que la partie centrale, ce qui devrait être suffisant.

ceci compte tenu des difficultés de travail dans l'espace d'un vide sanitaire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ruseri

avatar - ruseri
Petit nouveau
Message(s) : 2
24/10/2010 à 15h52
24/10/2010 à 15h52
Merci de vos avis! D'autres commentaires ou conseils ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
26/10/2010 à 10h38
26/10/2010 à 10h38
a mon avis un simple étayage dans le vide sanitaire devrait être suffisant t'es pas obligé de monté une maçonnerie compléte vue le descriptif.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/10/2010 à 00h57
27/10/2010 à 00h57
Bonsoir,

Si tu envisages de mettre du poids sur cette dalle, personnellement je te conseillerais de renforcer la dalle ou de la soutenir par un muret. Nous conseillions toujours un renforcement de dalle aux endroits où il risquait d'y avoir de lourdes charges, alors si ta dalle est affaiblie il faut la renforcer d'autant plus. Si tu as des doutes demande un avis à un architecte ou prends le risque de voir ta cuisine descendre dans le vide sanitaire.
ou créer un compte pour participer

Par pasq

avatar - pasq
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/10/2010 à 07h01
27/10/2010 à 07h01
salut le + simple pour toi serais peut être de faire des trous ds ta dalle a la caroteuse au endroit ou tu veux renforcer ,de placer des tubes pvc de 200 mm sous ta dalle en chevauchement et de couler du béton dedant par le dessus ça ne sert a rien de faire un muret sur toute la longueur mise a part si tu veux rentrer ta voiture ds ta maison la dalle a tenus pendant 30 ans c'est pas maintenant qu'elle va tomber . par cotre rien ne sert de renforcer au endroit ou tu vas refaire tes cloisons je pense que tes cloison vont être en placo et le poids des cloison ne surchargera pas la dalle .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 80