Hello enfin !
Une dernière question pour la route:
Je rénove. J'ai repassé pas mal de gaines dans des saignées pratiquées dans la chape de 6-7 cm (pas possible de toucher à la dalle).
Il y a pas mal de gaines car :
- système son 7.1
- prises RJ45 un peu partout
- report de toutes les charges au tableau pour système domotique
- provision d'alimentation en eau + élec pour extension future
- je suis un grand malade (c'est un détail)
J'ai du me souvenir de mes cours de math et de géométrie pour limiter les croisements/chevauchements, mais il y en a quand même quelques uns car j'ai souhaité dissocier le plus possible les courants forts et faibles.
Au final, à proximité du tableau, j'ai une vingtaine de gaines et certaines se chevauchent, donc même si elles sont enveloppées par la chape, il n'y aura que 2 cm de chape au dessus (sinon pour le reste il y aura 5 cm)
Le maçon qui me file un coup de main est passé aujourd'hui pour prévoir le remplissage des saignées et le réagréage, mais certaines choses m'intriguent :
En vrac, quelques interrogations (préoccupations) :
1/ là où il y a le plus de gaines, je vais avoir un aquarium de 600L (=> 1 tonne !). Comment renforcer la solidité de la chape ? Lui me propose de couler un béton fibré assez liquide et de vibrer les gaines pour que le mélange tombe bien au fond, puis de compléter en chape maigre en incorporant un grillage métallique de carreleur (i.e. pas de la ferraille pour armer le béton parce qu'il n'y aura pas assez d'épaisseur).
2/ vaut -il mieux laisser les gaines à plat (elles remplissent complètement la saignée, bien tassées) ou les monter sur deux étages pour que la chape prenne appui sur la dalle en plusieurs endroits ? (mais il y aura moins de chape au dessus)
3/ le maçon me dit qu'il n'est pas utile de fixer les gaines avant de couler la chape. Mais c'est plein d'air une gaine. Ca va pas remonter ?
4/ Tous les bricoleurs du dimanche sont ils comme moi partagés entre plaisir en angoisse ?

Très bonne année 2011 à tous !
Philippe