Bricoleur du Dimanche

Isolations de comble à changer ?

Par etvoya

avatar - etvoya
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
04/03/2009 à 15h34
04/03/2009 à 15h34
Bonjour à tous,
Dans les combles (non aménageables) de la maison que je viens d'acheter, il y a une isolation de laine de verre entre les solives (donc au dessus du plafond des pièces habitables qui se trouvent au dessous). Cette isolation, d'une épaisseur d'environ 5 cm, est âgées, à vue de nez, d'une vingtaine d'années et est plutôt très usée (déchiquetée, écrasée, manque de "moelleux", aplatie…) à certains endroits. De plus, la laine de verre est enfermée entre 2 feuilles de Kraft. Mes questions sont les suivantes.
- A votre avis, est-ce bien, cette laine de verre enfermée dans du Kraft ? Je vois que maintenant toutes les isolations, si elles ont un pare-vapeur, n'en on que sur une seule face.
- Est-elle trop vieille ? Dois-je la changer ? (je pense que OUI).
- Serait-il judicieux de la garder et de rajouter une autre couche par dessus ?
- Un telle isolation se change tous les combien ?
Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par animo

avatar - animo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 43
05/03/2009 à 10h36
05/03/2009 à 10h36
bonjour, je fais remonter ce post, car la réponse m'intéresse également....
ou créer un compte pour participer

Par Nick45

avatar - Nick45
Ouvrier
Message(s) : 126
11/03/2009 à 14h31
11/03/2009 à 14h31
Effectivement, le pare vapeur est normalement sur une seule face de l'isolant, et logiquement du côté le plus chaud donc en dessous dans ton cas. Si l'isolant est écrasé il est beaucoup moins efficace, 5 cm semble très peu, aujourd'hui il faut un minimum de 100mm de laine de verre pour être conforme à la norme RT il me semble. Il ne faut donc pas ajouter une couche par dessus mais plutôt la remplacer et normalement c'est garantie au moins 10 ans si l'étanchéïté du toit est bonne et si personne ne marche dessus !
ou créer un compte pour participer

Par jlou1070

avatar - jlou1070
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
20/03/2009 à 17h25
20/03/2009 à 17h25
Bonjour, dans le cas d'une isolation de combles non aménageable, la soluton la plus efficace est de remplir entre les basting de ouate de cellulose beaucoup plus efficace que la laine de verre. En vrac,vous pouvez la poser vous même. Tassement maxi 20% durée de vie mini 30a anti vermine et classer M1 contre le feu. Allez voir sur le site de "univercell" vous aurez toutes les informations. Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13