Bricoleur du Dimanche

Maison 1930 (nord) Conduit de cheminée réduit (110 au max), cheminée ouverte, fuite fumée

Par Arno59

avatar - Arno59
Petit nouveau
Message(s) : 1
06/09/2011 à 21h22
06/09/2011 à 21h22
Bonjour à tous, Nouveau sur le forum pour ma question, je me dois de me présenter : Heureux propriétaire depuis quelques années d'une maison en briques classique style 1930 chti, je me considère comme un bricoleur du dimanche... ;-) J'ai une expérience travaux manuels basique : manoeuvrier étudiant sur le chantier du métro de Lille ; peinture, tapisserie, nouvelle SDB mais accompagné, un peu de soudure, un peu d'électricité, coffrage baignoire, parquets... J'ai la toute petite quarantaine ;-) Vous voyez, c'est vraiment que du dimanche, mais j'ai toujours essayé de faire au mieux, même si dixit ma femme, "je ne suis pas un pro des finitions".... Lorsque nous avons acheté la maison, nous pensions faire installer un foyer fermé dans notre cheminée ouverte du salon. Comme beaucoup de 1930, le foyer utilisé, rejoint au 2ème l'autre foyer au fond de la maison (inutilisé ce jour) pour sortir au milieu de la maison. En effet, nous souhaitions améliorer l'efficacité chauffage, mais aussi réduire une odeur de "fumée" légère mais sensible au premier et second étage lorsque nous faisions un feu. Nous avons fait appel à plusieurs professionnels. Les devis étaient, bien sûr, de prix différents, mais une entreprise nous a allerté sur un conduit trop étroit pour installer un insert. Profitant de travaux complets au deuxième étage d'isolation, j'ai descellé une brique du conduit droit (non utilisé) pour vérifier l'espace. Certaines entreprise pensaient passer un conduit de 150, mais j'ai constaté que si le conduit était large, la profondeur était par endroit d'à peine 110 cm. En fait nous avons constaté que le mur mitoyen ne semble faire qu'une brique avec le voisin. Ce devait être la crise aussi au moment de la construction ;-) Nous avons laissé tomber, car cela ne nous gêneait pas trop, l'odeur était surtout sensible dans la chambre du premier que nous n'utilisions pas pour dormir. Aujourd'hui, avec plaisir, nous allons devoir utiliser cette chambre, aussi nous souhaiterions au moins tuber le conduit depuis notre cheminée classique en bas. Pensez-vous que cela soit possible ? Faut-il détruire la cheminée ouverte en bas car visiblement tubage de 100 maxi possible et mettre un poil à peulets ? Abandonner l'idée d'utiliser du bois pour se chauffer et mêm pour l'agrément ? Autres idées ? Merci beaucoup pour vos idées. Une famille du nord. Arnaud
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8371
06/09/2011 à 23h18
06/09/2011 à 23h18
Salut Arno,
S'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'y a pas non plus d'odeur de fumée sans risque d'intoxication au monoxyde de carbone..! Ca tourne pas rond là-dedans
Je te conseille vivement de ne plus utiliser ce conduit sans l'avoir remis en état. Un tubage de Ø100 ne convient que pour l'évacuation d'un appareil de chauffage au gaz. La plupart des inserts et foyers fermés ont un départ d'au moins 135mm. Il faut savoir que la réduction en diamètre d'un conduit entraîne une accélération importante du tirage et provoque parfois un feu de cheminée.
Je crains donc que ton projet de chauffage d'appoint tombe à l'eau sans une reconstruction totale de ce conduit. N'oublie pas qu'il y a des dizaines de personnes qui meurent chaque année suite à un défaut de fonctionnement de leurs appareils de chauffage. Vouloir faire des économies ce n'est pas aller au casse-pipe... Euh !

Remarque:
Même en 1930 les fumistes ne collectaient pas deux foyers sur le même conduit.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/09/2011 à 06h42
07/09/2011 à 06h42
Bonjour

Je plussoie vigoureusement ! avec Brico30

j'ai installé un feux au bois il y 3 ans sans rien y connaitre.

le mode d'installation prévoyait (et je m'y suis conformé) d'avoir une buse de sortie égale au diamètre de la sortie sortie du feu.

dans votre cas il faut soit tuber, soit au minimum tout rejointoyer

voir avec votre voisin si le même problème d'odeur de fumée se fait sentir chez lui aussi (car un réfection de votre côté peut engendrer un dégagement fumée plus élevé du sien

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , ArmandoAG89 , legosanstrique , castor

Visiteurs non identifiés : 64