Bricoleur du Dimanche

Perte de chaleur par VMC

Par warnerzaz

avatar - warnerzaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
15/02/2011 à 12h41
15/02/2011 à 12h41
Bonjour,

Je vais installer une VMC dans ma maison pour :
- la salle de bain
- une "chaufferie" comprenant le chauffe eau et la machine à laver qui est assez humide,
- Une pièce qui présente des soucis d'humidité et de cirulation d'air
- Peut être également pour la cuisine.

Ma question est assez simple, je cherche juste à connaitre le niveau de perte d'énergie entrainé en % ou en kW. Je ne cherche pas forcément le chiffre exacte, mais un ordre de grandeur principalement par rapport à la pièce "humide" que je veux transformer en chambre ...

Je ne suis pas encore prêt financièrement à investir dans une VMC avec récup de chaleur, je veux donc faire une estimation de ma perte énergétique pour envisager d'acheter (ou non) une VMC que je pourrais "éteindre".

D'avance merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/02/2011 à 13h11
15/02/2011 à 13h11
bonjour : on dit qu'une VMC Classique fait perdre 20% de chaleur. c'est ce qu'on lit partout.

Pour la pièce humide, il faudrait savoir d'où bien cette humidité, et corriger le problème. Et peut-être qu'un deshumidificateur électrique ne serait pas mal, pas de gaspillage d'énergie, ce qui ne dispense pas d'aérer.

Pour la chaufferie, peut-être qu'un extracteur hygroréglable serait mieux, il tournerait plus ou moins en fonction du degré d'hygrométrie réglé.

Pour la cuisine, une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors est indispensable, et bien entendu, il ne faut pas oublier de la faire fonctionner. Sauter en sort une qui fonctionne automatiquement dès qu'elle détecte chaleur ou humidité. Mais on peut intervenir manuellement.

Et si on ne veut pas trop chauffer les oiseaux, il faut veiller à produire le moins possible d'humidité, en couvrant les casseroles par exemple.

ou créer un compte pour participer

Par warnerzaz

avatar - warnerzaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
16/02/2011 à 12h49
16/02/2011 à 12h49
PS : Est ce normal que mon post ne s'affiche pas sur mon écran ?
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
21/02/2011 à 06h53
21/02/2011 à 06h53
et pourquoi pas la VMC DOUBLE flux ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 251