Bonjour a tous,
J'ai acheté une maison qui a une dizaine d'année, elle est équipé d'une cheminée avec insert, il n'y a pas de tubage inox ( mon voisin a regardé lorsqu'il est monté sur son toit ). je l'ai utilisé tout l'hiver et ramoné deux fois, elle fonctionne correctement.
Je vais installer un poêle a bois, on m'a dit que le conduit est équipé de boisseau, d’où ma question,
faut il tuber une cheminée lorsqu'elle est équipé de boisseau ?
et comment être sur qu'il y a bien des boisseaux ?
Merci d'avance de votre aide
Bonsoir,
Compte tenu de l'ancienneté ce conduit est certainement monté en boisseaux de terre cuite. Ce sont des éléments creux empilés d'une hauteur de trente à cinquante centimètres chacun. Ils peuvent être de différentes formes ou sections.
Ex:

ou

Si le conduit n'est pas trop encrassé il est possible de voir les joints de l'intérieur, soit par la sortie de toit, soit par la base s'il y a une virole au plafond.
Il n'y a pas d'obligation à tuber un conduit en bon état s'il est bien entretenu, c'est à dire ramoné au moins deux fois par an : une fois avant l'hiver et une autre fois à la moitié de la période d'utilisation si le combustible est plus ou moins résineux ou pas très sec.
Je suppose que le poêle n'entrera pas en lieu et place de l'insert, il te restera donc à trouver le moyen de raccorder ce poêle au conduit existant..!
@+