Bricoleur du Dimanche

Quelles solutions pour réalisation plancher bois ?

Par superslap

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Petit nouveau
Message(s) : 1
25/11/2011 à 18h10
25/11/2011 à 18h10
Bonjour à toutes et à tous, Je suis tout nouveau, et comme beaucoup de personne, n'étant pas du métier je me permet de venir sur ce site riche en informations et en conseils techniques. Je suis actuellement dans la grande aventure de la rénovation de maison ancienne. Je m’apprête bientôt à réaliser un nouveau plancher en bois. Je souhaite réaliser un poutrage afin de séparer un volume pour réaliser 2 pièces distinctes (une cave en partie inférieure et une salle de bain en partie supérieure) La photo jointe (ci-dessus), montre l'ancien poutrage (en bois d'acacia de diamètre allant de 120 à 140 mm). Les portées des poutres sont de 2,2 mètres environ (encrage compris dans les niches en pierre). L'entre axe de ces poutres varient de 600 à 800 mm environ. Les dimensions sont de 4.2 mètres de long et 1.75 mètres de large pour le volume inférieure, et 4.2 mètres de long et 2.3 mètres pour le volume supérieure. Mon idée, est la suivante: Remplacer l'ancien poutrage par des grosses poutres en sapins traitées avec des dimensions proches des poutres existantes (section 150x150) et de fixer perpendiculairement entre chaque grosse poutre des autres poutres plus petites. Je prévois donc de fixer de chaque coté et sur chaque grosse poutre des sabots de charpente métalliques (type patte BAT). Les poutres plus petites seront donc posées et fixées dans ces sabots de charpente métalliques. Des panneaux de bois hydrofuges (type particules ou OSB en 19 mm voir 22 mm) seront fixés sur la partie supérieure de l'ensemble du poutrage. Je prévois aussi une isolation thermique par le dessous (type laine de roche ou laine de verre) qui serait fixée par des agrafes. L'isolation serait soutenue et protégée par des panneau de bois hydrofuges fixés aussi par le dessous sur le poutrage. Mes questions sont les suivantes: - Est ce que cette solution est adaptée et solide? - La section des poutres choisies (150x150mm) est elle trop faible ou voir trop surdimensionnée par rapport à la portée?...dans les 2 cas, quelle serait la section adéquate? - Quels types de petites poutres dois-je prendre pour réaliser le poutrage perpendiculaire ( bastaing? madrier ? chevron ?...d’ailleurs qu'est ce qui différencie ces appellations?) - Quelle autres solutions et conseils techniques pourriez-vous me donner? J’espère que mes explication sont assez claires...En vous remerciant d'avance de vos pertinentes réponses. Merci.

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Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17281
25/11/2011 à 18h34
25/11/2011 à 18h34
bonsoir
si tu veux faire un plancher bois ,pas besoin de partir avec des poutres maitresses ,si celles ci doivent aller d un mur a l autre il suffit de mettre des bastings 5x15 ou 6x18entraxe en fonction des plaques OSB tous les 40 cm est un bon entraxe
les bastings sont en sapin du nord traité
pour l isolation pas besoin d agrafe en dessous de tes poutres tendre du fil de fer galvanise avec des pointes
ou des crochets en U qui soutiendra ton isolation
ensuite plaque de platre pour faire le plafond en sous face de celle ci
madrier basting est le mem produit l appellation diverge en fonction des corps de métier ,chevrons petites section de bois

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/11/2011 à 18h45
25/11/2011 à 18h45
bonjour

c'est bien beau tout cela

mais je préfère de loin un petit croquis avec les longueurs, largeurs etc

panneaux hydrofugé en dessous ? dans quel but ?

entre axe 60 mm maxi pour de l'osb de 22mm

pour les dénominations des bois cela varie un peu suivant les régions

cela varie aussi suivant l'endroit où on le place

le plus gros bois est le madrier dont les mesures varient, généralement Carré 25x25 30x30 40x40
un madrier recoupé en 2 donne des poutres,
solives, pannes, bastings 120x60, 150x60 ou 75, 180x 60/70, 200x60/70 etc cela dépend un peu des scieries
les chevrons sont des solives, pannes ou bastings recoupés en 2 généralement 80x75

puis il y a les planches et les tasseaux qui sont souvent des recoupes des précédentes

c'est une idée générale, car les mesures sont quelques peu différentes entre la Belgique et la France et sont en fonction des scieries

j'espère ne pas avoir dit trop de conneries

les mesures sur pin ne sont pas forcément les mesures du chêne, ni celle des bois exotiques

et une fois raboter les mesures sont encore différentes

c'est pourquoi il vaut mieux acheter tout en une fois chez le même commerçant

pour en savoir un peu plus

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par sgitsi35

avatar - sgitsi35
Bricoleuse
Message(s) : 51
01/12/2011 à 09h00
01/12/2011 à 09h00
takafer a écrit :

pour l isolation pas besoin d agrafe en dessous de tes poutres tendre du fil de fer galvanise avec des pointes
ou des crochets en U qui soutiendra ton isolation
ensuite plaque de platre pour faire le plafond en sous face de celle ci



Pour l'isolation, prévoir obligatoirement un pare vapeur du côté chauffé puisque tu auras une pièce chauffée et l'autre non. Tu peux le positionner entre les poutres et l'OSB qui servira de base au plancher définitif côté salle de bains. Pour la structure, tu peux par exemple envisager un plancher à base de poutres en I de 350mm avec un entraxe de 400mm. Un OSB 9 mm posé en fond (côté cave) entre chaque travée permettra de constituer le bas des caissons dans lesquels tu placeras une laine nue. Viens ensuite la pose du pare-vapeur fixé et enfin un OSB de 19mm pour la base du plancher (voir schéma joint).

Pour la résistance thermique, il faut prévoir au minimum R= 3 m2.K/W, l'idéal étant de prévoir R= 4.

Cordialement.

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