Bricoleur du Dimanche

Ouvrir mur porteur

avatar - Krilou_2008
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
22/09/2010 à 12h30
22/09/2010 à 12h30
Bonjour,

je rénoves mon appartement et j'aimerais avoir un avis sur un devis pour l'ouverture de mon mur porteur.
C'est à dire : supprimer le mur pour créer une cuisine ouverte.

Le mur en question :
Mur en brique recouvert de 5cm de platre, il repose sur du plancher bois. Dimensions : 275H*330L*20cm
Il supporte le mur du dessus, la toiture repose quant à elle sur les murs de façade.

J'ai vu un architecte, il m'a mis en relation avec son maçon.
Le maçon m'a communiqué un devis de 5 700 euros TTC (dont TVA 5,5%) pour cette opération.

Je suppose que je devrais ajouter à cela les honoraires de l'architecte ainsi que l'assurance dommages travaux.

Mes questions :
=> Je suis étonnée que le rôle de l'architecte se limite à de la mise en relation. Est ce normal ?

=> Je m'attendais à un prix un peu plus bas, de l'ordre de 3000 euros max. (Je ne veux pas non plus un charlatan !! )
Le prix proposé par le maçon est il correct contenu de mon projet ?

=> Je me demande également s'il n'existe pas des coûts cachés. C'est à dire maçonnerie + architecte + assurance : est ce que j'ai bien toutes les lignes de coût pour établir mon budget ?

Merci pour vos conseils avisés !!

Kris
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/09/2010 à 12h48
22/09/2010 à 12h48
bonjour

ce genre de travail je l'ai toujours effectué moi même donc vous dire si le prix est excessif m'est difficile à dire

par contre ce que je peux vous dire, que l'ouverture est large et que les précautions de travail seront importantes

la longueur du ou des linteaux vont de pair avec le prix, au plus le linteau ou la poutre est longue au plus elle doit être dimensionnée pour soutenir ce qui se trouve au dessus

vous pouvez toujours faire une ou deux autres estimations avec des entreprises que vous cherchez vous même

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/09/2010 à 12h53
22/09/2010 à 12h53
bonjour : Vous parlez d'appartement, on suppose qu'il y a d'autres logements dans l'immeuble.

Y a-t-il un syndic ???? Vous ne pouvez toucher à la structure de l'immeuble sans l'accord du syndic, déjà. Et si vous avez l'autorisation du syndic (et du conseil syndical), il faut que l'architecte prenne la responsabilité du projet, sinon il ne sert à rien.

En général, le travail consiste à soutenir la dalle du plafond avec des piquets ensuite à tomber le mur. Ensuite on met un IPN qui va soutenir la dalle à la place du mur. Voilà pour le principe.

Mais si vous n'êtes pas le propriétaire unique de tout l'immeuble, il faut l'accord de la copropriété.
ou créer un compte pour participer
avatar - Krilou_2008
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
22/09/2010 à 14h19
22/09/2010 à 14h19
Bonjour,


merci pour vos réponses.

Oui nous sommes propriétaire et les démarches avec le syndic sont en cours. Car en effet, je ne souhaites pas toucher à ce mur sans être sure d'avoir fait appel aux bonnes personnes.

Nous sommes au deuxième dans un immeuble de 3 étages et le maçon va créer une ouverture de 3,25m sur le mur porteur, en laissant 28cm de mur environ à chaque extrémité,
Et poser deux IMP HEB de 18 cm.


Qu'entendez vous par "l'architecte doit prendre la responsabilité du projet" ?

Voyez vous d'autres postes de coûts pour une telle opération ? Dois-je louer une benne à mes frais par exemple ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
23/09/2010 à 03h40
23/09/2010 à 03h40
bonjour : pour la benne, c'est au maçon de débarrasser les décombres, il peut débarrasser aussi à mesure avec son camion, mais s'il y a une location de benne, il l'a prévu dans son devis normalement.

Je ne vois pas trop qu'est-ce qu'il pourrait y avoir comme frais, à part les frais de décoration peinture ensuite.

Demandez au syndic ce que vous devez lui fournir comme dossier, il vous dira s'il faut une étude d'architecte, et à ce moment là vous demandez à l'architecte de vous la fournir et le prix.
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
23/09/2010 à 06h27
23/09/2010 à 06h27
Bonjour,
Peut être un chouilla excessif mais bon, l'ouverture est importante, vous vivez dans un immeuble, vous êtes au deuxième étage,... tout ça, c'est des contraintes... le maçon paie une décennale pour se/vous protéger qui doit être incluse dans les travaux et que vous pouvez lui demander.
Une chose est certaine, vous n'en aurez pas pour moins de 4000 euros ou alors, faites attention à qui vous aurez affaire...

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
avatar - Krilou_2008
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
24/09/2010 à 13h54
24/09/2010 à 13h54
Bonjour,

merci pour vos réponses.
Je découvre le forum et je suis contente d'avoir trouver des réponses rapides et claires.

Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/09/2010 à 01h59
27/09/2010 à 01h59
bricodi a écrit :

bonjour : pour la benne, c'est au maçon de débarrasser les décombres, il peut débarrasser aussi à mesure avec son camion, mais s'il y a une location de benne, il l'a prévu dans son devis normalement.



