Bricoleur du Dimanche

Gros soucis tubage feu au bois

Par damien

avatar - damien
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/10/2008 à 20h05
20/10/2008 à 20h05
Bonjour, je rencontre des difficultés avec mon feu au bois. En effet, la cheminée en boisseaux et en bon état, c'est déjà ça. Elle démarre du plafond et est située dans l'angle de la pièce. Jusque là je dois donc placer 2 mètres environ de tubage. J'ai acheté donc 2 tubes prévus pour bois et charbon (en noir sur la photo). J'ai également placé de part et d'autre du foyer 2 panneaux de placo résistant au feu. ( histoire de protéger le mur). Problème: la chaleur dégagée par le tubage a fait se fissurer la peinture du mur et a fait se consumer la latte en bois sur laquelle j'ai fixé le placo. (la trace noir le prouve). Nous sommes un peu responsables car nous avions alimenté le feu avec des morceaux de palette qui ont sûrement provoqué ce dégagement de chaleur. Quoiqu'il en soit, j'ai récupéré qqs mètres de tubage en inox double peau. J'ignore si cela convient à tous les foyers par contre. Pensez-vous que ce soit plus prudent d'installer ce genre de conduit jusqu'au plafond? Est-ce que ce genre de tubage (double peau) dégage moins de chaleur à l'extérieur du conduit? Qu'y a t-il entre les 2 parois? (j'entends un bruit de 'granulés' quand je le secoue et on dirait qu'il y a une espèce d'isolant également). Votre aide me sera précieuse car nous n'osons plus allumer le feu. voici les photos: et le tubage inox que j'ai récupéré: Merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
21/10/2008 à 17h41
21/10/2008 à 17h41
Bonjour damien et bienvenue sur ce forum.

Une buse de poêle peut chauffer très fort et être responsable d'un incendie si certaines précautions ne sont pas prises. Celle-ci doit se trouver à une quinzaines de cm de toute matière inflamable.

Dans ton cas, une buse double est conseillée, un isolant protège la couche extérieure, celle-ci chauffera toujours mais raisonnablement. De même en extérieur, ces buses empêchent un refroidissement trop rapide des fumées et peuvent donc favoriser l'évacuation de celles-ci.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par damien

avatar - damien
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/10/2008 à 20h52
21/10/2008 à 20h52
merci biloulou. d'après mon estimation, si je place la buse double peau, il restera 6-7 cm du mur a la buse. C'est suffisant? autre "soucis' ma sortie de foyer est en 125. Le conduit interne du double peau: 150. Ma cheminée en boisseaux ne doit pas faire beaucoup plus que 150 non plus. Je peux faire un raccord intérieur buse/ entrée plafond ( cheminée) ? de même existe-t-il un réducteur 150>125 (pour le foyer). Merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
22/10/2008 à 18h08
22/10/2008 à 18h08
Bonjour;

A la limite il me semble qu'avec une buse double la distance serait suffisante, à surveiller lorsque tu feras du feu.

Quantité de réductions existent mais dans le catalogue en ma possession, je ne vois que des réductions inox simples 150/125 y est.
Il existe également des plaques de raccordement pour le plafond et cela en double couche.

A voir dans les différentes boutiques.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par damien

avatar - damien
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/10/2008 à 20h12
22/10/2008 à 20h12
Merci beaucoup Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 76