Bricoleur du Dimanche

escalier interieur en béton

avatar - nainnain02
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
21/04/2009 à 21h45
21/04/2009 à 21h45
bonsoir, je dois changer l'escalier de la maison ancienne que je viens d'acheter.celui-ci est en chêne en 2 quartiers tournant. la face "verso" de cet escalier est soumis à l'atmosphère humide de la cave, ce qui a fini par le pourrir. je souhaite fabriquer un escalier en béton sur le principe de l'escalier en bois, à savoir: crémaillères, marches de 75 cm de largeur et contre-marches coulées une par une dans un moule, mais je ne sais quel dosage utiliser, faut-il armer les marches et les contre-marches? quelle épaisseur utiliser? quelqu'un a t-il déjà tenté l'expérience?
merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
22/04/2009 à 09h13
22/04/2009 à 09h13
mon beauf l'a fait dans la maison qu'il est en train de constriure faut feraillé complétement mais pourquoi couler marche par marche?
tord des fers a béton pour féraillé les marche et contre marche tu fait ton coffrage dessous et dessus puis tu coule ton béton par le haut.
ou créer un compte pour participer
avatar - nainnain02
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
23/04/2009 à 18h34
23/04/2009 à 18h34
karkace a écrit :

mon beauf l'a fait dans la maison qu'il est en train de constriure faut feraillé complétement mais pourquoi couler marche par marche?
tord des fers a béton pour féraillé les marche et contre marche tu fait ton coffrage dessous et dessus puis tu coule ton béton par le haut.


merci pour ta réponse karkace mais je ne me vois pas monter au seau de quoi remplir un escalier de 19 marche et d'une hauteur de 3.1 en béton. de plus je pense que le béton ne se répartirerait pas uniformément jusqu'en bas.
en tous cas merci pour ton aide.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/04/2009 à 11h30
24/04/2009 à 11h30
pour la répartition du béton ça été fait comme ça sans probléme chez mon beauf ... le béton dois être un peut plus liquide que d'habitude mais a peine mais je comprends que tu n'ai pas envie de monter sceau par sceau ... c'ets pour ça que nous avons fait simple, la bétonniére a l'étage Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
25/04/2009 à 07h28
25/04/2009 à 07h28
Bonjour
Vous avez une drole de façon de coffret et de couler un escalier béton!!
Chez les pro, et même certain brico,
1° on coffre le dessous
2° on coffre les côtés (les joues)
3° on pose le ferraillage du fond
3° on coffre la contre marche
4° on met la ferraille pour les marches
5° on coule a partir de la première marche et en montant
le plat de la marche n'étant JAMAIS coffré, mais ouvert, OUI le béton reste bien en place, il ne sort pas de là
Je mettrais en garde pour la réalisation de cet escalier en 2 quarts tournants , le coffrage des marches "balancées" bonjour les dégâts, cela ne s'improvise pas, soit on a d'excellentes connaissances en maçonnerie et coffrage et on a un plan ,soit on se fait aider par un copain connaissant bien son métier.
Sur un escalier en deux quarts tournant le béton, mis depuis le haut,a de grande chance de ne pas très bien descendre sur le bas, et même avec un vibreur!!


ou créer un compte pour participer
avatar - nainnain02
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
25/04/2009 à 11h49
25/04/2009 à 11h49
les3c19 a écrit :

Bonjour
Vous avez une drole de façon de coffret et de couler un escalier béton!!
Chez les pro, et même certain brico,
1° on coffre le dessous
2° on coffre les côtés (les joues)
3° on pose le ferraillage du fond
3° on coffre la contre marche
4° on met la ferraille pour les marches
5° on coule a partir de la première marche et en montant
le plat de la marche n'étant JAMAIS coffré, mais ouvert, OUI le béton reste bien en place, il ne sort pas de là
Je mettrais en garde pour la réalisation de cet escalier en 2 quarts tournants , le coffrage des marches "balancées" bonjour les dégâts, cela ne s'improvise pas, soit on a d'excellentes connaissances en maçonnerie et coffrage et on a un plan ,soit on se fait aider par un copain connaissant bien son métier.
Sur un escalier en deux quarts tournant le béton, mis depuis le haut,a de grande chance de ne pas très bien descendre sur le bas, et même avec un vibreur!!



merci pour votre réponse, d'où mon intérêt pour la construction marche par marche. j'utilise stair designer comme logiciel qui me permet d'avoir un gabarit à l'echelle 1 des diferrentes parties de l'escalier. c''est pour cela qu'il me semble plus simple de couler dans des moules les marches et contre-marches, les crémaillères étant en béton cellulaire.
à votre avis quelle épaisseur pour les marches? puis-je utiliser du béton fibré ou dois-je ferrailler chaque marche avant moulage? la portée de chaque marche étant de 75 cm. merci pour votre réponse éclairé.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
25/04/2009 à 12h37
25/04/2009 à 12h37
Re
Pour l'épaisseur des marches minimum 12 cm
,ferraillées et béton fibré,les deux et bien vibré
Mais faire très attention aux dimensions des marches balancées( celle qui tournent, très important.
Votre logiciel vous fait il ce genre d'étude??
Sinon donnez les dimensions de la trémie, reculement et arrivée, hauteur entre les deux planchers, et demain vu le temps je pourrais, si vous le désirez, vous faire une pré étude !
Votre système sera plus simple pour la réalisation des marches, mais certainement beaucoup plus complexe a monter.
Ca tourne pas rond là-dedansA y regarder de prè et deux fois plutôt qu'une!!! Attention !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - nainnain02
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
25/04/2009 à 13h10
25/04/2009 à 13h10
oui ce logiciel me permet de tout prendre en compte au 1/10 ème de mm prés, et d'imprimer des gabarits à l'échelle 1. quelles seront, selon vous, les difficultés à monter? je ne ferai pas de limons mais des crémaillères sur lesquelles reposeront les marches et conte-marches; je pense laisser un joint de 5 mm en haut et en bas de chaque contre-marche afin de les sceller avec les marches, un mortier bâtard pour ce scellement sera t-il nécessaire afin de garder une certaine plasticité si les marches cintrent un peu lors de notre passage? y a t-il une astuce particulière pour les coller ou l'idée du joint est-elle bonne? l'épaisseur du joint haut et bas est-elle suffisante?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
25/04/2009 à 16h49
25/04/2009 à 16h49
Re
Et bien puisque vous avez tout pris en compte, les joints suffiront largement et comme les marches seront fixées des deux côtés une épaisseur de 5 a 7 cm suffira mais béton fibré, ferraillé et vibré.
Bon courage
ou créer un compte pour participer
avatar - nainnain02
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
29/04/2009 à 16h22
29/04/2009 à 16h22
les3c19 a écrit :

