Bricoleur du Dimanche

Refaire le plafond d’un appartement

Par Sarti

Petit nouveau
Message(s) : 9
19/08/2010 à 18h50
19/08/2010 à 18h50
Bonjour à tous, en ce-moment je suis à la recherche d'un appartement, je pense en avoir trouvé un, seulement celu-ci est plutôt original... son plafond n'est pas régulier. Voici deux photos : En fait il y a de très grandes fenêtres, et devant chaque fenêtre le plafond est légèrement rabaissé.... j'ai demandé au proprio et ça serait les combles car il a refait l'isolation. Seulement c'est très moche.... et je me demandais combien est-ce que ça coûterait au mètre carré de faire enlever ça par un artisan et de refaire un "beau" plafond droit.... sachant que l'appartement fait 94m². Merci à vous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
19/08/2010 à 19h26
19/08/2010 à 19h26
Bonsoir,

Ben c'est pas facile ce que tu nous demandes.. Nous sommes devant nos claviers sans possibilités de voir les lieux et apprécier de quoi est fait le plafond actuel.
Donc un conseil, les pages jaunes ou le bouche à oreille c'est souvent mieux et fais venir des artisans pro pour apprècier de visu le travail à réaliser et t'établir des devis Sheila autant dire "a des couettes "
Et si besoin est on en reparle ici en nous faisant par de quelques cacahuettes sur l'ampleur du travail

Par Sarti

Petit nouveau
19/08/2010 à 19h27
19/08/2010 à 19h27
Je viens de mettre une photo... L'appartement est à finir, il est pas entièrement rénové, mais ce truc c'est vraiment hideux.

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
19/08/2010 à 20h54
19/08/2010 à 20h54
bon jour

locataire ou propriétaire ?

Propriétaire, il vaut mieux rabaisser le niveau des fenêtres au niveau du plafond

Economie de chauffage

vous dites j'ai demandé au proprio, donc vous êtes locataire, et vous compter investir pour un propriétaire, dont il n'est pas certain qu'il marque son accord

réflechissez à deux fois avant de vous lancer dans ce genre de travail, plafond haut note énergétique à l'avenant

si cela ne vous plait pas chercher ailleurs ou accommodez vous de ce qui existe en attendant de trouver mieux.

ce n'est qu'un avis

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce
Utilisateur désinscrit
19/08/2010 à 21h06
19/08/2010 à 21h06
Bonsoir,

Puisque ton projet est l'accession à la propriété, avant de signer il faudrait savoir auprès du syndic de copro. s'il est possible de faire l'isolation du plafond directement dans les combles c'est a dire en parties communes

Si l'autorisation t'en est donné tu peux entrevoir de casser tout les faux plafond actuel et revenir au plafond d'origine, mais comme le dis Kriske cela augmentera le volume à chauffer.

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
19/08/2010 à 21h29
19/08/2010 à 21h29
bonjour : Et bien, ce n'est pas compliqué à comprendre. Le plafond qui devait être très haut a été baissé pour réduire le volume à chauffer et consommer beaucoup moins de chauffage. Il faudrait être fou pour démolir tout ça, qui doit comporter en plus une isolation.

Par contre, il semble que les fenêtres soient anciennes. L'idéal serait de les remplacer par des coulissantes plus basses en mettant une partie fixe opaque dans le haut, et en continuant le plafond jusqu'à la fenêtre, ainsi tout serait à la même hauteur.

Ce n'est pas la peine que certains se décarcassent pour faire des travaux dans le but d'économiser l'énergie de manière sensible pour que d'autres ne songent qu'à tout démolir....

Ah ! la la.... ça m'énerve... ou alors peut-être que l'énergie n'est pas assez chère pour certains...

Par Sarti

Petit nouveau
19/08/2010 à 21h48
19/08/2010 à 21h48
Oui en fait c'est un appartement en vente, qui me plait de par sa disposition et son emplacement, mais y a ce plafond qui me sort par les yeux.... Donc du coup j'aimerais savoir, si j'en deviens propriétaire, combien est-ce que cette opération pourrait me coûter environ (tout enlever et retrouver un plafond uniforme) ? Puisque c'est du gros oeuvre, je préfère passer par un artisan... jiellesse> selon toi il faut que je demande au syndic de l'immeuble pour pouvoir refaire ça ?! bricodi> le truc c'est que cet appartement se trouve dans un immeuble en pierre du 19e siècle... que le propriétaire actuel a rénové, en supprimant tout ce qui était ancien, dont ces belles hauteurs sous plafond. À défaut d'en avoir des grandes, j'aimerais donc retrouver un plafond uniforme. Car non seulement ça pique les yeux mais en plus on perd de la lumière, car rabaissé au 1/4 voire au 1/3 sous le début de la fenêtre... Merci à vous.
Annonce
Utilisateur désinscrit
19/08/2010 à 22h05
19/08/2010 à 22h05
Salut

