Isolation par l’extérieur - Choix de l’épaisseur

avatar - nicocolala
Bricoleur
Message(s) : 87
le 03/09/2022 à 00h18

Bonjour,
Je souhaite faire réaliser une isolation par l'extérieur. Les entreprises auxquelles j'ai demandé un devis se son toutes orientées vers des panneaux en polystyrène et une épaisseur de 120mm. Ce choix amène à une résistance thermique de 3,85 m2.K/W. 

Je m'interroge sur l'intérêt de poser une épaisseur plus importante. 

D'un côté les artisans m'ont dit que cela était inutile. et en réfléchissant je me dis que pour un mur extérieur de 10m2 (une chambre à peu près) et un écart de température de 20°C cela donne une perte de 50W. donc très peu. 

D'un autre côté je lis que la RT2020 préconise 30cm d'isolation sur les murs. alors je suppose pas avec du polystyrène et en isolation par l'intérieur mais j'ai du mal à trouver un site fiable qui synthétise tout cela. 

Je précise que je réside dans le sud de la France, et que par conséquent un écart de température de 20°C est très rare en journée et correspond à des nuits très fraiches !

Merci d' avance de vos commentaires pour m'aider à choisir ou si j'ai oublié un paramètre dans mon raisonnement. 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 15626
le 03/09/2022 à 08h50

bonjour actuellement pour etre dans les clous avec une isolation par ext ,il faut 12 cm d isolant le polystirene graphité étant meilleur que le normal

 

l état a mis en place des sites sur l isolation ,en cherchant tu devrais trouver les réponses ou voir aupres de ADEME


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Gilles Weber
Contremaître
Message(s) : 330
le 22/09/2022 à 08h53

Bonjour Nicolala,
Avec un R=3,85 vous serez effectivement "dans les clous" pour être éligible aux aides de l'état (qui varient en fonction de vos revenus) puisqu'il est, pour le moment, demandé un R=3,7.
Cependant, même si un isolant à un coût certain, ce qui coûte le plus cher lors de la mise en place d'une ITE c'est la main d'œuvre.
C'est pourquoi, et en fonction de votre budget, plus vous mettrez une épaisseur importante d'isolant et plus vous économiserez par la suite.
Avec une inflation galopante sur le prix des énergies, vous serez très vite bénéficiaire du surplus de coût engendré.
Ensuite il existe beaucoup d'isolants différents plus ou moins performants ou vertueux écologiquement (les biosourcés) à vous de faire votre choix, mais plus le R posé est important et plus vous serez gagnant à moyen et long terme.
Pour infos je vous joins un lien vers le site weber traitant de l'Isolation Thermique par l'Extérieur.
https://www.fr.weber/isolation-thermique-par-lexterieur-ite
Cordialement.
Gilles.


Gilles, conseiller technique Weber
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - nicocolala
Bricoleur
Message(s) : 87
le 23/09/2022 à 00h43

Bonjour 

Merci pour vos réponses. Je me suis  plus ou moins convaincu que 120mm serait suffisant car avec les résistances annoncées on arrive vite à des déperditions très faibles , environ 50W pour un écart de température de 20 degrés et une surface de mur extérieur de 10m2 qui correspond à peu près à une petite chambre . 

J ai compris que ce qui va faire la différence (plutot que de passer l épaisseur  de 120 à 140mm ) c est surtout  la bonne isolation  de la fenêtre,  et dans une moindre mesure le traitement des ponts thermiques,  autour de la menuiserie et en partie haute et basse.

Ceci pour ne parler que de l isolation des murs extérieurs  ,   car il y a aussi une cohérence de performance à assurer avec l isolation des plafonds et planchers des pièces. 

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 703