Bricoleur du Dimanche

quel materiaux pour ma cloison

Par remineur

avatar - remineur
Petit nouveau
Message(s) : 6
02/11/2010 à 19h06
02/11/2010 à 19h06
bjr, je veux faire une cloison pour couper une piece en deux mais j'hesite entre une cloison en BA13 ou directement une cloison alveolaire? quelqu'un a peut etre eu la meme reflexion. d'avance merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/11/2010 à 05h37
03/11/2010 à 05h37
bonjour

une cloison en BA13 se compose de deux faces recouvertes de BA13

une cloison alvéolaire est composée de deux faces de BA13 collée entre elles par une structure cartonnée en nid d'abeille

la première donne la possibilité de mettre un isolant entre les deux faces et est montée sur une structure métallique (de préférence) d'épaisseur variable suivant les montants et fourrures choisies

la seconde n'offre pas cette possibilité, l'isolation étant apportée par la structure alvéolaire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
03/11/2010 à 11h30
03/11/2010 à 11h30
bonjour
la cloison alveolaire va plus vite au niveau de la pose par contre si vous avez du cablabe electrique ,il faut les passer en meme temps que la pose de la cloison ,j ai personnellement réalise une maison entiere de cette facon et si l on connait la facon de procéder c est pas mal
les 2 poses sont tout a fait différentes

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par remineur

avatar - remineur
Petit nouveau
Message(s) : 6
03/11/2010 à 19h05
03/11/2010 à 19h05
merci je pense que je vais faire avec des plaques de ba13 car j'ai effectivement du cablage electrique a faire passer et avec des rails j'ai deja fait et sinon pour peindre ce mur, de la fibre de verre c'est mieux?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
03/11/2010 à 19h52
03/11/2010 à 19h52
bonsoir
c est mieux que quoi ?

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par remineur

avatar - remineur
Petit nouveau
Message(s) : 6
04/11/2010 à 18h35
04/11/2010 à 18h35
c'est mieux que d'appliquer la peinture directement sur la plaque de ba13 avec une sous couche entre la plaque et la peinture
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
04/11/2010 à 19h44
04/11/2010 à 19h44
bonsoir
oui cest mieux parce que les rayures éventuelles ou des petits defauts passeront facilement alors que peindre directement meme sur du placo demande un travail soigne ,maintenant , tu as le choix entre texture à peindre à base de papier meme largeur et meme principe de pause ou fibre de verre pour moi plus difficile car produit tissé qui se détend lorsqu il est mouille

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/11/2010 à 02h42
05/11/2010 à 02h42
Bonsoir,

Avant d'appliquer n'importe quelle finition sur du BA 13, il faut passer une couche de peinture d'apprêt. Cette couche permettra de décoler les revêtements sans endommager le "carton" qui recouvre le plâtre.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/11/2010 à 05h42
05/11/2010 à 05h42
marieninou a écrit :

Bonsoir,

Avant d'appliquer n'importe quelle finition sur du BA 13, il faut passer une couche de peinture d'apprêt. Cette couche permettra de décoler les revêtements sans endommager le "carton" qui recouvre le plâtre.



Bonjour

Marieninou n'a pas tort, sauf qu'elle a omis de préciser, une sous couche de bonne qualité (autrement dit riche en extrait sec de matière active, celle ci va généralement de pair avec le prix, car c'est cela que l'on achète, sans le savoir la plupart du temps)

De quoi est composé une sous couche ? Généralement d'une résine acrylique ou vinylique, voir d'un copolymère de ces deux, d'un pigment (pour le blanc du dioxyde de titane) et de l'eau.

Si trop peu de résine, cela ne protègera pas le carton.
Si trop peu de dioxyde de titane, cela ne couvrira pas assez la couleur du carton.

Dans les deux cas, c'est la quantité d'eau du mélange qui déterminera ces deux facteurs (qui dans certains cas peuvent être cumulés)

Maintenant il reste l'addition d'un gélifiant qui donne l'impression de par sa consistance que la peinture est de qualité. Il n'en est rien, cela évite uniquement de faire trop de gouttes en peignant.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par remineur

avatar - remineur
Petit nouveau
Message(s) : 6
05/11/2010 à 18h48
05/11/2010 à 18h48
merci a tous pour ces conseil, etant nouveau je trouve génial que chacun apporte ces connaissances. je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avance des travaux. et a bientot sur ce site
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , Carminas

Visiteurs non identifiés : 69