Bonjour Quentin, bonjour à tous,
Hélas, pour vous et l’ensemble de la copropriété d’ailleurs, l’opportunité d’une ITE (Isolation Thermique d’isolation par l’Extérieur) à l’occasion de travaux de ravalement de façade ne semble pas être d’actualité.
A l’impossible, nul n’est tenu !
Pour vos travaux d’isolation, il faut viser la plus forte résistance thermique R possible (et ne pas raisonner en épaisseur qui n’est pas un critère de mesure de résistance thermique). Compte tenu de vos contraintes, votre intérêt est d’employer des matériaux isolants à la plus faible conductivité thermique possible (également appelé Lambda) et ceci dans la plus forte épaisseur possible. Ainsi, en mur, avec une laine minérale de lambda 32 (je vous passe les unités) en 100 mm, on obtient un R=3,15. Ce R est porté à 3,75 avec la même laine en 120 mm d’épaisseur (4,35 en 140 mm). C’est donc un choix et un compromis que vous allez devoir faire sur le matériau isolant et ses performances.
Concernant sa mise en œuvre et pour faciliter le passage des réseaux électriques et canalisations, un système d’appuis et fourrures type Optima murs permet le passage pratique des réseaux entre l’isolant et le parement en plaques de plâtre (attention toutefois à ne pas laisser des raccords non accessibles). Ce
lien vous détaille le système plus longuement.
Si le changement de chaudière vous permet un meilleur rendement de l’énergie employée pour chauffer, boucher les « trous de la passoire » en isolant contribue fortement à diminuer la quantité d’énergie employée nécessaire pour votre confort et permet éventuellement un dimensionnement moindre des appareils de chauffage. Une VMC adaptée ira de pair avec cette isolation afin d’assurer une renouvellement optimal de l’air intérieur pour obtenir une bonne qualité de l’air intérieur ainsi qu’une bonne hygrométrie.
Voilà quelques informations pour avancer dans votre réflexion. Je suis à votre service, maintenant que je suis débarrassé des vacances

pour répondre à vos questions. Vous trouverez également
ICI des fondamentaux sur la partie de l’isolation qui vous intéresse aujourd’hui.
Bonne lecture