Bricoleur du Dimanche

Mur chambre - casser ou poser du placo par dessus ?

avatar - Lepreschone
Bricoleur
Message(s) : 63
05/04/2009 à 13h16
05/04/2009 à 13h16
Bonjour,

J'ai retiré le papier peint d'une des chambres de la maison dans laquelle j'ai emménagé il y a peu, afin de pouvoir mettre de la peinture à la place.
Mais derrière ce papier peint, il se trouve un mur qui est "gondolé" à certains endroits (des bosses, des creux, des fissures), et qui sonne creux (je ne sais pas si cela a une importance).
Cette cloison qui a l'air d'être du plâtre se trouve collée à un des murs extérieurs de la maison (mur en brique).
Je ne sais pas trop si je dois:
1-casser cette cloison, et mettre de l'isolant et placo a la place.
2- mettre de l'isolant et du placo par dessus cette cloison.
3- faire autre chose ?

La cloison n'a pas l'air de souffrir de problèmes d'humidité étant donné le mal que j'ai eu à retirer le papier peint Quand ça veut pas...

J'ai pensé à appeller un entrepreneur pour connaitre son avis, mais je suppose que lui serait d'avis de casser la cloison, car cela lui ferait plus de travail Clin d\'oeil

Merci d'avance de vos conseils!

Lepreschone
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
05/04/2009 à 16h43
05/04/2009 à 16h43
Bonjour
C'est ce que l'on appelle une double cloison, faite en brique plâtrière de 3 cm d'épaisseur (en général) avec un vide d'air de 5 cm entre le mur extérieur et cette cloison.
En la cassant et en remettant a la place du placo et de l'isolant au lieu de passer devant, ce que vous pouvez faire, vous gagnez cette épaisseur en surface, votre pièce reste de la même grandeur tout en étant 10 fois mieux isolée.
ou créer un compte pour participer
avatar - Lepreschone
Bricoleur
Message(s) : 63
05/04/2009 à 17h47
05/04/2009 à 17h47
bonjour les3c19!
merci de la précision!
Je crois avoir la meme chose (briques platrières) dans une autre pièce donc vos conseils vont beaucoup me servir Sourire
Pouvez vous me dire quelle épaisseur de laine de verre je dois prévoir ? J'habite dans le Nord Est donc il fait assez froid.
Et quel système dois-je prévoir pour fixer le BA13? des chevilles dans le mur extérieur? le mur étant très vieux...je préfèrerais éviter de trop travailler dessus..
Désolé mais mes connaissances en batiment/bricolage sont très limitées Sourire

Lepreschone
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
05/04/2009 à 19h25
05/04/2009 à 19h25
Bonsoir:
-comme te la conseillé les3c19,le mieux c'est de virer ta cloison et après remonter en rail + montant existe jusqu'à 3 mètres de haut et pour l'épaisseur tu as 48 - 70 mm voir plus.
-tu peux mettre un isolant soit laine de verre ou de roche épaisseur 100mm.
-ce type de montage est assez facile et pas beaucoup plus chère.
-à plus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 2086