Bricoleur du Dimanche

Economie de chauffage : comment faire ??

Par freedom

avatar - freedom
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
20/07/2010 à 16h40
20/07/2010 à 16h40
Bonjour,

Une question peut être simple pour vous professionnel, mais pour moi la réponse est bien plus complexe !

Voilà je viens d'acheter une maison. Elle fût inhabité durant 18mois environ, mais chauffé à 12° environ. Je n'ai donc pas de facture de chauffage réelle et récente. Par contre le diag DPE nous as estimé à 1600€ la conso annuelle. Je sait qu'on ne peux pas s'y fier à 300% mais sa donne tout de même une idée globale.

Au niveau chauffage, nous avons une chaudière au fioul "récente", de moins de 10ans. Je ne connais pas les propriétés de cette chaudière.

Au niveau isolation, les murs sont en briques creuses sur un sous sol total semi enterré. Il y a une isolation par l'extérieur sur le côté Nord exclusivement.
Le sous sol ne détiens pas d'isolation particulière.
Les combles sont aménageables, c'est à dire qu'il y a un escalier, un plancher béton, et des cartons sous les tuiles, ..... Une porte au sol en haut de l'escalier.


Ma question "simple" est donc, pour économiser sur la facture de chauffage, que dois je faire en priorité ??

On entends partout parler de PAC, d'écologie, etc ... Nous avons donc fait un devis pour une PAC air/eau. Et lors du deuxième devis pour avoir un second avis, le chauffagiste nous as dis qu'une PAC ne serait pas une bonne idée, car il faudrait investir dans une grosse chaudière et de gros radiateur quand nous aménagerons l'étage.

Du coup est ce que changer le chauffage principal pour une PAC est une bonne idée ??
Ou vaut il mieux isoler la maison ??

Et s'il faut isoler la maison, qu'est ce qui devrait être fait en priorité ??
Isolation des murs, du sol, de l'étage ??


Merci de votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/07/2010 à 20h24
20/07/2010 à 20h24
Bonjour

pour la chaudière ce n'est pas moi qui vous aiderait

pour l'isolation, la chaleur ayant tendance à monter, il faut dans un plan d'ensemble isoler le haut d'abord

toutefois, comme vous habiterez plus que probablement en bas, c'est par la qu'il faut commencer, les murs donnant sur l'extérieur, les tours de châssis etc ce qui vous procurera déjà un confort intérieur

l'isolation du plafond empêche la chaleur de monter, si l'étage est inoccupé cela peut être une formule

s'il est haut plus de 2,50m un faux plafond peut être fait simultanément, si cela ne pose pas de problèmes au niveau des châssis de fenêtres

l'isolation de la toiture pouvant se faire un peu plus tard dans la saison

le prix du mazout de chauffage ayant fortement fluctué ces derniers moi, il est difficile d'évaluer l'économie comparative

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par freedom

avatar - freedom
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
20/07/2010 à 21h13
20/07/2010 à 21h13
Ok ok.


Donc le sous sol on y fait rien cela ne sert a rien, a la rigueur la chaleur remontera de la, s'il y a de la chaleur.
Du coup en ete, il ne ferais pas plus frais dans la maison si c'est isoler en dessous ??


Au rez de chausse, il faudrait isoler les murs pour eviter les deperditions par ceux ci, n'est ce pas ?
La se pose une question. Les plafond font 2.60m de haut, mais dans leur angle ont un arrondi d'environ 10cm. Du coup une isolation par l'interieur ne peux pas etre fait sans casser les arrondis, n'est ce pas ??
Dans ce cas, faut le faire par l'exterieur ?? Est ce possible de le faire soit meme par l'exterieur ? Et combien cela coute environ ??


Et enfin l'etage, la il y a un plancher beton. Donc si je suit ta logique, il faudrait isoler le sol pour "cloitrer" le rez de chausse ?? Et dans ce cas comment isoler un plancher beton ??
De plus est ce necessaire d'isoler a la toiture ?? Sachant que dans ce cas, il y a du volume a chauffer a l'etage (le volume isoler0, non ??
J'ai un peu de mal a voir ce qu'il faut faire a l'etage a vrai dire.


