Bonsoir tout le monde et très bonne année à vous !!!
Me voilà de retour sur le forum pour quelques questions. Je sais que cette question a déjà été posé des milliers de fois mais comme chaque réponse est différente, je me permet de la reposer. En gros voilà la situation:
J'ai acheté une maison de 1980 et j'aimerais refaire toute l'éléctricité. Pour l'étage je dois donc passer de nouvelles gaines et pour ça il y a pas 36000 façons de faire, il faut percer la dalle. J'aimerais également passer des conduits de VMC pour le RDC (cuisine + WC) et soyons fou, un conduit pour la hotte également.
Pour faire tout ça, je pensais passer par un vide sanitaire ou il y a déjà quelques conduits (cf photo1 pour la vue du dessus et photo2 d'en dessous), mais la grosse question c'est est-ce que je peux faire des trous dans ma dalle ? Je me doute que je ne peux pas faire n'importe quoi et je pense au final que je ferais faire par un professionel pour être tranquille mais j'aurais souhaité avoir votre avis et savoir ce qui était faisable (pour avancer sur le reste de l'elec notamment).
Pour ce qui est de la dalle, je suppose qu'il s'agit d'une dalle beton sur hourdi, mais pas sur ...
Les conduits existants ressortent par la cheminé. Les deux conduits PVC sont des evacs d'eau et l'autre conduit est l'ancien conduit de la chaudière qui n'est maintenant plus utilisé.
Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas, je suis preneur de tout avis.
Bonne soirée à tous,
Quentin
bonjour de ton vide sanitaire tu dois pouvoir savoir s il s agit de hourdis et poutrelles ,en général toutes les maisons sont ainsi faites ,oui tu peux percer l ensemble ,la seule chose qui ne soit pas autorisé ,c est de percer une poutrelle ,les photos sont bien ,par contre on ne sait pas dans quel sens les regarder
Bonsoir takafer,
Merci pour ton retour, et désolé pour les photos, en effet, je vois qu'en les important elles ne sont plus dans le bon sens. Je t'ai rajouté une image qui montre le vide sanitaire en question aux différents niveaux, de bas en haut.
On retrouve les différents conduits d'un étage à l'autre. Mais pour être honnête, je n'ai pas encore bien compris ce qu'il se passait au niveau des conduits. Pour le 3, je dirais qu'il s'agit simplement d'une aeration naturelle qui ressort dans mes WC (petite grille d'aération) d'un côté et de la cheminée de l'autre. Pour le 2, il s'agit tout simplement de l'évacuation d'eau usées de mes douches et du WC. Mais pour le 1, je ne vois pas trop, au RDC, on dirait une simple évac d'eau, mais au premier étage, le gros conduit est à mon avis celui qui servait à l'ancienne chaudière, je vois difficilement comment ils sont raccordés.
En gros, je pourrais éventuellement utiliser les conduits 1 et 3 pour ma VMC et ma hotte par exemple, mais il me restera quand même à percer pour mes gaines éléctriques.
Et pour les hourdis, j'essaye de voir, mais l'accès est difficile et je ne vois pas grand chose de plus que sur les photos malheureusement.
Si tu arrives à discerner quelque chose sur les photos ou comprendre ce qu'il se passe au niveau des conduits, je suis preneur d'infos
Petite parenthèse pour le conduit 1 au premier étage, comment je peux vérifier s'il s'agit d'amiante ? Le diagnostique indiquait suspicion d'amiante comme il n'était pas visitable, mais maintenant que j'y ai accès, j'aurais bien vérifié. Je suis obligé de passer par un pro je suppose ?
Encore merci et bonne soirée,
Quentin
bonjour pour le 1 ,je ne peux etre sur ,mais le tuyau ,pourrait bien etre en amiante a cause de sa surface ,maintenant si tu peux passer tes cables par les conduits existants ç est nettement mieux
mais pour l amiante ,tant que l on ne le coupe pas ,rien a craindre
Merci pour ta réponse takafer. Je vais essayer d'utiliser au max les conduits existants mais j'aurais surement à percer pour y faire passer l'elec. Je ferais faire par un pro pour être tranquille et surtout être assuré en cas de pépin ^^.
Et pour le conduit 1, j'ai compris ce qu'il se passait au RDC, le conduit est maintenant raccordé à la hotte et l'evac d'eau devait servir à évacuer l'éventuelle condensation (pour la chaudière ou pour la hotte) ?
Et pour l'amiante, je dois faire encore quelques devis donc j'en profiterai pour demander aux artisans ce qu'ils en pensent.
Encore merci et très bonne soirée,
Quentin
Hello,
Me revoilà sur ce post pour reposer une petite question. J'ai pu discuter avec un artisan qui m'a confirmé que je pouvais percer la dalle sans soucis. Mais du coup je me demandais avec quoi je pouvais le faire.
Entre les cables elec, réseaux et TV, j'ai calculé que j'aurais entre 15 et 20 gaines à passer, il va donc falloir un peu de place. Avec quoi est-ce que je pourrais faire ça ? J'ai un perfo-burineur avec une mèche 20mm, mais est-ce qu'il y a pas une autre option que de faire pleins de trous. Je pensais à un trépan béton mais vu les avis sur le produit, je me pose la question.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Bonne journée,
Quentin
Bonsoir
Je suis dans le même cas que toi. J'ai trouvé cette vidéo, je pense procéder comme ça
https://www.youtube.com/watch?v=VNFi4F_OQEA
En espérant qu'elle te sera utile
Max
Salut max,
Merci pour la vidéo, je pense que je vais finir par faire quelque chose comme ça aussi. Mais je vais surement faire une tentative avec un trépan béton pour commencer le boulot. Si t'as déjà fait de ton côté dis moi.