De toutes façon que tu envisages de casser ton faux plafond il faudra l'accord du syndic
et si tu décides de changer tes fenêtres ce sera la même chose avec un risque quasiment certain d'obtenir un refus du syndic puisque cela modifiera la façade du batiment

Par bricodi

Promoteur
20/08/2010 à 05h59
20/08/2010 à 05h59
bonjour : je ne pense pas qu'il faille l'accord du syndic, car ça ne touche pas à la structure de l'immeuble. et je ne pense pas que l'ancien propriétaire ait eu besoin d'une autorisation pour mettre ce faux plafond.

Mais de toutes façons, pas besoin de la boule de cristal pour dire que le chauffage de ce logement devait être un vrai gouffre à pognon.
Peut-être qu'il aurait dû baisser un peu moins ce plafond, mais c'était valable de baisser. Et si c'est dans un immeuble, cela lui permettait d'isoler efficacement par le haut. Je parie qu'il y a une grosse couche de laine de verre dedans. Il semble que le mur soit isolé, on voit un décrochement par rapport à la fenêtre.

Il semble qu'il y ait une dalle béton au plafond et il aurait dû isoler un peu le morceau de plafond d'origine devant les fenêtres, car ça fait un pont thermique non négligeable, il aurait pu baisser jusqu'à 10 cm, et cela jurerait moins.

J'ai fait la même chose, mais c'est un peu plus discret pour une location, et en même temps j'ai isolé les murs et remplacé les fenêtres. Et pour ce qui est du chauffage, il n'y a pas photo...

Il serait bon de mesurer la hauteur sous plafond à l'endroit du décrochement des fenêtres, et sous le sous plafond pour mieux se rendre compte.

Le problème est surtout ce grand décrochement pour permettre l'ouverture des fenêtres, c'est cela qui n'est pas très beau.

Mais si vous détruisez tout, j'ai peur que vous ayez les sueurs froides avec la note de chauffage. Ceci dit le voisin du dessus sera content, vous le chaufferez mieux.

Qu'y a-t-il dans ce logement comme chauffage. Si c'est de l'électrique, il serait plus sage de renoncer à l'achat...

Ah, les hauts plafonds, les grands volumes.... c'est beau... à la télé... Mais bon, tout est possible.

Perso, j'ai une règle. Lorsque quelque chose m'étonne ou ne me plait pas trop, avant de rien toucher, je me pose la question : Pourquoi a-t-on fait cela ??? Et je pèse le pour et le contre. En général, je vire le moins possible, sauf si le truc est stupide et n'a aucune raison d'être. Mais là en matière d'économie d'énergie.

La puissance d'un radiateur se calcule en fonction du volume. Pour une isolation normale, on compte 40 watts au m3. Donc il faut faire les deux calculs, et ça c'est parlant.

Bizarre, on ne voit aucun radiateur de chauffage dans ce logement, si ce n'est que le minuscule radiateur bain d'huile de 500 watts d'appoint (modèle pour salle de bain, ou pour caravane.

Par kriske

Modérateur
20/08/2010 à 07h41
20/08/2010 à 07h41
Bonjour

je partage tout a fait les différents points de vue de Bricodi, qui c'est donné la peine (contrairement à moi) de détailler le pourquoi de la situation et ses inconvénients

moi j'en étais resté au problème d'économie d'énergie, car vu l'inflation de ces dernières années, il me semble que ce soit prioritaire sur une certaine esthétique.

Si c'est pour en arriver au stade, j'ai un beau plafond, bien plat et j caille avec mes deux pulls 4 mois par an, non merci.

chauffage ou vacances ?? telle sera la question

vaut mieux bien réfléchir ou s'adapter à ce qui existe

le petit chauffage que l'on voit, doit certainement trainer là pour une raison quelconque, ce ne doit pas être le chauffage principal.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par bricodi

Promoteur
20/08/2010 à 08h15
20/08/2010 à 08h15
bonjour : le petit chauffage, c'était pour se cailler un peu moins pour faire les travaux, tout simplement, et il n'y avait que ça sous la main.