Merci ;-)
ou créer un compte pour participer

Par jphi37

avatar - jphi37
Bricoleur
Message(s) : 77
20/07/2010 à 21h27
20/07/2010 à 21h27
bonjour,c'est quoi les fenettres double ou simple vitrage?
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par freedom

avatar - freedom
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
20/07/2010 à 21h29
20/07/2010 à 21h29
double vitrage en bois d'il y a quelques annees !! Porte d'entree en bois, plutot costaud tout de meme, mais pareil d'un certain age.

Quand je dis un certain age je dirais 10/15/20ans a vue d'oeil, peut etre plus.

La maison a 44ans.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
20/07/2010 à 21h33
20/07/2010 à 21h33





bonjour : il serait bon d'isoler le plafond du sous sol, ainsi on réduit les pertes par le sol du logement.
Mais surtout, il faudrait isoler les combles, sous les rampants, il faudrait placer 20 cm de Laine de verre ou de roche si possible.

Sur le sol des combles : dalle béton, on peut mettre des tasseaux en bois, placer entre du styrodur de même épaisseur et des plaques d'OSB, ainsi on empêche la dalle de laisser échapper la chaleur.

Les plafonds étant assez haut, il y a aussi la possibilité de faire des sous plafonds isolés qui diminueraient la hauteur et le volume à achauffer, et couperait le pont thermique de la dalle.... cela serait une excellente solution..

Pour les murs qui ne sont pas isolés, on peut isoler de l'intérieur. De nos jours, les maisons sont isolées avec 10 cm d'isolant. Si les pièces ne sont pas trop petites, vous pouvez mettre 10 cm plus placo.
Si les pièces sont de taille réduite, vous pouvez mettre un peu moins.
Dès qu'une maison est isolée, ça se sent nettement. Même avec les premières isolations en 1975 où l'on ne mettait que 5 cm de laine de vverre, c'était un net progrès.

On trouve du placo avec de l'isolant derrière. Attention à la cuisine, si on veut fixer des meubles, il faut le prévoir à l'avance et fixer des parties en bois bien solidement dans le mur pour pouvoir accrocher des meubles solidement.

Et gardez votre chaudière mazout si elle n'a que dix ans. Le chauffage miracle n'existe pas. Le miracle ne peut venir que de l'isolation.

Et vous pouvez le faire petit à petit à votre rythme.
ou créer un compte pour participer

Par freedom

avatar - freedom
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
20/07/2010 à 21h40
20/07/2010 à 21h40
Pour l'isolation des murs, je penses qu'on ne le fera pas par l'interieur, car les plafonds arrondis donne vraiment un cachet a la maison ! Et faire un faux plafond + isolation des murs casserais completement ce cachet, et enleverais un gros charme a la maison.
Par consequent, je vais sans doute me retourner vers une isolation exterieur.


Donc si je comprends, la priorite premiere serait d'isoler l'etage, meme si non amenager pour vivre. Ensuite d'isolerler les murs du rez de chausse, puis d'isoler le plafond du sous sol.
Ou sous sol puis mur ??
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tertov

avatar - tertov
Ouvrier
Message(s) : 134
21/07/2010 à 15h35
21/07/2010 à 15h35
Bonjour,

tout ou presque a été dit concernant l'isolation de vôtre habitation, à vous de parer au plus urgent selon vos moyens Top !
Reste la chaudière au fuel: vous pouvez la garder tant qu'elle fonctionne, ce mode de chauffage n'est pas beaucoup plus onéreux qu'un autre. Faites remplir votre cuve lorsque les prix sont bas, vous y gagnerez un peu. Notez par ailleurs, que le prix du gaz est indexé sur celui du baril...cqfd

Mais le moyen de réaliser un gain en consommation est la programmation hebdomadaire Top ! Si vôtre installation n'en est pas équipée, n'hésitez pas, c'est vite amorti.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/07/2010 à 06h23
22/07/2010 à 06h23
bonjour :si vous faites une isolation par l'extérieur, normalement vous la ferez de haut en bas, donc le sous sol sera de ce fait isolé. Mais ne négligez pas d'isoler le plafond du sous sol, le sol du logement sera moins froid, donc plus confortable car vous évitez une perte de calories.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 90