Bricoleur du Dimanche

etanchéité fondations

Par alcyn945

avatar - alcyn945
Petite nouvelle
Message(s) : 4
18/06/2011 à 21h40
18/06/2011 à 21h40
bonsoir, Dans notre contrat de construction, il est écrit au paragraphe:étanchéité des fondations : Execution d'une étanchéité au niveau des fondations ou au dessous du 1er plancher par un feutre bitumineux ou par des adjuvants à béton pour éviter les remontées capillaires . Or il n'y a qu'un enduit soi disant étanche sur la seule façade Est où pourtant apparaissent des remontées capillaires dans le crépi .Pour l'instant aucune humidité ni moisissures n'ont été constatées à l'intérieur de la maison . Dans l'annexe de notre contrat il était prévu un lot VRD+drains d'un montant de 43 000F( à notre charge). Était - il nécessaire de nous rajouter des drains alors que l'étanchéité quoique incomplète était prévue par ailleurs . Son absence est peut être la cause de la perméabilité du crépi. Doit-on se retourner vers le maçon qui n'a pas mis de protection suffisante contre le mur ou contre le terrassier qui a remblayé les terres sans s'assurer que les drains étaient posés . merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/06/2011 à 02h40
20/06/2011 à 02h40
Bonsoir.
Qui était chargé de coordonner les corps d'état ?
Le lot VRD+drains a-t-il été souscrit ?
Petites infos : l'étanchéité et les drains sont des actions complémentaires; le terrassier n'a pas à contrôler les autres corps d'état, c'est au maître d'œuvre de le faire.
Je suppose que ces remontées ont lieu par temps sec pendant plusieurs jours ?
As-tu demandé à l'entreprise de gros-œuvre comment cette étanchéité a été réalisée ?
La réception définitive a-t-elle été prononcée ? Si c'est encore temps, faire inscrire les réserves. Sinon, adresser un courrier recommandé AR pour souligner le problème (histoire de "prendre date", pour la garantie).
Voir ce que précise ta police de dommages d'ouvrage.
A bientôt de te lire ?...
ou créer un compte pour participer

Par alcyn945

avatar - alcyn945
Petite nouvelle
Message(s) : 4
23/06/2011 à 18h23
23/06/2011 à 18h23
Qui était maitre d’œuvre ? Nous ?? mais il s'avère que la personne qui a effectué les travaux , qui était déjà intervenue chez nous au début pour des travaux d'accès et empierrement, a conclu ce travail directement avec notre constructeur sans que nous ayons été consultés donc pas de devis demandé par nous Dans l'annexe au contrat il est simplement écrit VRD+DRAINS : 43 000 F sans description des travaux à effectuer . De plus nous avons appris que dans un tel contrat dans lequel il n'est pas écrit de la main du maître d’œuvre :'les travaux non compris dans le prix convenu qui restent à ma charge s'élèvent à la somme de 43 000F', ce qui est notre cas, ce travail n'était juridiquement à notre charge D'après les articles L 231-2 et R 231-4 du code de la construction et de l'habitation n'est-on pas en droit de réclamer le montant des VRD au moins puisque le drain n'a pas été posé . Dans le cas contraire ! Cet entrepreneur avait -il le droit d 'exécuter ces travaux sans faire de devis et d'accord de notre part. Légalement est-il répréhensible ? Le lot VRD+drains a-t-il été souscrit ? Qu'est ce que cela signifie exactement ?? La réception définitive a-t-elle été prononcée ? Oui depuis 2004
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/06/2011 à 10h45
24/06/2011 à 10h45
Bonjour.
Le maître d'ouvrage c'est le propriétaire.
Le maître d'œuvre c'est habituellement celui qui coordonne les travaux, et passe les commandes si cela est prévu dans son contrat (cas typique du constructeur qui fait travailler ses entreprises habituelles).
Dans ton cas, il semble que le constructeur a commandé ces travaux supplémentaires sans que ces travaux soient inclus dans son contrat avec toi, ni décrits dans un devis (consistance et prix) ni acceptés par toi, ce qui aurait été la souscription du lot en question.
Il reste que tu ne t'es pas opposé à ces travaux, et à moins que tu n'aies pas été au courant au moment de leur réalisation un juge n'ira pas forcément dans ton sens, d'autant qu'au moment de la réception définitive tu n'as pas émis de réserve sur ce point, et que tu as tout payé. A mon avis contester 7 ans après un défaut de formalisme est voué à l'échec.
Il reste à examiner la réalité des dommages qui apparaissent (en te relisant, je note que les dommages ne concernent que le crépi, sans trace côté intérieur, ce qui laisserait entendre que l'étanchéité a été réalisée par adjuvants du béton), en vue d'invoquer la malfaçon et la non-conformité entre ce qui était prévu et ce qui a été réalisé.
Je te réitère mes questions et recommandations :
Citation :

Je suppose que ces remontées ont lieu par temps sec pendant plusieurs jours ?
As-tu demandé à l'entreprise de gros-œuvre comment cette étanchéité a été réalisée ?
Adresser un courrier recommandé AR pour souligner le problème (histoire de "prendre date", pour la garantie).
Voir ce que précise ta police de dommages d'ouvrage.


Enfin, le crépi n'est qu'un élément de décor. Tant qu'il n'a pas tendance à se décoller du mur (tu peux faire un essai dans un endroit discret ?), à mon avis tu t'inquiètes à tort, tout en ayant raison d'examiner la question sans attendre qu'il soit trop tard.
A bientôt ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 46