Il faudrait parler au syndic de la possibilité de remplacement de fenêtres. Par les temps qui courent cela doit être possible de faire quelque chose. De toutes façons, on ne peut pas interdire le remplacement de fenêtres, mais il peut y avoir des restrictions quant-à l'aspect extérieur.

Il est certain que le coulissant aurait ici son intérêt.
Utilisateur désinscrit
20/08/2010 à 11h22
20/08/2010 à 11h22
Bonjour à tous,

Beaucoup de monologue sans tenir compte des souhaits de notre ami Sarti qui au demeurant à flascher sur un appartement compte tenu de sa situation (emplacement du lieu) ET à priori de ces Volumes que cet appartement propose.
Et à ce titre nous demande :
1) - S'il est possible de mettre à plat ses plafonds au niveau d'origine
2) - Combien celà couterait ( là malheureusement on ne peut répondre)

L'énervement n'a pas lieu d'être concernant les choix de vie de chacun surtout que le besoin en energie n'est surement pas identique dans la région Bordelaise ou habite notre demandeur que dans l'Aveyron que je connais bien.

La température moyenne annuelle pour le Bordelais est d'après ce que j'ai lu de 13,3°. Ce n'est pas une région des plus froides

Pour revenir au fonctionnement de la copropriété il existe un règlement de copro qu'il faut respecter.
J'ai cru comprendre sauf mauvaise interprétation de ma part du premier post de Sarti qu'au dessus de ce bel appartement il y avait des combles!!
D'ou ma reflexion avec pour suivre l'idée de Sarti "la mise à plat des plafonds", de réaliser cette isolation dans les combles ( Ces mêmes combles devant être je pense collectives et non privatives donc soumis à l'accord de la copro)

Pour le remplacement des fenêtres sur un immeuble de ce type 19e en pierre je pense sérieusement que ce n'ai pas gagné d'obtenir un accord "SI" tu déroges à l'aspect extérieur ( une fonctionnalité différente en modifiait l'aspect exterieur)

Ceci n'était que mon humble avis
Cdlt

Par kriske

Modérateur
20/08/2010 à 11h56
20/08/2010 à 11h56
Bonjour Jiellesse

Ma réponse ne visait qu'a attiré l'attention sur quelques points, je crois que bricodi avait la même.

libre à chacun de faire ce qu'il veut, on demande notre avis, on est peut être un peu sorti du sujet, mais c'était bien intentionné et raisonnable me semble t'il.

au final ce n'est pas nous qui paierons les différentes factures

même à Bordeaux quand le chauffage fonctionne il coute.

Amicalement et bonne journée sur le site. Christian

Annonce

Par bricodi

Promoteur
20/08/2010 à 13h46
20/08/2010 à 13h46
bonjour : il faut TOUJOURS aller voir le syndic lorsqu'on veut acheter un logement. on peut consulter le livre de bord de la copropriété là où est consigné tous les travaux déjà effectués sur l'immeuble et ceux à prévoir et auquels on devra participer si on achète. Il pourrait y avoir entr'autres le remplacement de fenêtres de prévu,et ce serait intéressant de le savoir.

C'était juste un conseil très utile au cas où...
Acheter en copropriété, ce n'est pas acheter une petite maison empilée parmi d'autres comme des légos, c'est faire partie d'un ensemble, et l'on doit s'intéresser à l'ensemble, car on y participe financièrement.

Nous sommes des acharnés de l'isolation et des économies d'énergie, et même des économies tout court, sans parler du sauvetage de la planète que nous laisserons à nos enfants, comme disait le navigateur au bonnet rouge, ce qui fait que parfois on voit rouge lorsqu'on parle de virer...

En tout cas, j'y réfléchirais à deux fois avant de tout virer. Quite à consulter un architecte d'intérieur pour avoir une astuce pour atténuer l'esthétique pas très top. Une isolation des combles par dessus la dalle ne donnera pas le même résultat. Dalle = joli pont thermique.

Mais bien sur ce n'est qu'un avis.... L'aveyron vous remercie pour la Pub...

Par Sarti

Petit nouveau
29/08/2010 à 20h25
29/08/2010 à 20h25
Finalement j'ai trouvé mon bonheur ailleurs : mieux placé mais bien moins cher avec plus de charme, donc j'ai laissé tombé celui-là. Merci à vous.
Utilisateur désinscrit
29/08/2010 à 20h54
29/08/2010 à 20h54
Ravi pour toi Top !
Sympa d'être revenu vers nous Clin d\'oeil
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne