Bricoleur du Dimanche

prix du plaquo ???

Par phannie

avatar - phannie
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
22/06/2010 à 12h25
22/06/2010 à 12h25
Bonjour,

Je me suis lancé dans un projet: refaire une piéce de ma maison qui était plutôt à l'abandon...

Pour faire court, je dépote le reste de papier peint, et la horreur les murs tombent, enfin la premiére couche puis a certains endroit une deuxiéme couche. les murs sonnent creux et je pense que les anciens proprios ont fait des travaux on remet une couche et sa fera bien sans se soucier de savoir si la base était "saine" ( ce qui donne un empilement de cocuhe qui s'effritent Nul !

Comble de tout ca je crois bien que c'est de la peinture de plomb sur un des quatre murs...

la piéce fait environ 20 m², j'aurais souhaité avoir un budget approximatif pour du placo...

je sais qu'il y a différente taille, différente épaisseurs... mais j'y connais rien du tout.

Je voudrias juste savoir si j'ai les moyens de me lancer là dedans.... Confus

Je vous remercie Sourire Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
22/06/2010 à 13h53
22/06/2010 à 13h53
Bonjour,

Avant de se lancer dans un projet de poses de placo, il serait souhaitable de savoir quelle est la cause de la dégradation du mur. Si c'est uniquement du au temps, la pose de placo sera envisageable. Si par contre, c'est le résultat d'un mur humide, il faudra commencer par assainir les choses car le placo ne résoudra rien.

Pour calculer le prix du chantier, il faut prendre en compte :
1) la surface totale des murs en m² ( a diviser par la surface en m² d'une plaque, puis a multiplier par le prix unitaire des plaques en question + 10% de sécurité pour les découpes et ratages ).

2) il faut bien fixer le placo ... Donc selon les cas, il faudra prendre en compte :
- le coût des rails, des vis et d'une visseuse pour une pose sur rails + éventuellement de l'isolant si besoin.

- le coût du mortier colle pour une pose directement sur l'ancien support.

3) pour compléter la base, il faudra prévoir aussi les finitions, donc bandes classiques, bandes d'angles ( pour se faciliter la vie ), et enduit à joints.

4 ) en fournitures diverses: un bon cutter + des lames de rechange ( c'est capital ), quelques crayons, un assortiment de papier de verre de différents grains.

5) en options : un support à poignée pour le papier de verre, un niveau à bulles ...

Toutes ces fournitures se trouvent sur les catalogues en ligne des grandes surfaces de bricolage type brico dpt. En faisant un saut sur leur site, tu pourras donc te constituer ta liste de fournitures et calculer le prix du chantier en te basant sur cette liste approximative de fournitures.

ou créer un compte pour participer

Par phannie

avatar - phannie
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
22/06/2010 à 16h39
22/06/2010 à 16h39
euuuh ok...

Il y a le point 1 2 et 3 a acquérir... mais j'avoue ne pas suivre pour le plaquo... ( les maths et moi...)

Ce n'est aps possible de faire un budget même large...? même très large ?

500? 1000 euros ? 1500 ? je n'en ai strictement aucune idée. Sans voix
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
22/06/2010 à 16h50
22/06/2010 à 16h50
Hum, le prix des fournitures varie proportionnellement à la surface à couvrir.

Prenons donc le problème autrement : Quelles sont les dimensions de chaque mur à couvrir hauteur et largeur ? ( en mètres ).

En passant, quid de l'état du mur ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par phannie

avatar - phannie
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
22/06/2010 à 17h57
22/06/2010 à 17h57
euh alors, c'est une piéce rectangulaire, qui comporte une grande fenétre et une porte.

alors les dimensions des quatre murs: 2.7 mètres; 4.70m; 4.20m et 2.80 mètre sur une hauteur de 2.6 mètre.... Voilà


Quand à l'état.. que dire... ils sont pas très très droit il y a de légére bosse par endroits mais ca se voit peu. Le plus gros souci c'est que à certains endroit ( un mur en particulier) le mur s'éfritte un peu, il y a une coucle de "platre" ( ou d'enduit) de un centimétre qui part dés que l'on gratte avec une spatule... Quand ça veut pas...

( En tout cas je te remercie beaucoup de t'intéresser d'aussi prés à ça. parceque je savais vraiment pas quoi faire là et cetet situation ets désespérante...) Pleure
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
22/06/2010 à 18h27
22/06/2010 à 18h27

Pas de chance pour la hauteur: les plaques font généralement 2.50 par 1.20 ... Ce qui implique si tu optes pour ce type de plaques ( les plus courantes, donc les moins cher ), que tu auras systématiquement un raccord à faire pour atteindre le plafond Triste

Donc ...
2.7 * 2.6 +
4.7 * 2.6 +
4.2 * 2.6 +
2.8 * 2.6 = 37.44

Avec 10% de perte : 41 m²

Une plaque de 2.5*1.2 faisant 3m², tes 41 m² représentent donc 14 plaques.

