Bricoleur du Dimanche

Pare-Pluie inefficace ?

avatar - janafilipa
Petit nouveau
Message(s) : 2
13/03/2010 à 19h23
13/03/2010 à 19h23
Bonjour simple lecteur de ce forum riche d'informations, je me lance dans mon premier message: je suis monté dans les combles de la maison que je loue en ce moment, et oh surprise, du coté ouest du toit, le pare-pluie ne monte pas jusqu'au dessus, contrairement au coté est (voir photo). Est-ce que c'est "normal" ? pensez-vous que cela peut provoquer des problèmes d'infiltration d'eau ? j'ai eu des tâches d'humidité qui sont apparues dans deux pièces situées sous la pente de toit. j'envisage d'acheter cette maison mais bon... d'avance merci pour vos conseils et avis

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/03/2010 à 21h07
13/03/2010 à 21h07
Ce n'est pas normal mais...

C'est vrai qu'il serait préférable que le pare pluie aille jusqu'en haut.

Toutefois, la tuile du dessus recouvre le pare pluie et lorsqu'il pleut, c'est cette tuile qui transporte le moins d'eau.

Est ce que vous voyez l'eau à cet endroit ?

Est ce tributaire de l'orientation du vent, qui chasserait la pluie avec suffisamment de force pour qu'elle passe au dessus de l'emboitement.

Les taches d'humidité dont vous parlez sont du côté de ce versant de toit? Mur extérieur, ce qui serait logique. ?

Montez au grenier un jour de pluie et observez ce qui se passe et revenez nous voir.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
14/03/2010 à 00h08
14/03/2010 à 00h08
Bonjour,

Traces d'humidité ? Où cela ? "Dans deux pièces", c'est vague ! Au plafond ?
Ca m'étonnerait fort que ce soit à cause de cela. Un écran de sous-toiture n'a pas pour vocation à régler tous les problèmes d'humidité d'une maison. C'est un plus, certes, mais quand on a de la flotte qui s'infiltre en grande quantité, c'est qu'on a un problème de toiture, pas d'écran de sous-toiture.

A priori, je dirais que l'écran est ainsi interrompu au niveau du faîtage pour assurer une ventilation. Si vous isolez, cela vous permettra d'avoir une lame d'air ventilée. Maintenant, on aurait plutôt attendu que l'écran soit interrompu de chaque côté sur une moins grande largeur, plutôt que très largement amputé d'un côté. Je ne crois pas que cela soit un grand problème malgré tout.

Comme le dit Kchriske, un faîtage ne donne pratiquement pas d'eau.
ou créer un compte pour participer
avatar - janafilipa
Petit nouveau
Message(s) : 2
15/03/2010 à 12h48
15/03/2010 à 12h48
merci pour vos réponses rapides les tâches d'humidité se situent au niveau de la descente de plafond, même coté de toit. je vais mettre à profit vos conseils pour visualiser cela un jour de pluie, je pense également à une (ou des) tuile fendue (pas visible de l'extérieur en tout cas) car j'ai deux tâches sur le même versant distantes de 3mètres. merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
15/03/2010 à 16h25
15/03/2010 à 16h25
Salut,

Regarde effectivement quand il pleut, mais as-tu noté une coïncidence entre ces taches et les jours pluvieux ?
Les taches "vivent-elles" de la même manière quand il pleut à la saison chaude, quand tu n'as pas de chauffage

Le plafond qui se situe au niveau de la descente de toit... A priori, je penserais plutôt à un problème de condensation et d'isolation plaquée contre ton écran non perméable à la vapeur d'eau. Et à un défaut de pare-vapeur.

Le principe avec ces écrans qui ne respirent pas :

On laisse une lame d'air ventilée de 2 cm mini entre l'isolant et l'écran. On soigne la pose du pare-vapeur, côté chaud, de façon à ce qu'il empêche la vapeur d'eau de condenser dans l'isolant. Comme il en passe toujours un peu, même avec une pose soignée, la lame d'air ventilée permet d'évacuer l'humidité en l'empêchant de se concentrer. En cas de défaut de pose du pare-vapeur : l'humidité vient se loger dans l'isolant, et d'autant plus que la différence de température entre extérieur et intérieur est importante. Si en plus l'isolant est plaqué sans lame d'air, la flotte s'accumule et finit par ruisseler sur le plafond, et par faire... des taches !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 123