Bonjour,
En vue d'une optimisation générale (isolation, DF, etc...) de ma maison type longère MOB environ 17 mètres de long je cherche à comprendre un peu mon installation chauffage actuelle.
Donc je suis sûr un poêle buche Invicta de modèle Mandor de 12kW avec post combustion.
Celui ci est positionné sur un pignon de la maison, avec un mur en brique réfractaire derrière (je l'aurai plutôt positionné au milieu de la maison mais passons, c'est fait c'est fait).
Mon interrogation du jour concerne le diamètre de tubage de ce poêle
Sur la partie visible (rez de chaussée), il y a 1,50m de tube en 150⌀ de diamètre
Ensuite le tubage devient calo et passe à 200⌀ de diamètre, jusqu'au faitage, le tout en ligne droite, on doit parler d'environ 5mètres, le tout coffré.
Du coup, mon artisan et ami trouve étrange cette augmentation conséquente du tubage, peut être trace d'un projet antérieur qui aurait revu ses ambitions à la baisse.
Voilà donc je cherchais juste grosso modo déjà à comprendre de quoi je pars pour étudier les options d'optimisation sur la table
Merci pour votre aide
Gozine
Salut,
C'est quoi un tube "calo"..?
S'il s'agit d'un tube double-parois il faut savoir si les 200 mm correspondent au diamètre extérieur. Dans ce cas le Ø intérieur devrait être en 150 mm.
A part çà, la réduction ou l'augmentation d'une valeur de diamètre ne pose pas trop de problème pour le bon tirage. Quand on réduit la section initiale on augmente le tirage et inversement.
Re,
C'est limite pour un fonctionnement optimal mais le calorifuge peut aider à la convection en conservant les calories vers la sortie de toit. Quoi qu'il en soit un conduit extérieur doit toujours être calorifugé sinon le tirage ne sera pas bon.
Il est évident qu'une section identique au départ du poêle, de bas en haut, est préférable que d'avoir des sections différentes. Ne pas oublier également la difficulté qu'il y aura à ramoner correctement deux diamètres différents..!
oui il a fallu détuber la partie basse pour ramoner correctement
auparavant les ramoneurs ramonaient depuis l'intérieur du poêle donc je me demande si le ramonage était fait correctement justement !
une option était d'installer un récupérateur de chaleur type airwood mais j'ai l'impression que cela nuit au tirage et créerait du bistre (?)
cela dit le tirage semble plutôt bon jusqu'à présent, il n'y a aucun coude dans les tuyau, et jamais la moindre fumée dans la maison
quand vous dites "conduit extérieur" il ne s'agit pas d'un conduit extérieur à la maison sauf sur la partie cheminée en gros un mètre au dessus du faitage, le tuyau dans sa partie calorifugée, traverse les combles aménagés
Re,
Erreur de ma part concernant le conduit "extérieur".
Je te suggère vivement de refaire ce conduit de fumées dans son intégralité pour remettre l'installation dans les normes.
Remarque :
Le bistre est la conséquence de condensation dans le conduit quand celui-ci est mal isolé thermiquement et que la suie est très présente sur les parois : mauvais ramonage ou utilisation de bois humide ou de piètre qualité.
merci pour votre intérêt pour le sujet cela dit je ne saisis pas votre revirement
vous aviez l'air de dire que ce n'était pas très grave étant donné que la partie avec un tubage plus large était calorifugée
une remise au norme consisterait à enlever l'ouvrage existant et mettre un tuyau en 150 partout ? (avec le budget très conséquent qui irait avec) ou bien suffirait-il de rajouter un tube de 150 dans le tube de 200 existant..? (pourquoi pas)
quel seraient donc les avantages techniques de procéder à cette remise au norme ? est ce que cela améliorerait considérablement le rendement du poêle ?
en vous remerciant pour votre participation
Re,
Il ne s'agit pas d'un revirement mais d'une mise en garde suite à tes infos concernant le ramonage. On est bien d'accord que déposer un tubage pour ramoner ce n'est pas très sérieux, non..?
J'ai écrit : "C'est limite pour un fonctionnement optimal mais le calorifuge peut aider à la convection en conservant les calories vers la sortie de toit."
Ça ne veux pas dire que c'est bon parce que derrière mon écran je ne vois rien de cette installation !!
Tu affirmes que le tirage est bon parce qu'il n'y a pas de fumée dans la maison..! Ce n'est pas de cette manière qu'on apprécie la dépression dans un conduit de fumée.
Le volume d'air de combustion, la qualité et le type de bois ainsi que la couleur des flammes sont des éléments indicateurs.
oui je comprends
je vais demander au copain qui a jeté un oeil à l'installation, il a mesuré le tirage avec un manomètre je crois
pour le ramonage je comprends qu'il est possible de "squeezer" un hérisson de 200 à travers un tube de 150, mais sinon oui je suis d'accord que c'est pas sérieux de détuber la partie basse
je vais demander au copain qui a jeté un oeil à l'installation, il a mesuré le tirage avec un manomètre je crois.
Re,
Pour info la dépression dans un conduit de fumée se mesure à l'aide d'un déprimomètre.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 19