Bricoleur du Dimanche

refaire un mur tordu

Par doremi24

avatar - doremi24
Petit nouveau
Message(s) : 4
09/01/2010 à 20h28
09/01/2010 à 20h28
Bonsoir, Je suis en train de refaire ma cuisine. Le mur ou va se trouver le plan de travail n'est pas droit, c'est à dire qu'en partant du sol et jusqu'a environ 1.2 m ça va et après il y a une dénivellation d'environ 5 cm en moins et jusqu'au plafond (3.20m). Je precise que c'est une vieille maison, mur fait de pierre et de sable. Mon idée serait de faire un second mur en beton cellulaire (5 cm épaisseur) le long de celui-ci. Mais je me demande si je vais pouvoir y fixer des éléments de cuisine. Je ne sais pas si c'est la bonne solution. Evidemment je ne voudrais pas trop me ruiner..... Qu'en pensez-vous ? Ou avez-vous une autre solution ? Merci pour votre réponse @+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/01/2010 à 07h31
10/01/2010 à 07h31
Bonjour,

Vous pouvez faire une cloison devant le mur avec des panneaux osb. (éventuellement pour pouvez intercaler un isolant pour couper la froidure du mur de pierre).

Vous aurez ainsi une bonne base pour fixer vos meubles.
C'est plus rapide, probablement moins cher et plus facile à mettre en oeuvre que la pose d'un béton cellulaire.

La fixation des meubles en serait grandement facilité

La fixation des éléments supérieurs des meubles de cuisine est bien souvent proposée suivant un de deux schémas suivant :

1. Un piton en L vissé dans une cheville, dans lequel vient se placer une sorte de crochet à l'intérieur du meuble. Deux vis sur ce dispositif permet les réglages.

2. Une réglette pliées en S aplatis est fixée au moyen de vis à l'emplacement de l'élément

Je n'ai eu affaire qu'à ces deux modes de fixation

Un point commun, les chevilles doivent être forées au bon endroit.

Difficultés de pose avec des murs de pierres.

Il n'y a pas toujours 2 pierres au bon endroit pour faire les trous. Comme il y a probablement plusieurs meubles, on multiplie le problème.

Suivant le type de pierre, certaines sont dures et un marteau perforateur en viendra à bout, d'autres sont friables (genre gros silex) dans celles là il faut forer sans marteau ou marteau léger pour ne pas faire exploser le silex.







Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par doremi24

avatar - doremi24
Petit nouveau
Message(s) : 4
10/01/2010 à 08h57
10/01/2010 à 08h57
Bonjour Merci pour votre réponse. Je connaissais pas du tout ce type de cloison. Pour la pose es-ce que c'est le même système que les plaques de BA13 ? c'est a dire qu'il va falloir faire un coffrage en bois ou des rails ? qu'il faudra fixer sur mon mur de pierre ? C'est ça qui me fait peur dès que je veux percer sur ces murs c'est une galère. Merci de m'aider
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/01/2010 à 09h18
10/01/2010 à 09h18



















Oui c'est le même principe, mais au lieu de mettre ces plaques, vous ne mettez d'autres.

Peut être renforcer le système.

Moi je construirais la cloison indépendante du mur , mais le plus près de celui ci.

Ensuite relier l'armature de la cloison aux endroits ou vous avez une bonne pierre.
Il existe une sorte de ruban métallique galvanisé avec des trous espacés très régulièrement

Vous forez un trou dans votre pierre et dans votre montant, vous reliez les deux au moyen de la longueur adéquate avec une légère tension.

Pour obtenir celle ci, vous faites un second trou dans la pierre, vous passez une vis assez longue dans un des trous de la bande (plus ou moins au milieu) vous serrez jusqu'à bonne tension. (inutile de cintrer le montant?

Ainsi votre ensemble ne devrait pas pas bouger.

J'ai déjà pratiqué cette technique plusieurs fois avec succès (sur des montants en bois) mais je vous conseille les montants galva qui ne travaillent pas.

En cas de besoin vous pouvez aussi renforcer le montant galva en glissant une latte de bonne épaisseur dans le galva.

Bien à vous










Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par doremi24

avatar - doremi24
Petit nouveau
Message(s) : 4
10/01/2010 à 19h28
10/01/2010 à 19h28
Merci pour les conseils, je vous tiendrais au courant de l'évolution des travaux, mais ceux-ci ne doivent pas commencer avant la fin de la semaine. Bonne soirée Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/01/2010 à 20h07
10/01/2010 à 20h07
Pensez à bien relier la partie supérieure qui supportera le poids des meubles.

bon courage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par doremi24

avatar - doremi24
Petit nouveau
Message(s) : 4
10/01/2010 à 20h26
10/01/2010 à 20h26
oui merci je vais déjà voir demain le matériel qu'il me faut.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 66