mon beauf l'a fait dans la maison qu'il est en train de constriure faut feraillé complétement mais pourquoi couler marche par marche?
tord des fers a béton pour féraillé les marche et contre marche tu fait ton coffrage dessous et dessus puis tu coule ton béton par le haut.
Bonjour
Vous avez une drole de façon de coffret et de couler un escalier béton!!
Chez les pro, et même certain brico,
1° on coffre le dessous
2° on coffre les côtés (les joues)
3° on pose le ferraillage du fond
3° on coffre la contre marche
4° on met la ferraille pour les marches
5° on coule a partir de la première marche et en montant
le plat de la marche n'étant JAMAIS coffré, mais ouvert, OUI le béton reste bien en place, il ne sort pas de là
Je mettrais en garde pour la réalisation de cet escalier en 2 quarts tournants , le coffrage des marches "balancées" bonjour les dégâts, cela ne s'improvise pas, soit on a d'excellentes connaissances en maçonnerie et coffrage et on a un plan ,soit on se fait aider par un copain connaissant bien son métier.
Sur un escalier en deux quarts tournant le béton, mis depuis le haut,a de grande chance de ne pas très bien descendre sur le bas, et même avec un vibreur!!
Re
Et bien puisque vous avez tout pris en compte, les joints suffiront largement et comme les marches seront fixées des deux côtés une épaisseur de 5 a 7 cm suffira mais béton fibré, ferraillé et vibré.
Bon courage
pour ferrailler vous me conseillez quoi? un treillage ou des tiges parallèles dans le sens de la longueur?dois-je couler la moitié du béton et ensuite poser le ferraillage afin qu'il ne repose pas sur le fond? quelle est la technique pour vibrer le béton? faut-il un outillage spécial? l'ai vraiment tout à apprendre....
le poids me fait un peu peur: pour manipuler ça ne va pas être facile, puis-je utiliser du béton allégé? si oui quel adjuvant utiliser et à que dosage car j'ai vu que ça se faisait prêt à l'emploi mais il va me falloir une quantité astronomique de sacs?
bonsoir les3c19,
je viens de trouver ce lien qui me semble intéressant pour la fabrication d'un escalier en béton. je me pose une question: ma cage fait 1.65m de large. je vais reserver 15 cm pour monter une sorte de mur de séparation entre la première volée et la troisième; dois-je poser des joues ou puis-je fixer le coffrage des contre-marches directement sur les murs car je ne comprends pas comment l'escalier peut tenir si on enlève les joues. y a t-il des remarques à faire sur le principe utilisé suivant:
Membres en ligne
Membre(s) : castor
Visiteurs non identifiés : 202