Je pensais à ce genre de trépan : https://www.manomano.fr/p/scie-trepan-beton-diametre-100-mm-pour-perforateur-sds-plus-4538600
Bonne journée,
Quentin
Bonjour
Le trépan , et même en optant pour un vrai modèle professionnel, je ne vois pas trop l'intérêt dans ce cas
déjà réalisé sans souci et avec uniquement une perceuse + burin et marteau (le burin électro aurait été un plus et encore, faut aimer les vibrations !).
Comme indiqué par Takafer, pas de perçage poutrelles, j'étais donc parti du dessous ( poutrelles visibles ) en traversant les hourdis par perçage pour repérer les 4 coins de l'évidement à réaliser.
Ensuite comme la vidéo de Max , des trous encore des trous puis burinage, c'est un peu dur selon le dosage du béton de la dalle, les hourdis cela se casse plus qu'aisément.
Sincèrement , tu commences et c'est vite percé
Bonjour,
Le trépan de 100mm c'est tentant mais j'ai bien peur que dans du béton ça n'engendre beaucoup de couple et que vous ne puissiez pas tenir votre perforateur.
La méthode de multiples trous est facile à mettre en œuvre. Je l'ai fait pour passer une gaine de 32 dans un mur de 12cm de béton et ça m'a pris un bon quart d'heure.
Hello tout le monde,
J'ai pas eu le temps de m'y remettre, mais je fais ça cette semaine. Je vais suivre vos conseils et y aller avec la technique trou + burin, ça a l'air de bien se faire.
Avant d'attaquer, j'ai réussi à prendre une photo de dessous ou on voit un peu plus clair. Mais je ne suis pas sur de voir ce que c'est, on distingue deux parties, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait de hourdi. Comme c'est un conduit dédié, est-ce qu'il est possible que ça ne soit que du béton ? Vous en pensez-quoi ? Il y a pas trop de risque à percer là-dedans ?
Bonne soirée à vous,
Quentin
Hello tout le monde,
Bon ça y est, je m'y suis mis, j'ai pris mon perfo et j'ai attaqué les petits trous. Ca s'est avéré bien galère, surtout à cause de l'espace de travail (percer un trou à travers un trou c'est pas évident ^^ cf photo). Après quelques trous et un peu de sueur, j'ai fini en mode burineur et tadaaa. Au final il n'y a qu'une dalle de 14cm.
Et bonne nouvelle le sol ne s'est pas effondré. Je ne suis tombé que sur un tout petit pout de férail sur le bord, donc je pense pas que grand chose s'appuie la dessus ?
Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai bien mes 125mm au début, mais au fond, ça s'est avéré trop galère et on peut voir que le diamètre est pas très régulier, je risque de galérer à passer mon conduit de VMC (pour la cuisine donc en 125) .
Des idées pour essayer d'aggrandir un peu le fond ?
Bonne journée,
Quentin
Bonjour
Super, tu as bien travaillé, le plus dur est fait !
encore un petit effort : marteau + Burin, Burineur et ce sera 125 partout.
Hello tout le monde,
Me revoilà sur ce post pour un petit update et une question. Pour mon trou précédent, je galérais trop et j'ai donc fini par agrandir le regard à travers lequel je perçais (cf image). J'ai pu terminer mon trou au bon diamètre tranquillement à l'aide d'un trépan béton et tout est nickel maintenant .
Je reviens tout de même sur ce post comme je dois de nouveau percer ma dalle. Ou plus exactement agrandir un trou. Je vais refaire toute ma plomberie et je vais notamment remplacer mes tuyaux en cuivre par du multicouche. Pour ce faire par contre, je vais devoir agrandir les trous. J'ai joint deux images de l'endroit ou je dois percer. Je suis juste à côté d'une poutre porteuse, est-ce que vous pensez qu'il y a un risque à agrandir les trous existant ?
Je ne suis toujours pas sur de savoir comment est fait et comment tient ma dalle. à priori elle fait seulement 15 cm sur toute la surface (d'après le trou déjà percé). Est-ce qu'il s'agit bien d'une dalle sur hourdi d'après vous ? Ou y a-t-il d'autres façon de faire une dalle qui était utilisée fin des années 70 ?
Merci d'avance et très bonne soirée à tous
Bonsoir
Bien joué l'agrandissement du regard 😀
Tu ne vas pas les agrandir beaucoup les trous , donc je ne vois pas trop le problème .
Ne pas percer les poutres porteuses.
Si hourdis cela se voit par dessous Hourdis
Peut être dalle coulée sur un coffrage étayé , là aussi tu devrait le voir par le dessous si tu as accéès (Trace de coffrage sur béton)
Hello le+bo,
Merci pour ton retour. C'est ce que je me disais. A priori pas de risque de tomber sur la poutre porteuse, mais ma crainte est plus de tomber sur une des poutrelle sur lesquelles reposeraient des hourdis. Je vais surement casser un peu de platre histoire de voir si j'arrive à trouver des traces de hourdis/poutrelles, ou s'il s'agit plutot d'une grosse dalle coulée sur un coffrage.
Bonne soirée,
Quentin
Membres en ligne
Membre(s) : Brico30
Visiteurs non identifiés : 102