Bricoleur du Dimanche

Meuble en béton cellulaire

avatar - internetz0r
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/08/2014 à 18h37
19/08/2014 à 18h37
Bonjour, Suite à la construction de la nouvelle maison de mes parents, mon frère et moi souhaiterions concevoir notre meuble de salle de bain. Pour cela, nous nous somme mis d'accord pour pouvoir réaliser un meuble en béton cellulaire. Le meuble en question aura cette forme ci : Désolé pour le dessin, j'ai pas AutoCAD sur cet ordinateur Mouais... Pour faire simple, j'aimerais faire la jonction de deux bloc de béton cellulaire pour ensuite les mettre à l'horizontal afin de crée un plan de "travail" de ma salle de bain. Dessus il y aura uniquement la robinetterie ainsi que la vasque. Ma solution est simple, c'est la même que pour la liaison de deux panneaux de façade préfabriquée. Dans l'extrémité d'un bloc, je viens réalisé différent trou avec comme profondeur 10cm (exemple). J'injecte dedans un scellement chimique ainsi que des barres HA d'une longueur de 30cm. Une fois scellé je répète cette étape pour l'autre bloc avec également un scellement chimique. Sauf que cette fois ci, ce bloc viendra s'emboiter avec l'autre ou les barres HA sont déjà fixées. A la finale, pensez-vous que cela est réalisable ? Si je mets ma vasque dessus ensuite, la liaison va tenir le coup sous cette charge ? Je vous remercie de vos réponse. Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
19/08/2014 à 21h28
19/08/2014 à 21h28
salut sans préjuger des réponses que tu va avoir moi je dirais que tu te lance dans un risques que je ne prendrais pas .par ce que pour la pose de la vasque si tu dois creuser le bloc??.et même le poser moi je prend pas le risque de la maiére ou tu veux le réaliser soit cela engage que moi a+

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
avatar - internetz0r
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/08/2014 à 23h37
19/08/2014 à 23h37
La vasque n'est pas encastré, c'est une vasque juste posé. Il y aura bien sûr un trou pour le regard de la vasque dans le siporex. Tu penses que cela peut fragiliser la liaison ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/08/2014 à 23h39
19/08/2014 à 23h39
Bonjour.
Je suis plutôt d'accord avec Eureka. Même si c'est réalisable (mais il faut prévoir de façon plus précise l'emplacement de la vasque, la longueur des tiges d'assemblage, etc...)
Il serait plus simple d'utiliser un panneau de "plan de toilette".
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - internetz0r
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/08/2014 à 23h47
19/08/2014 à 23h47
Alerte général ! J'ai dis pleins de bêtises ! Sur ce meuble il y aura strictement rien. A l'intérieur juste des paniers en osier ou alors des tiroirs fait maison. Merci de vos reponses
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/08/2014 à 09h13
20/08/2014 à 09h13
Bonjour.
Si tu tiens à ton B.C. (que tu va habiller comment ? faïence ?), n'encastre pas des barres de 30cm dans deux trous de 20.
Je te propose deux trous de Ø10mm longueur 20cm par panneau, de faire l'assemblage au moyen de deux tiges (lisses ou filetés) Ø10 longueur 40,5cm, au dernier moment mouiller l'extrémité des deux panneaux et d'appliquer de la colle B.C. avant de serrer le tout.
Quand cette colle est bien dure (mets de côté un pochon de colle comme témoin externe), tu égalises la jonction (sauf coupe de chance insigne tu auras un petit décalage d'un millimètre), et c'est fait.
Bon, une réflexion quand même : un jour au l'autre quelqu'un va s'assoir dessus ! Grrr ! Grrr ! Pleure Pleure
Une solution plus simple et plus sûre serait de placer sous la jonction (et là plus besoin de tiges) un B.C. vertical avant de coller l'assemblage des 3.
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - internetz0r
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/08/2014 à 14h13
20/08/2014 à 14h13
Merci @GrainDsel pour ta réponse. Mon béton cellulaire auras pour revêtement une peinture effets béton, béton ciré. Mon meuble je doit le traité contre l'humidité et réalisé un joint silicone à la jonction du mur et de ce meuble ? Pour le rendre étanche vous vous y prenez comment ? J'ai pas très bien compris le coup du pochon de colle externe ? C'est pour savoir quand la colle à faire prise c'est bien ça ? Penses-tu que deux tiges vont faire l'affaire ? Normalement personne devrait poser ses fesses dessus. Je compte mettre un plan de travail à 25/30 cm au dessus du meuble pour y poser une vasque. Et oui sinon rajouter un élément vertical sur la jonction. Toutefois cette solution marche telle pour l'autre élément du dessous ? Ou dans ce cas là j'aurais sûrement besoin de mettre en place mes tiges. J'ai une dernière question pour t'embêter encore plus ! Ce meuble sera en console sur le mur. As-tu un moyen autre qu'avec des équerres et non apparent pour fixer ce meuble sur ma cloison de plâtre (pregymetal). Pour solidifier le tout, l'emploie d'équerre entre chaque éléments de beton cellulaire est nécessaires pour assuré une meilleur stabilité ? Merci à toi/à vous Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , castor , le+bo , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 95