Bonjour.
Le maître d'ouvrage c'est le propriétaire.
Le maître d'œuvre c'est habituellement celui qui coordonne les travaux, et passe les commandes si cela est prévu dans son contrat (cas typique du constructeur qui fait travailler ses entreprises habituelles).
Dans ton cas, il semble que le constructeur a commandé ces travaux supplémentaires sans que ces travaux soient inclus dans son contrat avec toi, ni décrits dans un devis (consistance et prix) ni acceptés par toi, ce qui aurait été la souscription du lot en question.
Il reste que tu ne t'es pas opposé à ces travaux, et à moins que tu n'aies pas été au courant au moment de leur réalisation un juge n'ira pas forcément dans ton sens, d'autant qu'au moment de la réception définitive tu n'as pas émis de réserve sur ce point, et que tu as tout payé.
A mon avis contester 7 ans après un défaut de formalisme est voué à l'échec.
Il reste à examiner la réalité des dommages qui apparaissent (en te relisant, je note que les dommages ne concernent que le crépi, sans trace côté intérieur, ce qui laisserait entendre que l'étanchéité a été réalisée par adjuvants du béton), en vue d'invoquer la malfaçon et la non-conformité entre ce qui était prévu et ce qui a été réalisé.
Je te réitère mes questions et recommandations :
Je suppose que ces remontées ont lieu par temps sec pendant plusieurs jours ?
As-tu demandé à l'entreprise de gros-œuvre comment cette étanchéité a été réalisée ?
Adresser un courrier recommandé AR pour souligner le problème (histoire de "prendre date", pour la garantie).
Voir ce que précise ta police de dommages d'ouvrage.
Enfin, le crépi n'est qu'un élément de décor. Tant qu'il n'a pas tendance à se décoller du mur (tu peux faire un essai dans un endroit discret ?),
à mon avis tu t'inquiètes à tort, tout en ayant raison d'examiner la question sans attendre qu'il soit trop tard.
A bientôt ?