Re
Et bien puisque vous avez tout pris en compte, les joints suffiront largement et comme les marches seront fixées des deux côtés une épaisseur de 5 a 7 cm suffira mais béton fibré, ferraillé et vibré.
Bon courage


bonjour, je viens de relire les posts, vous parlez en cm ou en mm??? parceque des marches de 12 cm et des joints de 7cm me laissent perplexe Sans voix même si je n'y connait pas grand chose en béton Yeux au ciel
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
29/04/2009 à 17h31
29/04/2009 à 17h31
Bonjour
Il n' ya pas d'erreur lisez bien le post
"et comme les marches seront fixées des deux côtés une épaisseur de 5 a 7 cm suffira mais béton fibré, ferraillé et vibré." c'est bien des cm car 7 mm de marche????????????????



Sur un premier post je parlais de 12 cm pensant que les marches ne tenaient que sur la partie centrale de l'escalier!!


ou créer un compte pour participer
avatar - nainnain02
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
29/04/2009 à 18h54
29/04/2009 à 18h54
pour ferrailler vous me conseillez quoi? un treillage ou des tiges parallèles dans le sens de la longueur?dois-je couler la moitié du béton et ensuite poser le ferraillage afin qu'il ne repose pas sur le fond? quelle est la technique pour vibrer le béton? faut-il un outillage spécial? l'ai vraiment tout à apprendre....
le poids me fait un peu peur: pour manipuler ça ne va pas être facile, puis-je utiliser du béton allégé? si oui quel adjuvant utiliser et à que dosage car j'ai vu que ça se faisait prêt à l'emploi mais il va me falloir une quantité astronomique de sacs?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
29/04/2009 à 20h10
29/04/2009 à 20h10
nainnain02 a écrit :

pour ferrailler vous me conseillez quoi? un treillage ou des tiges parallèles dans le sens de la longueur?dois-je couler la moitié du béton et ensuite poser le ferraillage afin qu'il ne repose pas sur le fond? quelle est la technique pour vibrer le béton? faut-il un outillage spécial? l'ai vraiment tout à apprendre....
le poids me fait un peu peur: pour manipuler ça ne va pas être facile, puis-je utiliser du béton allégé? si oui quel adjuvant utiliser et à que dosage car j'ai vu que ça se faisait prêt à l'emploi mais il va me falloir une quantité astronomique de sacs?


Re
Un treillis fin si vous trouvez,(pas de grillage carrelage) sinon dans le sens de la longueur.

Mettre une couche de béton, puis immédiatement le fer, puis le reste de béton.

Pour le vibrer , il suffit de taper avec un marteau sur le coffrage et on voit a quel moment c'est bon, le béton se lisse en surface.

Je déconseille le béton allégé pour cet usage!
Les marches ne feront que 22 kg chacune environ!

Se lancer dans une réalisation d'un escalier en béton, ce n'est pas chose facile!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - nainnain02
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
01/05/2009 à 18h55
01/05/2009 à 18h55
bonsoir les3c19,
je viens de trouver ce lien qui me semble intéressant pour la fabrication d'un escalier en béton. je me pose une question: ma cage fait 1.65m de large. je vais reserver 15 cm pour monter une sorte de mur de séparation entre la première volée et la troisième; dois-je poser des joues ou puis-je fixer le coffrage des contre-marches directement sur les murs car je ne comprends pas comment l'escalier peut tenir si on enlève les joues. y a t-il des remarques à faire sur le principe utilisé suivant:
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
01/05/2009 à 19h42
01/05/2009 à 19h42
nainnain02 a écrit :

bonsoir les3c19,
je viens de trouver ce lien qui me semble intéressant pour la fabrication d'un escalier en béton. je me pose une question: ma cage fait 1.65m de large. je vais reserver 15 cm pour monter une sorte de mur de séparation entre la première volée et la troisième; dois-je poser des joues ou puis-je fixer le coffrage des contre-marches directement sur les murs car je ne comprends pas comment l'escalier peut tenir si on enlève les joues. y a t-il des remarques à faire sur le principe utilisé suivant:


Bonjour
C'est comme ça que l'on coffre et coule un escalier, c'est ce que je dis dans un de mes premiers posts sur ce fil, le plus difficile c'est de faire un coffrage qui tienne le coup a la mise en place du béton et de bien coffret les marches dites "balancées", celles qui font le tournant.
Prendre exemple a 100% sur le lien c'est un travail de pro, vraiment rien a dire sinon bravo a eux, chapot, certainement un maçon professionnel.
ou créer un compte pour participer
avatar - nainnain02
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
01/05/2009 à 20h19
01/05/2009 à 20h19
je pense que je vais suivre cette façon de faire: ce sera plus rapide que de faire comme je l'avais envisagé.merci pour tous vos conseils.cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 89