Bricoleur du Dimanche

mur humide

Par madcow

avatar - madcow
Petit nouveau
Message(s) : 7
11/02/2014 à 19h36
11/02/2014 à 19h36
bonsoir J'ai fais l'acquisition du maison (année 50-60)en septembre dernier. tout aller bien, sauf qu'une tache de moisi est apparue sur le mur du salon(coté pignon). le mur était fait de placo, et comme cela me stressé j'ai fais tomber ce dernier. Derrière celui ci il y avait du plâtre humide, que j'ai finalement fait tomber aussi. On a fait appel à une entreprise pour injecter de la résine (remontée capillaire). Et maintenant j'aimerais avoir de l'aide pour savoir comment faire la suite, comment isoler ce mur? Voila des photo du mur on apperçoit des pierres tout en bas Merci par avance pour vos aides
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/02/2014 à 19h41
11/02/2014 à 19h41
coucou

le plus urgent à mon avis est d'attendre quelques mois pour constater les effets bénéfiques de l'injection

parfois, il arrive de mauvaises surprises et tous les aménagements risquent d'être à refaire

je me doute que ma réponse ne vous conviens pas, mais c'est la sagesse

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par madcow

avatar - madcow
Petit nouveau
Message(s) : 7
11/02/2014 à 20h49
11/02/2014 à 20h49
"parfois, il arrive de mauvaises surprises et tous les aménagements risquent d'être à refaire " c'est a dire? a cause de l'injection. pour le moment ça fait 4 mois qu'on la fait faire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/02/2014 à 13h18
12/02/2014 à 13h18
coucou

4 mois, c'est pas long au niveau d'un bâtiment

qu'est ce que vous constatez comme résultat au point de vue humidité pour le moment ?

c'est nettement mieux, il reste des traces ?

tout refaire et si dans quelques mois, de l'humidité réapparait vous êtes marron

quelle est la garantie offerte dans le temps pour cette injection ? qu'est ce qu'on a injecter ? de la résine, un silicate ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par madcow

avatar - madcow
Petit nouveau
Message(s) : 7
12/02/2014 à 14h57
12/02/2014 à 14h57
oui je suis d'accord 4 mois c'est pas long. pour le moment je vois pas trop de différence, peu etre de la salpetre qui commence a apparaitre sur le mur depuis que j'ai enlevé le platre. je precise que l'ancien proprio avait instalé une vmc simple flux (cuisine /salon) et c'est tout moi ,c'est pour apres que je me pose plein de question, faut il isoler mur? comment?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/02/2014 à 07h57
22/02/2014 à 07h57
bonjour, Ce mur est-il enterré ???

Le terrain derrière ce mur vous appartient-il ??? n'est-il pas possible de drainer ??

Procurez vous un ou deux hygromètres et mesurez le taux d'humidité avec l'appareil posé sur le sol tout près du mur, et comparez avec le taux d'humdité d'une autre pièce près du sol aussi.

Si le problème d'humidité n'est pas vraiment résolu, ça va continuer

L'armature métallique est trop près du mur pour que l'air puisse circuler derrière l'isolation, il faudrait laisser près de 10 cm, et peut-être faire passer une gaine souple à 15 cm du sol, la boucher au bout et la perforer de multiples orifices plutôt dirigé vers le bas, (mais pas que) et relier cette gaîne souple à une extraction de la VMC, ainsi, étant ventilé cet espace causerait moins de souci, car la résine peut limiter le problème au dessus de l'endroit où elle a été injectée, mais pas au dessous. Il faudrait aussi mettre deux ou trois petites grilles spéciales cloison (elles font environ 3 ou 4 cm de diamètre) afin que si on extrait de l'air il puisse être renouvelé par de l'air extrait de la pièce, condition essentielle pour que ça fonctionne bien, et il faudrait que ces grilles soit plus loin à l'autre coin de la pièce, dans le bas à environ 15 à 20 cm.

Là, ca pourrait être efficace et il serait possible d'isoler. Préférer le styrodur qui ne craint pas l'humidité contrairement à la LV ou LR.

Il serait possible aussi, en plus de badigeonner le mur à la chaux, ou même faire un petit enduit à la chaux qui a la propriété de réguler l'humidité, car la résine, même si elle a pu améliorer, elle ne peut résoudre entièrement le problème. Il faut as sai nir au maximum.

Et pour la VMC, il faut qu'il y ait un bon "balayage" de l'air, c'est à dire que l'air entre d'un côté et qu'il sorte à l'opposé des pièces, et raccourcir les portes intérieures.

Et avec une VMC, on a une bouche d'aspiration à la cuisine, une autre dans la salle de bain, une autre dans le WC, et parfois une autre qui ne sert pas, mais qui pourrait servir à aspirer derrière l'isolation là où il y a le problème, qui de ce fait serait annulé.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12