Faux plafond suspendu???

Faux plafond suspendu ???

avatar - cdrikdrikc
Bricoleur
Message(s) : 52
le 02/11/2009 à 13h26
Bonjour,

Voici mon problème, j'ai une pièce qui mesure 3,65m x 5,77m, et de plus elle n'est pas vraiment rectangulaire (3,60 à 3,65 et 5,72 à 5,77).
Mes rails sont en place (dans le sens des 3,6m) j'avais prévu de mettre le BA10 dans le sens des rails et maintenant selon avis je voudrais les mettre perpendiculaire aux rails mais voilà la pièce fais 3,65m et comme les plaque sont de 1,2m soit 3,6 comment faire pour les 5cm manquant??? qui seront surement un peut en triangle vu que la pièce n'est pas droite .
Et aussi faut il raccordé deux plaques sur un même rail ou, un rail (rail de 4cm) sur chaque plaque et le raccord dans le vide.

J'espère avoir été assez clair...
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avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
le 02/11/2009 à 13h52
Bonjour,


Les murs sont rarement parfaitement droits et d'équerre. 5 cm, c'est beaucoup, mais tu vas t'en sortir.
Du BA13, pas du BA10.
Oui, les plaques perpendiculaires aux rails.
Découpe des petites bandes pour faire les raccords, en prenant des mesures afin de découper avec un angle s'il le faut. Pour les interstices restants, bouche avec l'enduit à joint, ou au MAP s'ils sont trop gros (je dirais plus de 3 ou 4 mm)

On peut raccorder deux plaques sur un même rail, c'est fait pour. Vis à 1 cm mini du bord de plaque. Maintenant, si tu n'as pas de contraintes pour fixer un rail supplémentaire, tu peux aussi en mettre deux et faire le joint au milieu. Tu auras moins de risques de faire éclater le placo en bord de plaque.

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avatar - cdrikdrikc
Bricoleur
Message(s) : 52
le 02/11/2009 à 14h17
pour le BA13 c'est un peu mort car j'ai deja acheter le BA10 car mon plafond est assez friable et je voulais minimiser le poids(mais j'ai testé ça tiens bien).

"Découpe des petites bandes pour faire les raccords, en prenant des mesures afin de découper avec un angle s'il le faut." ca c'est pour les raccords d'une maniere générale ??

" Pour les interstices restants, bouche avec l'enduit à joint, ou au MAP s'ils sont trop gros (je dirais plus de 3 ou 4 mm)"
ça c'est pour mes 5cm de vide ???, je pensais sinon couper une plaque au 1m et rajour une chute de 25 par exemple???
Qu'en pensez vous???

Merci


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avatar - Ventre-Saint-Gris
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Message(s) : 636
le 02/11/2009 à 23h01
cdrikdrikc a écrit :

pour le BA13 c'est un peu mort car j'ai deja acheter le BA10 car mon plafond est assez friable et je voulais minimiser le poids(mais j'ai testé ça tiens bien).



A ta place je ramènerais les plaques pour les changer ! Le BA10, moins épais, est donc moins costaud, et si les plaques sont moins épaisses, il faudrait donc diminuer l'espacement des rails... A toi de voir, mais c'est vraiment le genre de truc que je ne prendrais pas à la légère. Un plafond non posé dans les règles peut être dangereux.

Ton plafond assez friable ? C'est quoi ton plafond ? Et quel système de suspentes as-tu choisi pour fixer tes rails ?
Ce qui tient maintenant peut tomber demain, et une plaque de plâtre qui tombe d'un plafond... Euh !
J'imagine le bébé qui dormira dans la pièce...

cdrikdrikc a écrit :

"Découpe des petites bandes pour faire les raccords, en prenant des mesures afin de découper avec un angle s'il le faut." ca c'est pour les raccords d'une maniere générale ??


Oui, et en particulier pour la bande de 5 cm dont tu parles.

cdrikdrikc a écrit :

" Pour les interstices restants, bouche avec l'enduit à joint, ou au MAP s'ils sont trop gros (je dirais plus de 3 ou 4 mm)"
ça c'est pour mes 5cm de vide ???, je pensais sinon couper une plaque au 1m et rajour une chute de 25 par exemple???
Qu'en pensez vous???


C'est pour les petits interstices qui peuvent rester. La bande de 5 cm, c'est raccord avec du placo effectivement.

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Par karkace

avatar - karkace
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Message(s) : 3711
le 03/11/2009 à 10h47
les raccordement de plaques doivent TOUJUORS être fait sur le même rail pour évité les décallage donc les rail M48 il t'en faut un tout les 60cms environ et le raccords d'une plaque a l'autre sur un seul rail.
Pour le BA10 ça ne posera pas de soucis pour un plafonds surtout si tu le fait sur rail et non pas sur suspente.

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avatar - Ventre-Saint-Gris
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Message(s) : 636
le 03/11/2009 à 12h08
Salut Karkace,

Décidemment, on ne se comprend pas aujourd'hui !

Pour ce qui est des raccords sur le même rail, tu as sans doute raison. Je pensais aux montages avec rails doublés, mais il est vrai que dans ce cas on sertit ou visse ensemble les rails. Autant pour moi.

Par contre, plafond en BA10, jamais vu. Toutes les règles de pose sont TOUJOURS données pour du BA13. Quoiqu'il en soit, mon avertissement était global. "Je veux mettre du BA10 au lieu du BA13 parce que mon plafond est friable et que j'ai peur que ça ne tienne pas" semble indiquer une pose sur suspentes, et non sur rails fixés en haut de murs ! Ca ressemble à du boulot fait pour que ça passe, sans tenir compte des garanties de sécurité.
Sur ce coup-là, c'est toi que je trouve un peu léger !



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Par karkace

avatar - karkace
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Message(s) : 3711
le 03/11/2009 à 14h25
Concernant les rail même sertit ensemble il y a des risque de décalage, admettont que ce ne sois pas le cas il reste encore le faite qu'un doublant les rail on utilise du matériel dont on pourrais ce passé et donc on augmente le coup sans réelle avantage, alors en effet je t'accorde bien volontier que el pris d'un montant ou d'une fourrure c'ets loin d'être exorbitant mais bon si on peut s'en passé autant le faire.
Il est possible que je n'ai pas compris la problématique de cdrikdrikc, si la pose est bien réalisé en suspente il est en effet préférable d'utilisé du BA13 plus rigide qu'un BA10 et donc moins sujet a déformation mais rien n'empéche d'utilisé du BA10 avec fixation tout les 60 cm maximum, aucun soucis de solidité, je l'ai déjà fait ça tien très bien a condition que la pose ai été faite dans les régles de l'art.

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avatar - Ventre-Saint-Gris
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Message(s) : 636
le 03/11/2009 à 16h05

Un lien utile :

Guide Placo

En ce qui concerne le doublage des montants, c'est p. 33 pour les cloisons, et p. 133 pour les plafonds.

Page 121, un shéma pour la pose de deux plaques sur des rails différents, mais c'est plus précisément lorsque l'on souhaite un joint souple et dans un cas classique, tu as certainement raison de préférer le raccord sur un même rail/montant.

Maintenant, j'ai déjà entendu un pro dire qu'il préférait doubler systématiquement en cloison pour éviter tout risque de faire éclater le bord des plaques, et c'est vrai que même à plus d'1 cm du bord, ce n'est pas toujours évident (pour moi en tout cas).

Pour le BA10, je veux bien croire que tu l'aies bien mis en oeuvre chez toi, mais je demandais des précisions à cdrikdrikc qui ne semble pas respecter les règles données et qui parle d'un plafond "friable" Confus. Des solives friables ? Un béton friable ? J'ai un peu peur que ça ressemble à de la suspente directement dans le plâtre ou un autre revêtement pas fait pour ! Alors du BA10 pour régler le problème ! T\'es sûr ?
On fait tous des boulettes en bricolant, mais celle-là pourrait être dangeureuse... Je regarde mon bébé d'un mois dormir à côté du canap...

En tout cas, pas de souci de mon côté avec ces petites contradictions qui nous font avancer. Au plaisir de te lire. Sourire

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Message(s) : 52
le 03/11/2009 à 16h26
Merci à vous pour vos précieux conseils.

