Bonjour à tous,
Dans une très vielle maison, nous avons retiré un plancher ainsi que les solives (vermoulu) et nous souhaitons créer, à la place, soit une une dalle béton, soit reconstruire un plancher. Pour des raisons économiques, nous souhaiterions faire nous même les travaux (déjà bien entamé ans les autres pièces) et passer par un professionnel pour les parties très techniques.
Le sol est en pente, en terre battue, composé de gravats de tout genre et de grosse pierre de construction. La couronne des fondations est en pierre. La maison est relativement humide (cause de salpêtre et autre moisissure ), mais nous prévoyons une VMC.
Si nous mettons une dalle, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de contraintes et que remettre solive et plancher semble le plus "facile" ?
On lit tout et son contraire sur notre cas (maison en pierre, terre battue), sur la hauteur des couches, quoi mettre ou ne pas mettre ...
Dalle : Quid de l'isolation (on nous dit que l'humidité, bloquée par l'isolant, risque de remonter par les pierres des murs/fondations) ? Quelles hauteurs pour chaque couche (hérissons, dalle, chape ?) Joint périphérique ? Faut-il tout déblayer et aplanir ou peut-on se servir de l'existant (grosse pierre) comme soutient ?
Plancher : Isolation directement sur terre ? (pas de laine de verre cause d'humidité, donc polystyrène ou polyuréthane ?). Les solives se doivent-elles d'être scellées dans les fondations (elles étaient juste posées/calées sur pierre avant :O) ou sabot (mais fixé à quoi, sachant que la partie visible des fondations ne sont que des petites pierres pas forcément super costaud après tant d'années ...) ou juste calé ?
Quel est le meilleur moyen assurant praticité à faire nous même, économie et bonne isolation ?
Je vous joins des photos pour montrer la structure des fondations et de la pièce.
Merci aux motivés !
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 16