Bricoleur du Dimanche

Quelle isolation pour ma cave

Par mcgyver

avatar - mcgyver
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
29/04/2009 à 14h14
29/04/2009 à 14h14
Bonjour

Je fais construire une petite cave a la place d'une butte de terre. Le "toit" de la cave servira de terrasse.

J'aimerais bien que la cave soit suffisamment isolee (surtout en ete) pour pouvoir y stocker du vin Cool.

Quelle isolation me conseillez vous?
- hourdies en polystyrene sur le plafond de la cave?
- hourdies standards mais avec du polystyrene entre la dalle (le toit de la cave donc) et la chappe sous le parrement de la terrasse?
- isolation a l'interieur de la cave. Laine de verre avec faux plafond par example.

Quel est la difference de prix entre une hourdie et une hourdie en polystyrene?
Y a t-il un difference sur la solidite de l'edifice au final?

Merci pour vos reponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
29/04/2009 à 21h37
29/04/2009 à 21h37
Bonsoir:
-si tu poses des hourdis polystirène ton isolation sera faite avec mais c'est plus cher et pour la solidité c'est pareil,c'est la dalle coulée qui la fait.
-pour les tarif faut faire un devis.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
30/04/2009 à 07h37
30/04/2009 à 07h37
Bonjour
-La meilleure isolation sera le faut plafond, laine de verre!

-Avec hourdis polystyrène pont thermique avec les poutrelles!

-Avec hourdis classique, il faut en premier, faire la chape,dite de compression, sur ces hourdis,(impensable,interdit, prohibé, de mettre l'isolation dessus et de couler après!) , mettre l'isolation sur cette chape et re couler une chape!
ou créer un compte pour participer

Par mcgyver

avatar - mcgyver
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
30/04/2009 à 09h16
30/04/2009 à 09h16
Merci pour vos avis.
Pour "les3c19": l'idee n'est pas de mettre l'isolation sur les hourdis bien sur, mais de monter les hourdis classiques+chape normalement. Par dessus on rajoute ce qu'il faut pour l'etancheite et encore par dessus polystyrene extrude quelques centimetres. Par dessus encore, chape (4-5 cm) puis dallage.

Je me dis que c'est toujours interessant de faire l'isolation par l'exterieur car ca permet de garder l'inertie thermique a l'interieur...

Mais, est ce que ce genre de chose en faisable/dans les normes?
Quel est la solution la plus avantageuse par rapport aux hourdis polystyrene?

La surface a couvrir est de 8m2.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
30/04/2009 à 10h29
30/04/2009 à 10h29
Bonjour:
-les hourdis polystirène sont posés sur les vides sanitaire et sur les sous sol,le hourdi recouvre les poutrelles par le dessous et le mieux c'est d'aller voir les maisons en construction comme ça tu verras si on ne mets pas de hourdis polystirène.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
30/04/2009 à 11h25
30/04/2009 à 11h25
loupgarou a écrit :

Bonjour:
-les hourdis polystirène sont posés sur les vides sanitaire et sur les sous sol,le hourdi recouvre les poutrelles par le dessous et le mieux c'est d'aller voir les maisons en construction comme ça tu verras si on ne mets pas de hourdis polystirène.
-à plus.


Bonjour
OUI tout a fait vrai, les hourdis isolant recouvrent les poutrelles mais c'est surtout fait pour isoler l'étage du sous sol et non le sous sol de l'étage.
Dans le cas d'une isolation habitat/ sous sol ,le sous sol reste a une température modérée, mais pour isoler un sous sol de la température extérieure d'une terrasse en plein soleil, ce n'est pas pareil.Ce n'est pas les 3 ou 4 cm de ces hourdis qui ne feront pas un espèce de pont thermique. Entre 17/18° maxi l'été dans un sous sol et entre 25 et 33° sur une terrasse ya pas photo!!!
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
30/04/2009 à 11h48
30/04/2009 à 11h48
Bonjour:
-c'est déjà bien "les3c19"de reconnaitre que les hourdis polystirène isolent et ça fait beaucoup plus de 3 ou 4 cm d'isolation,une isolation d'un coté vaut aussi de l'autre.
-de toute façon à choisir je mettrais du polystirène soit en hourdis ou en plaque car il se peut à la longue y avoir des infiltrations et la laine de verre pourrira.
-à plus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
30/04/2009 à 11h50
30/04/2009 à 11h50
mcgyver a écrit :

Merci pour vos avis.
Pour "les3c19": l'idee n'est pas de mettre l'isolation sur les hourdis bien sur, mais de monter les hourdis classiques+chape normalement. Par dessus on rajoute ce qu'il faut pour l'etancheite et encore par dessus polystyrène extrude quelques centimetres. Par dessus encore, chape (4-5 cm) puis dallage.

Je me dis que c'est toujours interessant de faire l'isolation par l'exterieur car ca permet de garder l'inertie thermique a l'interieur...

Mais, est ce que ce genre de chose en faisable/dans les normes?
Quel est la solution la plus avantageuse par rapport aux hourdis polystyrene?

La surface a couvrir est de 8m2.


Re
Vous avez raison sur la façon de faire, c'est vrai que c'est le mieux et si ça ne vous pose pas de problème de réalisation ce sera la meilleure solution, attention il vous faut au moins 5 cm de polystyrène.
Il y a quand même un truc qui me chagrine la tenue dans le temps, cela va faire un mille feuille a l'extérieur. Je sais, on le fait a l'intérieur!!!
Pourquoi pas!!!
Cela devrait tenir !!!
mais dosez bien la chape a 350 kg le m3!!

Et sur les extérieurs de cette terrasse vous allez faire comment ?
Vous allez avoir un problème de finition!!
Comment arrêtez vous l'isolant, la deuxième chape?
Vous êtes obligé de monter soit des parpaings soit un coffrage béton.
Vous avez, plus que le risque c'est certain, qu'il y est une fissure sur le revêtement entre la chape avec isolant et la bordure!
Il vaudrait mieux, mettre des hourdis isolants et si cela ne va pas trop, ajouter un faut plafond et laine de verre, ou autre comme le polystyrène en plaque.
Et j'en revient au faut plafond et laine de verre, d'entrée, voir les deux!! Suivant la différence de prix de l'un et de l'autre!!
A voir tout ça de près, réfléchir a tout !!




ou créer un compte pour participer

Par mcgyver

avatar - mcgyver
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
04/05/2009 à 09h17
04/05/2009 à 09h17
OK merci pour ces conseils avises.

Conclusion: je pars sur des hourdies polystyrene car ca peut pas faire de mal et c'est une solution qui a fait ses preuves. Si la temperature n'est pas adequate, rajout d'isolation laine de verre par la suite.

Merci a tous.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
04/05/2009 à 09h51
04/05/2009 à 09h51
bonjour : avec une dalle terrasse, il y a obligatoirement de la condensation, et la laine de verre ferait une belle éponge toute mouillée.........

Donc, je préfèrerais les hourdis polystyrène même si c'est plus cher.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9