Afin de ne pas passer pour un inconscient je preciserai que pour ce qui est de mon plafond friable, il s'agissait juste d'une partie, ce qui m'a donc forcé sur cette partie à faire une mini charpente en m'appuyant sur les murs afin de pouvoir y fixer les suspentes. Cela étant dit j'ai tellement mis de temps faute de materiel adéquate pour fixer mes tiges dans le plafond et faire le niveau de mes rails que je préfèrerais ne pas avoir à en rajouter.
Maintenant en vous lisant je vois que c'est une obligation d'avoir un rail de jonction entre 2 plaques donc je suis obliger dans rajouter un.
Par contre le BA10, je suis obligé de le garder.
Encore merci je vais faire un petit dessin ce soir pour etre sur de moi.
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avatar - Ventre-Saint-Gris
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Message(s) : 636
le 03/11/2009 à 17h56
cdrikdrikc a écrit :

Merci à vous pour vos précieux conseils.

Afin de ne pas passer pour un inconscient



Mes interrogations étaient forcément désagréables pour toi, mais comme on n'est "que" sur Internet et qu'on ne se connaît pas, je ne me sentais pas le droit de laisser passer le doute que tu m'avais laissé. Il y en a, effectivement, des inconscients.

Bon courage et bonne réussite à toi.

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avatar - cdrikdrikc
Bricoleur
Message(s) : 52
le 04/11/2009 à 09h02
pas de souci,
par contre dernière question les plaques il faut les laisser à 5mm du mur c'est ça???
Et sur le mur on ne mets pas de cornière ou autre ???
c'est la bande qui fera la jonction entre mur et BA10.
Sur le fichier joint c'est la piece en question en pointillé les rails, en trait les plaques de 1,2m et en rouge ce qui va manquer avec les fameux 5cm manquant. Je pensais que pour fixer ce bout manquant je pourrais mettre une cormiere sur cette partie du mur afin de me fixer dessus aussi car juste le rail me parrait léger????

Merci pour vos reponses
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Par karkace

avatar - karkace
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Message(s) : 3711
le 04/11/2009 à 10h00
oui laisse 5 mm sur le pourtour, une fois toute tes plaques posé tu bouche le petit trou avec un quart de ronds fixé au mur par exemple
Pour ton trou de 5 cm et vue la forme du trou je pense que tu peut mettre un bout de rail a coté pour fixé la grande plaque et ensuite visé un bout de placo sur le rail que tu fixe sur la plaque d'a coté, tu bouche les gros trou au MAP avant ponçage et calicot.
autrement il y a une autre solution c'est de commencé ton doublage sur une demi plaque mais ça implique de déplacé tes fourrures de bords de plaque (en verticale sur ton schéma si j'ai bien compris)

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Bricoleur
Message(s) : 52
le 04/11/2009 à 15h23
Pas tout compris "un quart de ronds fixé au mur par exemple"???

Par contre le coup de fixé un morceau de rail sur le placo qui tiendra mon petit placo de 5, pas bete du tout je n'y avais pas pensé.
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Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3711
le 05/11/2009 à 10h04
les trous que tu va avoir sur le pourtour de ta pièce de 5 mm il faut les masqué donc éventuellement tu peux les caché avec un quart de ronds.
autrement tu peux les boucher au MAP mais il me semble que dans le cas d'un plafonds sur suspente il faut attendre un moment qu'il sois stabilisé avant de le faire.

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Bricoleur
Message(s) : 52
le 05/11/2009 à 12h02
Ah OK, désolé je connaissais le quart de rond sous le nom de moulure... autant pour moi
PAr contre et ce sera ma DERNIERE question, faut il tailler les plaque sur la largeur à la jonction des deux plaque sur le rail pour que le joint y entre comme sur les coté????
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Par karkace

avatar - karkace
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Message(s) : 3711
le 06/11/2009 à 10h28
on appel ça amincir les bords, certain le fonds d'autre pas, personnellement je le fait pas, je pose mes plaques bords à bords, ensuit je pose mon calicot directement dessus et je comple la surépaisseur du calicot avec un enduit classique PF3 ou PR4 avec un couteau de platrier de 30cms.
par contre il vos mieux que tu utilise les bords amincie de ton placo sur les jonction de plaque au plafonds que dans les angle mur/plafonds vue que contre le mur il n'y en a pas besoin.

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