Isoler un mur dans pièce avec parquet ?

Isoler un mur dans pièce avec parquet ?

Par loulo12

avatar - loulo12
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 03/07/2021 à 19h51

Bonjour à tous,

j'ai besoin de l'avis de bricoleur plus chevronné que moi.

Alors voici mon problème :

les murs donnant sur l'extérieur de ma salle à manger étaient isolés avec un doublage plâtre polystyrène (type prégytherm) qui s'est décollé.Du coup je j'ai enlevé, les murs derrière sont propres (brique + plâtre) mais il y avait quelques petites traces de moisissures noirs. Dans la salle à manger il y a un parquet qui est cloué/collé sur des panneau d'agglo eux même fixés sur une dalle béton.

Je voudrais remettre une isolation sur les murs extérieurs mais j'hésite......soit je remet des panneau doublés polystyrène/plâtre à coller, mais bon s'ils se sont décollés c'est qu'il y a une raison et j'imagine que ça va recommencer..... soit je pensais mettre une isolation plus classique type laine de verre et plaque de plâtre, mais pour cela il faudrait que je perce le parquet pour mettre les rails de l'armature métallique qui accueillerait.......et ça il parait qu'il ne faut pas.

Bref merci de me donner votre avis car je suis un peu perdu !

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 14500
le 05/07/2021 à 08h46

bonjour ce n est pas parce que tes plaques se sont décollées qu il y a forcément un problème ,sans doute ,le fait d un travail au départ mal exécuté ,il nous faudrait des photos du mur en question

il existe en complexe ,polystirene ,ou laine de verre ou roche ,que l on appelle CALIBEL


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par loulo12

avatar - loulo12
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 05/07/2021 à 19h20

voila quelques photos du mur nettoyé. je ne pense pas qu'il s'agisse d'un mur particulièrement humide mais il y avait dans l'angle qq moisissures

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 14500
le 06/07/2021 à 08h14

bonjour le mur est impeccable ,je ne vois pas ou se situe le problème


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 395
le 06/07/2021 à 12h22

Bonjour,

Il est possible de fixer une ossature métallique (rails ou fourrures à sur un parquet à condition d’employer les fixations adaptées à la nature de ce dernier. Les fixations éventuelles par collage doivent être effectuées en continu.

Les photos, sauf incompréhension de ma part, ne correspondent pas au texte de votre question.

La moisissure a souvent plusieurs origines : défaut d’isolation et ou défaut de ventilation, fuites, infiltrations, etc…. Vous avez certainement un pont thermique dans un angle (rupture, absence ou isolation insuffisante) dans une partie où l’air peut aussi moins bien circuler.

Vous pouvez très bien remettre des panneaux de complexe de doublage collé  en suivant les recommandations de pose que vous trouverez dans le chapitre de l’isolation des murs du Compagnon Placo®  ou encore isoler cette partie avec un système d’appuis et de fourrures type Optima murs  qui a l’avantage d’une isolation continue (moins de ponts thermiques), aisé à mettre en œuvre (c’est un petit jeu de construction), de pouvoir choisir son niveau d’isolation et le type de plaque de plâtre que l’on souhaite. De plus les réseaux divers sont facilement insérés entre isolant et plaque de plâtre. La résistance thermique R préconisée pour isoler des murs est de l’ordre de 4 ce qui correspond dans la fourchette basse à un GR 32 en 120 mm d’épaisseur (R=3.75). L’apparition de moisissure peut donc être aussi due à une isolation insuffisante en performance qui occasionne des parois froides sur lesquelles l’humidité de l’air ambiant vient de se condenser. Le choix de la plaque de plâtre peut se faire aisément  en fonction de vos souhaits : résistance aux chocs et facilités d’accrochage => Habito®  , meilleure isolation acoustique => Placo®Phonique  déclinées ou non en version Activ’Air® pour contribuer à purifier l’air intérieur.

J’en reste là pour une première intervention et vous invite à naviguer sur ce site dans les parties qui vous intéresseront pour savoir Tout sur L’isolation  et je reste à votre écoute si vous avez des questions.

Cordialement


Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : BriceP

Visiteurs non identifiés : 252