Bricoleur du Dimanche

pb de cloison !!!

Par titikawa

avatar - titikawa
Petite nouvelle
Message(s) : 8
01/07/2010 à 23h57
01/07/2010 à 23h57
bonjour!!! je suis actuellement en train de refaire le parquet de mon salon!et à ma grande surprise je constate que les cloison ont été posé sur le parquet!la lambourde sous la cloison est complètement pourrie je suis donc obligé de l'enlever! cette dernière repose sur des pierres de tuffe!je me retrouve donc avec un espace de 8cm entre ma cloison (voir photo en bas à droite) et la tuffe! comment faire pour reboucher tout ça car je ne souhaite pas faire passer le nouveaux parquet sous la cloison?? je pensais combler au fur et à mesure avec des morceaux de tuffe que je glisserais en dessous et mettre de la chaux pour les sceller! seulement je ne sais pas si cela va être suffisament solide!bref je ne tiens pas à ce que ma cloison me tombe dessus!!! Non help!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titikawa

avatar - titikawa
Petite nouvelle
Message(s) : 8
01/07/2010 à 23h58
01/07/2010 à 23h58
voici une autre photo!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/07/2010 à 06h28
02/07/2010 à 06h28
bonjour

d'abord êtes vous aussi certain que le bois est pourri

il faut gratter et voir en profondeur

la pierre de tuffeau que l'on peut voir n'a pas l'air d'être spécialement humide,

le bois est peut être dégradé en surface.

sinon je vous propose pour remplacer ce bois de faire la chose suivante mais c'est un bricolage

forez un gros trou aux deux extrémités de cette lambourde
avec une scie égoïne coupez jusqu'en bas
avec une massette donnez que coups légers pour voir s'il est possible de faire glisser l'ensemble soit d'un côté spot de l'autre

il faudra peut être a taper dans les 2 sens, si cela bouge et offre la possibilité de sortir (avec l'aide d'un pied de biche par ex.) vous sortez la pièce et la remplacez immédiatement par une neuve de bonne dimension.

vous pouvez aussi utiliser cette méthode ci, de l'autre côté de la cloison vous coupez à ras de la cloison le plancher, vous sortez une à une les morceaux, ce qui libère la lambourde.
vous remplacer celle ci et vous glissez des chutes du planche entre la cloison et la lambourde ou vous mettez une lambourde plus épaisse


là ou il manque un morceau de tuf, vous maçonner une brique

vous pouvez posez un vérin entre les chambranles pour créer un tension qui bloque la cloison pendant votre travail

maintenant au cas ou votre lambourde n'est pas aussi pourrie que vous le croyez, il vous est possible d'injecter un produit qui la renforcera.

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par titikawa

avatar - titikawa
Petite nouvelle
Message(s) : 8
02/07/2010 à 11h01
02/07/2010 à 11h01
pour la photo:oui c'est bien cela qu'il faut enlever (le morceaux de parquet restant et la lambourde en dessous) oui je suis certaine que le bois est pourrie!d'ailleurs visuellement il fait plutôt en bon état mais à l'intérieur il part en poussière!il a du absorber pas mal l'humidité de la tuffe!(maison inhabité durant 20 ans et les aérations de la cave, qui est située juste en dessous le salon, avaient été bouché) pour enlever le parquet restant je le coupe à raz et je perce ma lambourde au niveau du clou (et oui!il y a en plein milieu fixé par le dessus et donc ma cloison qui repose dessus)autant dire que je galère un moment avant de réussir à enlever un morceaux! j'avais bien pensé a remplacer par une autre lambourde mais je ne sais pas j'ai des apriori!peur que le bois se détériore de nouveaux!j'aurais aimé "finir la cloison en dur" et ne plus être embêté dans les années à venir! un autre petit détail qui me questionne!si je remplace ma lambourde par une autre ou avec des briques es ce que cela doit "forcer" pour rentrer?de manière a être certaine que cela repose dessus!si ce n'est pas le cas partout es ce que combler le vide (quelques millimètres) avec du plâtre ou de la chaux suffirait?? (dsl je ne sais pas si je suis très clair dans ma manière d'expliquer tout cela!)
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
02/07/2010 à 11h42
02/07/2010 à 11h42
Bonjour,
Salut Kriske,

Note que j'interviens en bricolo. Assez classiques, les montages de cloisons sur des "longrines" (je crois que c'est le terme) qui les supportent et font la liaison avec les couches inférieures.

La pièce de bois existante a peut-être aussi pourri à cause des bestioles, et si tu veux la laisser respirer, tu feras du traditionnel par-dessus (parquet bois), pas de l'étanche.

Pour ce qui est de la mise en oeuvre, le souci est effectivement de mettre la lambourde en charge, sans ébranler la cloison en passant trop en force.
Maçonner... peut-être ce que j'essaierais. Des briques, faciles à découper, un joint haut de deux centimètres pour pouvoir y passer aisément sa truelle langue de chat. Un mortier bien consistant serré contre une planche posée d'un côté le temps de la mise en oeuvre (1 vol. de sable / 3 vol de chaux hydraulique naturelle).


Si on optait pour la solution lambourde, j'en prendrais une un peu moins épaisse que le trou à combler, et je découperais un jeu de cales. Mise en place de la lambourde, et calage contre le bas de la cloison en enfonçant les cales en-dessous entre lambourde et pierre. Puis je scie le bout de cale qui dépasse si nécessaire, et je fais du remplissage entre les cales avec un mortier de chaux.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/07/2010 à 12h04
02/07/2010 à 12h04
Bonjour

Salut VSG

oui c'est aussi possible de mettre des briques

dans les deux cas briques ou lambourde prévoir de poser un plastic sur le tuf pour éviter les remontées d'eau future

d'après ce que j'ai pu lire sur le tuf c'est un matériaux très poreux, donc il vaut mieux isoler.

j'aime mieux ta dernière proposition, en mettant des cales serrées l'un contre l'autre, il ne faut pas mettre de mortier qui ne tiendra quand même pas sur du bois.

avantage de la lambourde par rapport à la maçonnerie

la rapidité avec laquelle le remplacement peut se faire étant favorable pour le maintient de la cloison en place


le problème avec le joint supérieur en maçonnerie c'est qu'il va être en contact avec la cloison et qu'il se créera une fissure tout le long

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 21