bonjour : je ne pense pas qu'il faille l'accord du syndic, car ça ne touche pas à la structure de l'immeuble. et je ne pense pas que l'ancien propriétaire ait eu besoin d'une autorisation pour mettre ce faux plafond.
Mais de toutes façons, pas besoin de la boule de cristal pour dire que le chauffage de ce logement devait être un vrai gouffre à pognon.
Peut-être qu'il aurait dû baisser un peu moins ce plafond, mais c'était valable de baisser. Et si c'est dans un immeuble, cela lui permettait d'isoler efficacement par le haut. Je parie qu'il y a une grosse couche de laine de verre dedans. Il semble que le mur soit isolé, on voit un décrochement par rapport à la fenêtre.
Il semble qu'il y ait une dalle béton au plafond et il aurait dû isoler un peu le morceau de plafond d'origine devant les fenêtres, car ça fait un pont thermique non négligeable, il aurait pu baisser jusqu'à 10 cm, et cela jurerait moins.
J'ai fait la même chose, mais c'est un peu plus discret pour une location, et en même temps j'ai isolé les murs et remplacé les fenêtres. Et pour ce qui est du chauffage, il n'y a pas photo...
Il serait bon de mesurer la hauteur sous plafond à l'endroit du décrochement des fenêtres, et sous le sous plafond pour mieux se rendre compte.
Le problème est surtout ce grand décrochement pour permettre l'ouverture des fenêtres, c'est cela qui n'est pas très beau.
Mais si vous détruisez tout, j'ai peur que vous ayez les sueurs froides avec la note de chauffage. Ceci dit le voisin du dessus sera content, vous le chaufferez mieux.
Qu'y a-t-il dans ce logement comme chauffage. Si c'est de l'électrique, il serait plus sage de renoncer à l'achat...
Ah, les hauts plafonds, les grands volumes.... c'est beau... à la télé... Mais bon, tout est possible.
Perso, j'ai une règle. Lorsque quelque chose m'étonne ou ne me plait pas trop, avant de rien toucher, je me pose la question : Pourquoi a-t-on fait cela ??? Et je pèse le pour et le contre. En général, je vire le moins possible, sauf si le truc est stupide et n'a aucune raison d'être. Mais là en matière d'économie d'énergie.
La puissance d'un radiateur se calcule en fonction du volume. Pour une isolation normale, on compte 40 watts au m3. Donc il faut faire les deux calculs, et ça c'est parlant.
Bizarre, on ne voit aucun radiateur de chauffage dans ce logement, si ce n'est que le minuscule radiateur bain d'huile de 500 watts d'appoint (modèle pour salle de bain, ou pour caravane.