Bonjour à toutes et à tous,
Dans l’appartement que je viens d’acheter et dans lequel je souhaite refaire le sol, je me retrouve face à une question concernant l’ancien revêtement.
Il y avait du lino de partout dans l’appartement des années 70. Au retrait du lino, il arrive par endroit que des bouts d’un ancien ragréage se décolle laissant place à la dalle béton. Je me demande donc s’il est suffisant de retirer le ragréage aux endroits où il semble ne pas(plus) bien être collé ou dois-je louer une ponceuse béton pour retirer la colle restant et l’ancien ragréage complètement afin d’en faire un nouveau ?
Je précise qu’il est prévu de carreler par la suite.
Par avance merci pour vos réponses et votre aide.
Anthony
bonsoir
attention ,il faut bien sondé le ragréage ,car si celui ci sonne le creux ,un bon conseil pour avoir été confronté au problème ,il faut impérativement l enlever et le plus simple ,marteau et éventuellement aidé d un burin ou ciseau
apres en fonction de l état du sol et de l épaisseur du ragréage ,voir si celui ci a la pose du carrelage ,peut etre simplement compensé par la colle carrelage ,sinon ,résine et ragréage de rattrapage
Bonsoir,
Merci pour la réponse rapide !
Si je comprends bien, je sonde le ragréage en vérifiant s’il sonne creux. Si oui alors le faire sauter autrement il peut être laissé ?
Ce qui veut dire que je peux donc laisser des parties de cet ancien ragréage à condition qu’elles soient bien collées ?
Les épaisseurs de ce ragréage varient de 2 à 4/5mm… donc la colle ne suffira pas à compenser la différence, d’où ma question s’il est possible de faire un nouveau ragréage en laissant quelques parties de l’ancien bien collées tout en comblant les parties retirées ?
Merci.
Anthony
Il est toujours préférable de tout casser pour repartir sur de bonnes bases surtout si tu veux carreler par la suite.
bonjour oui on peut laisser un ancien ragréage sous les conditions expliqués ci avant mais perso ,s il ne reste que quelques M2 j enlève le tout comme signalé par notre ami
Bonjour Antho3802,
Le plus sûr est effectivement d’éliminer tout l’ancien ragréage avant de procéder au collage de votre carrelage.
Si certaines zones de votre ancien ragréage se sont décollées, il est fort probable que sous l’action de la colle carrelage le reste du ragréage se décolle. La colle carrelage exerçant des forces de retrait supérieures à celles de la colle de l’ancien sol souple.
Après avoir éliminé l’ancien ragréage et suivant l’état de la dalle béton vous pourrez soit carreler directement soit mettre en place un nouveau ragréage avant de carreler.
En fonction de l’état de cette dalle, si vous avez des épaisseurs à récupérer différentes solutions sont possibles.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide.
Gilles pour l’équipe weber
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses !
J’ai loué une surfaceuse de sol pour enlever le ragréage existant. Il ne reste que quelques petites surfaces que je finis à la disqueuse d’angle avec disque diamant.
Le carreleur qui va venir poser le carrelage m’a dit que je n’avais pas forcément besoin de faire le ragréage si je n’avais pas plus de 3 à 4 mm de défaut de planéité. Il pourrait apparement les rattraper au collage et notamment via le double encollage qu’il pratique.
Cela vous semble-t’il cohérent ?
Encore merci.
Anthony
Bonjour Anthony 3802,
Cela semble tout à fait correct.
Il ne faut pas que l'épaisseur à récupérer soit trop importante. Il faudra prendre soin de prendre une colle adaptée au support et aux carreaux à coller.
Bonne continuation dans vos travaux.
bonjour je vois que les voies de la sagesse l ont emportées ,c est bien ,de cette façon tu seras sur d avoir un support de qualité pour faire poser le carrelage
Membres en ligne
Membre(s) : Graine3
Visiteurs non identifiés : 52