Bricoleur du Dimanche

Pb d’humidité sur un mur de soutien

Par alomas53

avatar - alomas53
Petit nouveau
Message(s) : 3
27/07/2009 à 16h25
27/07/2009 à 16h25
Bonjour, Avec mon amie nous venons d'acheter une maison (année 1900 ou plus ancien) et nous venons de remarquer des tâches d'humidité sur le mur de soutien entre le salon et le séjour. Caractéristique: ces tâches d'humidité forment des ronds sur le mur jusqu'à 1m80 du sol (sur un mur de 3m20). La plaque de platre est collée directement au map sur le mur, d'ou mes ronds je suppose, le map devant faire ressortir l'humidité. Derrière cette plaque nous avons un mur de brique avec du béton. Je pensais à plusieurs solutions mais n'étant qu'amateur avec un budget serré je souhaiterais avoir l'avis d'expert SVP. 1 - tanpis on passe une sous couche anti humidité 2 - faire les aérations haut et bas (comme vu sur d'autres sujet du forum) mais est ce possible sur un mur de soutien? est ce possible de le faire pour un "bricoleur du dimanche"? 3 - casser les plaques existantes pour mettre des plaques hydrofuges? Je ne sais pas d'ou vient le soucis d'humidité. mais cette maison n'était pas aérée ni entretenue auparavant. Peut être qu'en aérant fréquemment et en prenant soin de la maison ces tâches disparaitront... Merci pour vos retours thomas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
27/07/2009 à 21h31
27/07/2009 à 21h31
Salut,

Avant d'envisager toute solution, il faut essayer de comprendre la cause du problème.
C'est un principe général mais qui évites de faire des travaux inutiles ou inefficaces.

L'aération reste une solution gratuite, surtout par ce temps!!!

On en reparle dans quelques semaines.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par alomas53

avatar - alomas53
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/07/2009 à 15h49
28/07/2009 à 15h49
OK merci pour ton retour. Je pensais sinon faire un grille d'aération sur la fenêtre... afin qu'il y ait une circulation d'air dans la pièce. Qu'est ce que tu en penses? Thomas
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
28/07/2009 à 20h52
28/07/2009 à 20h52
Salut,

C'est une solution qui va augmenter l'aération de la pièce.

D'une manière générale, il faut qu'il y ait une ventilation naturelle de la maison.
Si tes fenêtres n'en sont pas équipés, c'est un bon investissement.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/07/2009 à 22h03
28/07/2009 à 22h03
bonjour : l'humidité doit remonter du sol. On suppose que c'est en rez de chaussée sans vide sanitaire.
N'y aurait-il pas une cave dessous ???
Ce mur est-il épais ???
Serait-il possible de drainer autour de la maison ???
Il existe des résines à injecter pour stopper les remontées d'humidité.
Et le sol, n'est-il pas humide à proximité de ce mur ???
ou créer un compte pour participer

Par alomas53

avatar - alomas53
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/08/2009 à 13h10
04/08/2009 à 13h10
Bonjour, Désolé pour ma réponse tardive. - Non il n'y a pas de cave en dessous (enfin je suppose car je n'ai aucun acces sinon) - Le mur fait 20cm d'épaisseur (constitué de briques principalement un peu de béton et du plaquot directement sur le mur) - je ne suis pas sur qu'il soit possible de drainer autour - même si le parquet n'est pas en très bonne condition celui ci n'est pas humide. Les tâches d'humidité n'apparaissent que sur le mur en forme de rond. je suppose que le map qui maintien le plaquot fait ressortir cette humidité. cependant après 1 mois d'aération l'humidité s'amenuise et certaines tâches commencent à disparaître. J'espère que c'est un bon signe. Dans tous les cas je prend note de vos conseil merci. j'essaierais de voir pour la résine et pour une grille d'aération sur la fenêtre. thomas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 76