Bonsoir,

Je confirme que le maçon a inclus dans son devis l'évacuation des débris, c'est une démarche tout à fait normale qui inclus la benne et la mise en décharge.
L'architecte prendra un pourcentage sur l'ensemble du chantier et aura la responsabilité de sa bonne réalisation. Il faut que tu penses bien à demander à tous les corps de métiers leurs attestations d'assurances responsabilité civile, biennale et décennales à jour.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/09/2010 à 06h19
27/09/2010 à 06h19
Bonjour Marie

Il faut que tu penses bien à demander à tous les corps de métiers leurs attestations d'assurances responsabilité civile, biennale et décennales à jour.

peux tu m'en dire un peu plus sur cette partie de ta réponse, n'ayant jamais eu affaire à des entreprises je suis très mal informé sur les sujets dont tu parles.

l'assurance jusqu'à présent c'est moi, puisque je suis tout à la fois le maitre d'oeuvre, l'architecte, l'entrepreneur et l'ouvrier.

Dans le futur je serai sans doute amené à avoir recours à des entreprises, c'est pourquoi le sujet m'intéresse.

Tu ne parles pas de sa pérennité, on lit pas mal d'articles sur des entrepreneurs faillit, comment s'assurer contre cette situation ?

Tu peux me répondre en MP ou me communiquer les liens afin que je m'informe sur cet aspect des choses en France.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Krilou_2008
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
27/09/2010 à 10h42
27/09/2010 à 10h42
Bonjour,

moi aussi je voudrais en savoir un peu plus, tout comme Kriske le demande, si possible.

Mon architcete est très rassurant, il m'a dit avoir déjà effectué pas mal de chantier de ce type, il est très pédagogue et me donne des conseils y compris pour le reste de la rénovation.

Cela dit je voudrais quand même savoir quoi vérifier et à quel moment vérifier.

Mci .

Kris
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/09/2010 à 21h53
27/09/2010 à 21h53
Bonsoir,

Les entreprises payent des assurances (très chères) pour qu'en cas de malfaçon, l'assurance prenne en charge la réparation, c'est obligatoire. Par exemple : une entreprise qui répond à un appel d'offre d'une administration doit obligatoirement fournir ces documents à jour. Il y a une assurance qui existe maintenant c'est celle de bon achèvement des travaux, je ne connais pas vraiment donc je ne saurais dire si c'est l'entreprise ou le client qui la souscrit, je crois que c'est le client, quelqu'un pourra sûrement nous renseigner car elle est très importante par les temps qui courrent, cette assurance couvre la défection d'une entreprise en cours de chantier et prend à sa charge la finition.
Je vous conseillerais avant de choisir une entreprise d'aller sur "infogreffe" vérifier la situation financière de celle-ci et de vous adresser à des entreprises qui existent dfepuis un certain temps ou de leur demander de rencontrer un ou plusieurs de leurs clients. Dans les campagnes c'est plus simple le "bouche à oreille" fonctionne.
En règle générale ne jamais payer plus que ce qui est réellement réalisé même si on vous promet que ce sera fait dans quelques jours, il y a des gens qui attendent des années ces quelques jours. Quand j'établissais une situation pour le client c'était toujours après la réalisation des travaux.
Pour Krilou, même chez les architectes il y a des incompétents et tu dois être vigilant, tu lui demandes ssa carte professionnelle et son attestation d'assurance responsabilité civile.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/09/2010 à 22h14
27/09/2010 à 22h14
Pour Krilou,

Si tu prends un architecte qui assure le suivi de chantier (normalement dans les 8% du montant du chantier) et si c'est lui qui choisit les entreprises, c'est à lui de se renseigner sur les entreprises et d'exiger leurs attestations d'assurances, toi tu ne demandes que celles de l'architecte.
ou créer un compte pour participer
avatar - Krilou_2008
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
01/10/2010 à 12h15
01/10/2010 à 12h15
Bonjour,

Je me posais encore une question concernant l'assurance à prendre pour ouvrir mon mur.

L'architecte ainsi que le maçon qu'il m'"a recommandé sont assuré.

Mon architecte m'a conseillé ou demandé (je ne sais plus) de prendre un assurance dommage ouvrage (DO).
Je viens de faire un tour sur différents site, avant de contacter mon assureur et j'ai constaté que les DO sont forfaitairement d'environ 4000 € !!

Dois je-réellement prendre cette assurance ?
Est-ce que pour mon "petit" mur je devrais être dans cet ordre de prix ?

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Krilou_2008
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
01/10/2010 à 12h21
01/10/2010 à 12h21
Autre petie question !!
Quels sont les points clés auxquels je devrais faire attention pour choisir parmi les différents devis de souscription à la Dommage Ouvrage ?

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/10/2010 à 23h31
01/10/2010 à 23h31
Bonsoir,

Il y a quelques années que je ne travaille plus en maçonnerie, j'ai vaguement entendu parler de cette assurance comme tout le monde, mais je n'ai pas de précisions à ce sujet,( ou j'ai oublié tout simplement) je trouve que pour ton chantier c'est un prix exorbitant. Si tu veux je peux essayer de me renseigner.
Ce que ton architecte dit c'est une chose, la réalité peut être différente. Tu dois exiger les attestations d'assurance de chaque corps de métier, responsabilité civile, biennale et décennale, tu dois vérifier que ces entreprises sont bien assurées pour la partie des travaux qui est prévue. Si une entreprise doit faire du gros oeuvre ça doit être mentionné sur l'attestation, idem pour la plâtrerie ou autres postes. Si une entreprise doit intervenir sur plusieurs postes ils doivent tous être portés sur l'assurance,v n'acceptes pas de dérogation car en cas de mal façon tu n'auras aucun recours.
N'acceptes pas les paroles de ton architecte, si il est honnête il te fournira les attestations. Il y a beaucoup de personnes qui n'ont plus que leurs yeux pour pleurer pour avoir fait confiance.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/10/2010 à 23h51
01/10/2010 à 23h51
Pour faire passer la pillulle à ton architecte tu lui dis que c'est ton avocat qui exige ces attestations. Mais si il refuse de te les fournir sans pression, à ta place je me méfierais.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 84