Bricoleur du Dimanche

lsolation interieur ... que choisir ?

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 219
19/08/2016 à 00h22
19/08/2016 à 00h22
Bonjour à tous,

Tout d'abord, un petit peu de contexte. Je suis dans un appartement de 45 m², au dernier étage, traversant et sans voisin sur l'un des côté (donc 3 côtés sur 4 donnent vers l'exterieur). L'immeuble date de 1960, et donc comme vous pouvez vous en douter, l'isolation est pour le moins inéxistante. Les murs sont surement fait de béton + air + brique rouge.
Je vais installer une chaudière à condensation prochainement (ce qui devrait déjà améliorer ma consomation) et je vais donc également isoler tout l'appartement par l'interieur (d'après la dernière AG de copro, s'il y a un ravalement de façade, ça se fera surement sans isolation exterieure Triste ).
Je profite de l'occasion pour refaire l'éléctricité et la plomberie (que je ferai passer dans mes cloisons et le faux plafond).

On en arrive à la grande question, quel isolant utiliser et sur quelle épaisseur ? On m'a conseillé le classique : laine de roche (ou de verre) sur 20 cm sur les mur et 10cm au plafond (le tout derrière placo ba13 sur rail). Le problème avec cette solution c'est que malheureusement certaines des pièces sont petites et 20cm en moins ça ferait mal. La chambre par exemple (avec deux murs qui donne sur l'exterieur) fait 2,5m de largeur (avec un lit de 2m ça laisse déjà pas beaucoup de marge) et la salle de bain seulement 1,25m de largeur.
Du coup on m'a suggéré de mettre un complexe placo polystyrène graphité, mais je ne connais pas trop, qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça ne risque pas d'être plus pénible qu'autre chose pour faire passer l'élec et la plomberie ?

On m'a aussi parlé de fibre de bois. De ce que j'ai pu voir, c'est plus écolo que la laine de roche ou de verre mais reste similaire d'un point de vue isolation. Si je restait sur l'un de ces 3, pensez-vous que je puisse me contenter de 10cm d'isolation ?

Merci beaucoup par avance, votre aide m'est vraiment précieuse Sourire.
Bonne soirée,
Quentin.

PS : Pour completer, un petit schéma de l'appartement :
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17324
19/08/2016 à 08h23
19/08/2016 à 08h23
bonjour

dans la mesure ou le ravalement doit etre fait ,pourquoi ne pas prendre a ce moment la a ta charge ou en partie a voir avec le syndic ,la mise en place d une isolation par l extérieur ,nettement plus efficace et dans les normes actuelles d isolation ,

10 cm en intérieur ,on est loin de ce qui doit se pratiquer

dans la mesure ou tu souhaites faire une isolation par int ,le polystirène graphité" est excellent ,bien sur tu dois prévoir avant collage toutes les entailles nécessaires pour passage de tuyauterie

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 219
19/08/2016 à 13h52
19/08/2016 à 13h52
Merci beaucoup pour la réponse takafer.
Ca m'amène d'autres questions du coup ^^.

Je dois avouer que le polystyrène graphité semble être la solution idéale pour moi, mais un ou deux points me chagrinent encore.
J'ai regardé un peu plus en détail le polystirène graphité, et j'ai pu lire pas mal d'avis négatifs, principalement par rapport au danger en cas d'incendie. Qu'en pensez-vous ?
Et sinon, comme j'ai pas mal de tuyauterie et d'élec à faire passer, je vais devoir beaucoup entailler l'isolation et donc créer beaucoup de pont thermiques (que je n'aurais surement pas avec de la laine de roche par exemple). Ne vais-je pas y perdre tout l'interêt de l'isolation ?
Et pour ce qui est du plafond, le polystyrène ferait-il aussi l'affaire ou vaut-il mieux rester sur de la laine de roche/verre/bois.

Dernière question, pour le mur mitoyen, je pensais ajouter une petite cloison pour isoler phoniquement (et en profiter également pour faire passer l'élec). Avez-vous des suggestions ?

Pour ce qui est de prendre à ma charge l'isolation exterieure, ça risquerait de me couter assez cher ^^ (la copro comprend plus d'une 50aine d'appartement ... Mouais... ). Je ferai mon possible pour convaincre les autres propriétaires à la prochaine AG, mais ça risque d'être compliqué.

Encore merci pour votre aide, vous m'évitez surement pleins de soucis par la suite.
Bonne journée,
Quentin
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17324
19/08/2016 à 17h49
19/08/2016 à 17h49
bonsoir

en ce qui concerne le polystirène graphité c est mieux que le simple ,mon fils a une maison contemporaine faite avec ce type de produit

dernièrement j ai aidé un ami pour refaire du placo ,car ce corps d état faisait partie de mon entreprise ,il faut emmailloté tes tuyaux de laine de roche pour combler le vide des entailles ou y mettre comme nous l avons fait a certains endroits de la mousse de polyuréthane que nous avons injecté

autrement laine de roche de 10cm +montant rail et placo 13 m:m mais ca fait + d épaisseur car logiquement l isolant passe derrière les montants
donc ça fait 10cm+5cm+1.cm3 =16cm3

pour le mur mitoyen meme pricipe

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
19/08/2016 à 22h19
19/08/2016 à 22h19
salut pour quoi ne pas penser au panneaux de placo avec styrodur qui ce colle au mur .
pour ce qui est des conduites et passage de cales saigner les murs reboucher au plâtre ne pas oublier une feuille de plastic conte les tuyaux afin d isoler contre la corrosion.
regarde sur le net j ai copier cela.

Citation :

Isolation par l'intérieur Les panneaux STYRODUR® sont simples à mettre en oeuvre grâce à leurs panneaux de grandes dimensions. rigidité , panneaux de grandes dimensions


salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
avatar - lorrentfr13
Bricoleur
Message(s) : 91
27/08/2016 à 14h48
27/08/2016 à 14h48
bonjour je crois que tu as fait une inversion , c'est 20cm au plafond et 10 cm ou 12 cm suivant ou tu habites . une isolation fait toujours perdre un peu de place , ce qui est important est de regarder le R , pour les murs il est de 3,7 et pour les plafonds de 6 ou 7 . la laine de verre ou de roche étant ceux qui ont le meilleur R pour unr épaisseur de 10 cm .
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
29/08/2016 à 18h54
29/08/2016 à 18h54
Bonjour Quentin, bonjour à tous,

Hélas, pour vous et l’ensemble de la copropriété d’ailleurs, l’opportunité d’une ITE (Isolation Thermique d’isolation par l’Extérieur) à l’occasion de travaux de ravalement de façade ne semble pas être d’actualité.

A l’impossible, nul n’est tenu !

Pour vos travaux d’isolation, il faut viser la plus forte résistance thermique R possible (et ne pas raisonner en épaisseur qui n’est pas un critère de mesure de résistance thermique). Compte tenu de vos contraintes, votre intérêt est d’employer des matériaux isolants à la plus faible conductivité thermique possible (également appelé Lambda) et ceci dans la plus forte épaisseur possible. Ainsi, en mur, avec une laine minérale de lambda 32 (je vous passe les unités) en 100 mm, on obtient un R=3,15. Ce R est porté à 3,75 avec la même laine en 120 mm d’épaisseur (4,35 en 140 mm). C’est donc un choix et un compromis que vous allez devoir faire sur le matériau isolant et ses performances.

Concernant sa mise en œuvre et pour faciliter le passage des réseaux électriques et canalisations, un système d’appuis et fourrures type Optima murs permet le passage pratique des réseaux entre l’isolant et le parement en plaques de plâtre (attention toutefois à ne pas laisser des raccords non accessibles). Ce lien vous détaille le système plus longuement.

Si le changement de chaudière vous permet un meilleur rendement de l’énergie employée pour chauffer, boucher les « trous de la passoire » en isolant contribue fortement à diminuer la quantité d’énergie employée nécessaire pour votre confort et permet éventuellement un dimensionnement moindre des appareils de chauffage. Une VMC adaptée ira de pair avec cette isolation afin d’assurer une renouvellement optimal de l’air intérieur pour obtenir une bonne qualité de l’air intérieur ainsi qu’une bonne hygrométrie.

Voilà quelques informations pour avancer dans votre réflexion. Je suis à votre service, maintenant que je suis débarrassé des vacances Clin d\'oeil pour répondre à vos questions. Vous trouverez également ICI des fondamentaux sur la partie de l’isolation qui vous intéresse aujourd’hui.

Bonne lecture Sourire

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 162