Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 09/06/2009 à 13h59

questions enduit : sable et chaux

bonjour a tous,

voila , tout nouveau sur ce forum j'espere trouver l'aide et les reponses a mes questions...

j'ai commencer un enduit sur le mur du portail de chez mes parents...ça faisait plus de 20ans que le mur était resté brut, en parpaing.
(je vais joindre des photos de mes travaux en cours)

tout d'abord, je tiens a preciser que c'est mon premier enduit lissé.
j'ai commencé par un nettoyage au karcher puis aprés sechage, fais mon tout premier gobetis (d'ailleurs, pas facile de projeté ce melange!!! faut quand meme un coup de pate Mouais... )

puis j'ai utilisé des guides de 9 mm(epaisseur enduit)
donc mon enduit se compose de 3 seau de sable pour un de chaux (chaux blanche renocal, calcia, tradition)
aprés tamisage j'essaye de faire mon melange enduit/eau assez chewingum...
Il est donc projeté a la truelle,tiré a la regle puis taloché.

en attendant que j'arrive a vous faire voir mon gobetis et mon duit, ma question est la suivante:

aprés forte pluie, est-il normale que l'eau remonte au pied de l'enduit?? sur environ 20/30cm???
en sachant que dans cette chaux la il doit y avoir de l'hydrofuge?

Images jointes:

citer répondre

Liste des réponses

le 09/06/2009 à 14h04
photo du gobetis realisé !!
gobetis !!!

Images jointes:

citer répondre
le 09/06/2009 à 14h06
photo enduit a la chaux
enduit !!
regardez les aureoles en bas!!! vont-elles deterioré l'enduit?

il y a t'il un risque de voir les parpaings a travers aprés une forte pluies???

Images jointes:

citer répondre
le 09/06/2009 à 16h28
RE : questions enduit : sable et chaux
personne n'a d'avis!!???
citer répondre
le 09/06/2009 à 17h08
Hello ! Sourire

Pas vraiment d'avis, personnellement, sinon que ça me semble pas anormal. Peu de risque que les parpaing apparaissent après de fortes pluies, mais par contre, à la longue, ça pourrait peut-être. Le temps (ou quelqu'un qui s'y connait plus que moi ! Grand sourire) le dira.
Tout ce que je sais, c'est que le même genre de mur autour du portail d'une maison ou j'ai habité faisait pareil, ça séchait sans autre forme de procès après la pluie. Clin d\'oeil
citer répondre
I'll be back !
le 09/06/2009 à 17h34
et avotre avis... il y a un risque d'eclatement lors des gelées en hivers??
citer répondre
le 09/06/2009 à 19h26
Bonjour
Pas de soucis a avoir phénomène tout a fait normal, cela le fait aussi avec de l'enduit monocouche.
citer répondre

le 10/06/2009 à 11h48
merci de vos reponses !!!ca me soulage!!
on m'a dit que le fait que le sol a la base du mur soit du bitume (voir photo) fait que ce phenomene est inevitable!!
peut etre une solution qui consiste a couper au lapider la base du mur(petite saignée) afin d'eviter le contact avec le sol!
qu'en pensez vous?

merci
citer répondre
le 10/06/2009 à 14h21
Personnellement, je suis pas persuadé : le mur touchera par terre de toutes façons, et l'eau trouve toujours un moyen de remonter un peu par capillarité. Clin d\'oeil
Donc ça pourrait peut-être atténuer l'effet "bas du mur mouillé en attendant que le sol sèche" (et c'est même pas garanti Tire la langue). Pas sûr que ça vaille le coup, en somme.
citer répondre
I'll be back !
le 10/06/2009 à 22h53
Salut,

L'hydrofuge n'est pas en question. Il protège de l'eau de ruisselement en fermant les porosités superficielles de ton enduit et crée un effet perlant.

Ce genre de phénomène peut être minimisé par une remontée du revêtement. C'est à dire le coup de meuleuse évoqué un peu plus haut dans des messages précedents.

Quant au risque d'éclatement par le gel ou bien de dégradations à long terme, Oui il y un risque, c'est une infiltration d'eau par capillarité à l'interface support/enduit.

A mon avis, mets un premier coup de meuleuse à 5 cm du sol et observe.
Il me semble que souvent, on retrouve une remontée de 30 cm du revetement de facade par rapport au sol. Les 30 cm restant étant traités par des produits étanches qui descendent sous le niveau du sol.
citer répondre
Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
le 11/06/2009 à 18h10
merci encore de vos reponses....

sinon, a votre avis...es ce que c'était une mauvaise idée de faire un enduit sable/ chaux???
citer répondre
le 11/06/2009 à 18h43
Bonjour
ce n'est pas spécialement une mauvaise idée!!
Perso sur du parpaing j'aurais fait sable et ciment, le sable / chaux je le réserve pour les murs en pierres et même j'aurais employé du monocouche comme ça, pas besoin de peindre, ou ça ou on voudrait pas la couleur grise du ciment!!!
citer répondre

bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
Membres en ligne
Membres :

Thexav80 , bricobr

Visiteurs non identifiés : 441
keyboard_arrow_up