Bricoleur du Dimanche

PLACO SUR UN MUR PEINT

Par caloun

avatar - caloun
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
14/12/2009 à 21h30
14/12/2009 à 21h30
Salut a tous

je voulais savoir s'il y avait une astuce pour coller un placo sur un mur en platre peint mais bien lissse

par exemple une peinture, un accrocheur ou autre...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
15/12/2009 à 09h51
15/12/2009 à 09h51
Bonjour,

Je suppose que ce post est aussi en relation avec celui que tu as intitulé "méthode chewie" ?

Si oui, je te recommande de préciser sur l'autre que l'essentiel du débat se fait ici, cela évitera d'éclater la discussion en deux ( ce qui est généralement pas très bon ).

Bref, pour rentrer dans le vif du sujet, tout dépend de la peinture qui couvre ton mur ... Si elle est super lisse ( par exemple une bonne couche de glycéro des familles ), il te faudra peut être bricoler un peu. Si c'est une fine couche d'acrylique, ce n'est pas forcément nécessaire ...

Dans tous les cas, il te faudra du mortier colle pour fixer tes plaques. Tu le trouveras en sacs dans toutes les GSB.

Le bricolage auquel je faisais référence pour faciliter l'accroche du mortier est de strier tes murs. Tu fais un croisillon en surface avec un instrument costaud type vieux tournevis plat. Le mortier s'incrustera dans ces sillons et tiendra ainsi un peu mieux.

Dans tous les cas, tu peux t'assurer au préalable de la faisabilité de ton projet en faisant un test de petite envergure: tu colles une chute de placo sur le mur au mortier, et tu vois ce qu'il faut mettre comme force pour aller jusqu'à l'arrachement ... Cela te donnera une idée de l'adhérence de ton mortier sur ta surface.

ou créer un compte pour participer

Par caloun

avatar - caloun
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
15/12/2009 à 21h03
15/12/2009 à 21h03
merci de t'etre penché sur le probleme mais la méthode du striage est celle que j'ai effectuée mais rien n'y fait d'où mon embarras
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
15/12/2009 à 21h07
15/12/2009 à 21h07
Hum, tu emploies quoi pour fixer tes plaques ?

Et tu le dose comment ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par caloun

avatar - caloun
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
15/12/2009 à 21h11
15/12/2009 à 21h11
j'utilise bien du mortier colle venant d'un chantier récemment commencé donc du mortier de pro et les doses inscritent sur les fameux sac recupéré
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
15/12/2009 à 22h48
15/12/2009 à 22h48
A ce niveau, si tu pouvais décrire la manière dont tu t'y prends ( avec un max de détails: position des plaques, texture du mortier, tête du mur après décollage ... ), et si possible étayer le tout avec des photos, cela pourrait peut être aider ... Car la, a vue de pif, tout devrait rouler ...


ou créer un compte pour participer

Par caloun

avatar - caloun
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
16/12/2009 à 19h25
16/12/2009 à 19h25
bonsoir,

les plaques sont posées a la verticale sur murs platre interieurs (cloison), colle effectuée avec les dosage préconisé par le fabricant et mélangée dans les régle de l'art avec un malaxeur, BA13 plaqué au régle pour mise a niveau des murs et pour adhérence au mur (ce qui n'est pas le cas, d'ou mon dilem) avec le même procédé la pose sur d'autre type de mur est nickel

en peignant ces fameux mur platre (peinture non lisse, accrocheur, ou autre...) cela pourrai t'il resoudre mon problème

merci par vos réponses d'essayer de resoudre mon trés gros souci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
16/12/2009 à 20h11
16/12/2009 à 20h11
Je doute qu'une quelconque peinture arrive à te tirer réellement d'affaire. Cela peut peut être améliorer les choses, mais pas de manière drastique je pense ...

A la rigueur, si le problème vient de ta peinture, le mieux serait de l'enlever. Tu dois pouvoir l'attaquer au décapeur thermique, voir si tu te sens d'humeur joueuse dégager la couche de plâtre et aller jusqu'au ciment ou aux briques selon ce qu'il y a derrière.

J'ai fait ce une fois pour un mur récalcitrant. CEci dit, vu le boulot, c'est vraiment un dernier recours ...

Autre possibilité: si le mortier te casse les pieds, tu passe aux vis. Dans ce cas, tu scelle dans ton mur au platre des morceaux de bois à intervalles réguliers et ensuite, tu viens ancrer tes vis à placo dedans ...

Autre piste de recherche, fais des tests avec différentes viscosités de mortier directement sur ton mur ( le test dont je parlais avec une chute de placo ).

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 234