Avec des plaques comprises entre 5.5 et 8€, tu obiens une fourchette de 77 à 112 € pour le placo.

Après, il faudra ajouter le reste. Sur tes murs sains, tu peux poser tes plaques directement au mortier. Par contre a moins de le décaper jusqu'à arriver à un matériau sain, tu ne pourras pas en faire autant pour le mur dont le plâtre est friable.

Ceci dit, pour m'être fadé quelques chantiers de ce type, c'est quand même un bon morceau car il faut trimballer les plaques, louer un utilitaire, les découper, les fixer, faire les joints proprement ... Et arriver a intégrer le tout dans la pièce ( avec le sol, les huisseries, et les prises/interrupteurs en particulier). Si tu n'as pas d'expérience dans le bricolage, il vaudrait peut être mieux t'orienter vers un décapage en profondeur du mur abimé, et vers un traitement à l'enduit pour assainir le tout.

Pourrais tu faire une photo de la pièce, et une autre de près d'une zone abimée ? Cela pourrait bien aider ...
ou créer un compte pour participer

Par phannie

avatar - phannie
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
22/06/2010 à 18h37
22/06/2010 à 18h37
je vais prendre des photos dés ce soir. je ne sais plus ou est le cordon appareil photo-ordi par contre. mais je vais le chercher!

Pour ce qui est de faire et bricoler, mon homme gére avec deux ou trois amis, aprés pour les prises et interupteurs mon pére est électricien. Mais là mon conjoint est vraiment occupé ailleur ( la construction de la salle de bains..) donc il ne peut pas s'occupper de ça dans l'immédiat.

Moi je veux juste monter le projet, voir si financiérement c'est possible. Je suis enceinte, et c'est la chambre de notre fils que je voudrais faire. après ce n'est pas pressé pressé, notre chambre est grande, il y dormira sûrement les 6 premiers mois... mais bon je préfére planifier tout ça, éviter les mauvaise surprises...

Je vais chercher ce cordon d'appareil photo!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par phannie

avatar - phannie
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
22/06/2010 à 18h53
22/06/2010 à 18h53
voila j'ai trouvé!

par contre j'aarive pas a en mettre pluseurs d'affilé alors je vais envoyer un message apr photos ... désolé je suis pas non plus une pro des forums Honte Sourire

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par phannie

avatar - phannie
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
22/06/2010 à 18h54
22/06/2010 à 18h54
2eme photo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par phannie

avatar - phannie
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
22/06/2010 à 18h55
22/06/2010 à 18h55
3eme photo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par phannie

avatar - phannie
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
22/06/2010 à 18h56
22/06/2010 à 18h56
plus que trois. ^^

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par phannie

avatar - phannie
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
22/06/2010 à 18h57
22/06/2010 à 18h57
avant dernière. c'est sur un zoom moyen sur le mur précédent, celui qui s'éffrite "un peu"

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par phannie

avatar - phannie
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
22/06/2010 à 18h58
22/06/2010 à 18h58
dernière photo. zoom plus important sur là ou sa s'éffrite

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
22/06/2010 à 19h28
22/06/2010 à 19h28
Aaaaah ouaiiiiis .... Sans voix

Effectivement, il y a du turbin ... D'un autre coté, cela permet derrière de repartir sur de bonnes bases. Pour les murs, je ne peux pas trop dire si le mieux est le placo, ou de les reprendre directement.

Visiblement, plusieurs soucis se présentent: la fenêtre, et le gros radia en fonte entre autres. A mon avis, le mieux serait donc de faire un point avec les intéressés: ton conjoint, et ton papa, pour voir comment ils sentent les choses.

De la, tu sauras quels pans de mur vous envisagerez de traiter au placo, et lesquels seront plutôt mis a nus et réenduits. Vu l'aspect du plafond, il est possible de faire un faux plafond en placo ( en gérant l'électricité au préalable ).

Dans tous les cas, les calculs sont les mêmes que ce que je décrivais au début de la conversation, avec une variante pour le plafond: on le fait parfois en BA10 ( moins épais, donc moins lourd ).

Vraiment, avant de te lancer plus loin dans les calculs, tu aurais sérieusement intérêt a faire un point avec tout le monde ... Accessoirement, tu devrais peut être faire un post spécifique demandant comment reprendre un mur de ce type, et voir quelles suggestions les membres peuvent te proposer ...
ou créer un compte pour participer

Par phannie

avatar - phannie
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
22/06/2010 à 20h10
22/06/2010 à 20h10
d'accord! Je sens le repas de famille discution principale: Bricolage! sa devrait le faire! Grand sourire

Je te remercie en tout cas énormément pour ta patience et tes réponses. c'était très gentil de ta part! Merci.

Bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
22/06/2010 à 23h27
22/06/2010 à 23h27
Hum, cela va tourner en conseil de guerre !

Bonne chance pour les travaux Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , erge

Visiteurs non identifiés : 99