Bricoleur du Dimanche

Enduit ciment sur colombages

Par Fab19

avatar - Fab19
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/02/2010 à 20h47
23/02/2010 à 20h47
Bonjour Je rénove une vielle maison en soubassement pierres, les étages supérieurs sont en colombages (torchis). Le pb c'est que ces colombages sont recouverts par un enduit ciment de 2 à 4 cm d'épaisseur. Je sais que c'est pas l'idéal car ç'est non respirant et à priori incompatible avec du torchis. Je veux isoler mes murs, je pensais éventuellement casser enduit et torchis pour remplir les colombages avec du béton cellulaire (voir mon autre post, avec une photo de ma façade). Mais je me demande si je ne pourrai pas faire une isolation extérieur rapportée sur l'enduit existant (même si ça me posera d'autres pb à cause de mitoyennetés). Faut-il dans ce cas casser tout l'enduit ciment (car sur 2 façades il est impeccable, alors que sur 2 autres il se détache par endroit), ou est-ce que je pourrai me contenter de le percer à interval régulier pour permettre à mon mur de respirer, avant de l'isoler par l'extéieur ? Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/02/2010 à 09h17
24/02/2010 à 09h17
A ma connaissance vous ne savez pas vous même faire un enduit cellulaire.

J'aimerai que vous m'expliquiez la méthode et la formule a utiliser.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Fab19

avatar - Fab19
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/02/2010 à 21h06
24/02/2010 à 21h06
Bonsoir Merci pour votre réponse aussi rapide, mais je n'ai pas compris votre réponse, je ne sais pas ce qu'est un enduit cellulaire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/02/2010 à 21h38
24/02/2010 à 21h38
Ma réponse est sans propos, j'ai mal compris quelque chose dans vos explications. Excusez moi.

Au vu de la photo, les briques posées entre vos colombages sont haut placés, comment comptez vous accéder pour faire ce travail.

allez vous faire ce travail vous même avec l'aide d'un échafaudage (c'est haut et il faut l'habitude du travail en hauteur).

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Fab19

avatar - Fab19
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/02/2010 à 21h49
24/02/2010 à 21h49
Bonsoir et merci de suivre ce fil ! Effectivement, c'est haut, enfin sur 2 façades, sur les 2 autres comme je suis adossé au terrain, j'ai la hauteur d'un étage en moins. Je suis en trains de me renseigner pour un échaffaudage, c'est cher mais je m'en doutaits ;-) Le vrai problème c'est bien l'isolation, si je ne la fait pas dans l'épaisseur des colombages, ça va être compliqué : je ne veux pas la faire à l'intérieurpour pas perdre de place. Reste l'isolation extérieure : mais pb de mitoyenneté par contre ça fait gagner du temps, rien n'est simple !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/02/2010 à 07h59
25/02/2010 à 07h59
A mon avis on peut décomposer l'isolation comme ceci

isolation intérieure = évite que les calories du chauffage ne filent vers l'extérieur.

isolation extérieur = évite que le froid ou le chaud extérieur n'entrent à l'intérieur

un mur de pierre est nul pour l'intérieur, il tient frais en été et glacé en hiver

un mur de brique suivant l'épaisseur isole bien d'autant plus s'il est recouvert d'un plafonnage à l'ancienne (x cm de sable/chaux/plâtre + enduit de finition) ça ne se fait plus. , d'un à deux cm de plâtre posé à même le mur (cas des constructions neuve)

les blocs de béton sont froid, les briques en terre creuse sont moins froide

les blocs en béton cellulaire (siporex/ytong) sont isolant pas nature, au plus ils sont épais au plus ils sont efficaces. Pour diverses raisons ils sont toujours recouvert d'un enduit à l'intérieur. Ceux qui ne savent pas poser l'enduit mettent de plaques de plâtre.

Concernant l'extérieur, ils boivent l'eau comme une éponge jusqu'à une certaine profondeur, puis l'eau ruisselle sans pénétrer. Ensuite ils sèchent etc. Donc à l'extérieur il faut le protéger de préférence avec un revêtement respirant.

Votre maison est constituée de torchis, renseignements pris cela semble très bien comme finition extérieur et en accord avec le style de votre maison (et des voisines sans doute)

Je crois qu'il faut conserver vos murs tels quel, leur refaire une protection extérieure en torchis et isoler de l'intérieur pour éviter les déperditions.

Je ne vois pas l'utilité de remplacer les briques que l'on voit par de blocs de bétons cellulaires.

Dans ce cas aussi vous devrez faire une isolation intérieure et extérieurs

L'argent économisé des blocs peut vous permettre un plus gros investissement soit en isolant soit en main d'oeuvre pour placer le torchis extérieur.

Je trouve l'opération assez risquée pour un débutant.
Il faudra en monter des kilos de torchis mouillé pour couvrir les murs, si vous avez de l'aide ça va, mais si d'une part vous devez le préparer, le monter et le poser, cela fera un travail très important. Sans tenir compte des risques d'accidents.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Rogette

Visiteurs non identifiés : 66